Qui aurait pu le prédire ? Tokyo Xtreme Racer fait son grand retour et nous replonge dans l’ambiance rétro des années 2000. Après 20 longues années d’absence, la légendaire série de course de Studio Genki revient en force, surfant habilement sur la vague de nostalgie Y2K. Après une entrée fracassante sur Steam en Early Access le jeu se prépare pour une version 1.0 encore plus attendue. Retour sur toutes les informations à connaître avant de se replonger dans l’ambiance des années 2000.

Qu’est-ce qui rend Tokyo Xtreme Racer si spécial ?
Les origines de Tokyo Xtreme Racer remontent bien plus loin qu’on pourrait le penser. La série a débuté en 1994 avec Shutokou Battle sur Super Nintendo (SNES), posant déjà les bases de ce qui allait devenir une franchise emblématique. Au fil des années, le jeu a connu différents noms en fonction des régions, Shutokou Battle au Japon, Tokyo Highway Battle en Europe et Tokyo Xtreme Racer aux États-Unis au moment de sa sortie sur la Dreamcast.
Pour beaucoup d’entre nous, c’est avec Tokyo Xtreme Racer sur PlayStation 2 en 2001 que nous avons découvert la série. Ce qui est remarquable, c’est à quel point Studio Genki est resté fidèle au format original même après deux décennies. Même la musique du nouveau titre fait écho aux compositions des premiers opus.

Ce qui rend cette série si particulière, c’est son inspiration directe des courses clandestines qui se déroulaient (et se déroulent encore parfois) sur les voies rapides de Tokyo. On peut citer le Mid Night Club, un groupe de street racers très populaire à l’époque qui a fortement influencé l’ambiance et les mécaniques du jeu.
Tokyo Xtreme Racer, les nouveautés
La version Early Access n’est évidemment qu’un début ! Le Studio Genki a confirmé lors de plusieurs sessions de questions-réponses que la sortie de la version 1.0 apportera un contenu considérablement enrichi.
L’ajout le plus notable sera l’arrivée d’environ 200 rivaux supplémentaires à défier sur les autoroutes de Tokyo. Cette augmentation massive du nombre d’adversaires promet de diversifier grandement les rencontres nocturnes et d’enrichir les défis, soit l’essence même du jeu.
Côté véhicules, de nouvelles marques de voitures feront leur apparition avec potentiellement quelques constructeurs internationaux pour compléter le roster. Les options de personnalisation seront également étendues avec davantage de pièces détachées et de marques d’accessoires.
Enfin, les amateurs de captures d’écran seront ravis, puisqu’un mode photo dédié sera intégré. Pour les collectionneurs de trophées, des succès Steam seront mis en place pour récompenser vos exploits.
Les features encore en suspens
Si la version 1.0 s’annonce déjà riche en nouveautés, les développeurs réfléchissent également à plusieurs fonctionnalités additionnelles qui pourraient voir le jour par la suite.
Un cycle jour/nuit est actuellement à l’étude, bien que sa mise en œuvre dépende de sa faisabilité technique. Cet ajout transformerait l’ambiance du jeu et offrira une nouvelle perspective sur les autoroutes de Tokyo, traditionnellement associées à la nuit dans la série.

Un mode New Game+ est envisagé, à la manière d’un gamepass cette option permettrait de conserver ses véhicules et sa progression tout en offrant de nouveaux défis pour prolonger l’expérience.
Des cartes supplémentaires pourraient arriver sous forme de DLC. Les villes d’Osaka et Nagoya figurent parmi les destinations potentielles, cela étend considérablement l’univers du jeu au-delà de Tokyo.
Concernant les plateformes, les versions consoles restent « à déterminer » selon les développeurs, laissant un espoir aux joueurs PlayStation et Xbox de pouvoir un jour profiter du jeu.
Enfin, l’équipe étudie l’ajout de fonctionnalités de température d’huile et d’eau, renforçant encore le réalisme.
Ce qui ne sera pas inclus
Dans un souci de transparence avec la communauté, les développeurs ont également précisé certaines fonctionnalités qui ne seront pas intégrées au jeu.
Malgré les demandes de nombreux fans, la vue cockpit ne sera pas disponible. Les joueurs devront donc se contenter des perspectives à la troisième personne traditionnelles pour piloter.
Côté environnement, il n’y a pas pour projet de mettre à jour le décor de la carte. Le Tokyo futuriste que nous connaissons dans l’Early Access restera donc sensiblement le même dans la version finale.
Pour ceux qui espéraient des affrontements en ligne, c’est une déception, le mode bataille multijoueur ne sera vraisemblablement pas inclus dans ce jeu. L’accent reste donc mis sur l’expérience solo et la confrontation avec des adversaires contrôlés par l’IA.
Enfin, certains véhicules emblématiques ne feront probablement pas leur apparition dans le garage du jeu. C’est notamment le cas de la Dodge Viper et de la Nissan Sileighty, dont l’absence a été confirmée malgré leur popularité auprès des amateurs.
Personnalisation
La personnalisation représente un aspect fondamental de Tokyo Xtreme Racer, fidèle à la culture automobile japonaise.
Les options de personnalisation aérodynamique sont au cœur de l’expérience, permettant d’équiper les bolides d’ailerons, diffuseurs et autres éléments qui transforment aussi bien l’apparence que les performances. Bonne nouvelle pour les amateurs de tuning puisque les développeurs ont confirmé que les voitures actuellement dépourvues d’options aérodynamiques recevront des mises à jour prochainement. Ces personnalisations additionnelles faisaient partie du plan initial et sont actuellement en développement.
L’éditeur de livrées offre également une liberté impressionnante, permettant d’appliquer des designs uniques aux véhicules. Que vous souhaitiez recréer des livrées iconiques ou concevoir votre propre style, les outils mis à disposition offrent la flexibilité nécessaire pour transformer votre voiture en véritable œuvre d’art.
Côté performances, le système de tuning permet d’ajuster le comportement de votre véhicule. Des modifications seront possibles allant du moteur aux suspensions, en passant par la transmission et les freins, chaque aspect peut être optimisé pour créer une machine parfaitement adaptée à votre style de conduite et aux défis spécifiques que vous rencontrerez.
Comportement des véhicules et physique
Le modèle de conduite de Tokyo Xtreme Racer se distingue par sa philosophie unique, spécifiquement conçue pour les courses en milieu urbain dense. Contrairement à d’autres simulations qui privilégient le dérapage et la perte d’adhérence, TXR mise tout sur la stabilité et la précision dans les espaces restreints.
Le système de physique du jeu favorise un style de conduite serré et rapproché, parfaitement adapté aux conditions particulières des autoroutes de Tokyo. Il permet d’exécuter des manœuvres particulièrement audacieuses sans risquer de perdre le contrôle de l’arrière du véhicule. Cette approche est volontaire puisque la priorité est donnée à la maîtrise plutôt qu’au spectacle.
Cette stabilité accrue permet de se faufiler entre les véhicules, les changements de voies pour rester au contact des adversaires.
Musique et design sonore
La bande sonore de Tokyo Xtreme Racer parvient à capturer parfaitement l’essence des titres originaux. Les compositions musicales nous replongent instantanément dans l’ambiance Y2K qui a fait le charme de la série. Des mélodies électroniques et des rythmes entraînants nous accompagnent tout au long des courses nocturnes.Cependant, côté moteurs, le constat est plus mitigé. Actuellement, les sonorités des véhicules manquent cruellement de présence et de profondeur. Les moteurs sonnent étonnamment métalliques et sans puissance, ce qui contraste avec « Xtreme ». Cette faiblesse du sound design diminue malheureusement l’impact des courses et ne rend pas justice aux bolides.
Quelle date de sortie pour Tokyo Xtreme Racer ?
La sortie de la version finale de Tokyo Xtreme Racer est prévue pour 2025, aucune date précise n’a été comuniquée pour le moment.