Aller au contenu

Quick Release : Le guide ultime pour tout savoir

Le quick release ou QR est une pièce essentielle du simracing, on retrouve des Quick Release chez pratiquement tous les constructeurs. Cet élément sert en réalité d’intermédiaire entre le volant et la roue. Il est utilisé dans le but de pouvoir changer une roue à l’autre plus rapidement. Dans cet article nous allons voir comment fonctionnent les Quick release des différentes marques. Nous verrons aussi comment connecter des roues tiers à vos volants de simracing favoris.

quick release

Les fabricants de volant de simracing possèdent tous des systèmes de quick release différents, aussi bien dans le fonctionnement que sur l’aspect compatibilité pur. Ainsi, les systèmes quick release fournis par les constructeurs sont donc toujours adaptés à l’ecosystème de la marque. Ils fonctionnent de la manière suivante : 

Roue de volant -> quick release -> volant

Le quick release se décompose en deux parties : la partie qui se connecte à la roue de volant et la partie reliée au volant. Lors de l’achat d’un quick release il faut donc bien veiller à ce que ces deux élément soient compatibles avec votre set-up, exemple : 

Roue de volant -> adaptateur QR roue de volant -> QR volant -> Volant

Voyons désormais comment savoir si ces éléments sont compatibles.

Qu’est-ce que le PCD ? 

Pour qu’un quick release hub se connecte à une roue de volant il faut que le système de fixation de la roue de volant soit compatible avec votre quick release. Ce système s’appelle le PCD pour Pitch Circle Diameter et correspond aux points d’attaches qui se trouvent sur la roue ainsi qu’au diamètre de l’attache.

Les PCD les plus couramment utilisés sont le 6 x 70mm soit 6 boulons pour un diamètre de 70 mm et le 3 x 50.8 mm.

En ce qui concerne les marques populaires (plus d’infos en fin d’article) : 

  • Fanatec : 6 x 52 mm
  • Thrumaster: 6 x 70 mm

La plupart des constructeurs utilisent des PCD différents, c’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser des adaptateurs afin de connecter un certain type de volant à une roue en particulier. Cela peut être le cas si vous souhaiter utiliser une roue de volant vintage par exemple. Voyons désormais les différents quick release utilisés par les marques.

Explication des Quick Release Fanatec, QR1 & QR1 Lite

Fanatec possède actuellement 2 modèles de quick release qui lui sont propres, le QR1 et le QR1 Lite, ces deux éléments vous permettent de passer rapidement d’une roue Fanatec à une autre.

Avis et utilisation du QR1 LITE

Le QR1 Lite est le quick release d’entrée de gamme, composé en plastique on le retrouve sur les roues de la gamme CSL, comme précisé dans le test du McLaren GT3 V3. Il se monte directement a votre roue de volant qu’il faudra ensuite relier au volant. Ce modèle à le mérite d’exister mais montre vite ses limites.

Avis et utilisation du QR1

Le QR1 est le véritable quick release de Fanatec, il est fourni avec certaines roues de la gamme Clubsport ou supérieure. Vous pouvez également l’acheter séparément sur le site internet contre 100€.  

QR-1

QR-1

  • Fabriqué en aluminium
  • Robuste
  • Recommandé pour les FFB élevés
  • Compatible avec les roues Fanatec


Fabriqué en aluminium le QR1 est un modèle beaucoup plus fiable que le QR1 Lite, c’est pourquoi il est recommandé avec l’utilisation des volants les plus puissants comme le DD1 et DD2

Comment monter une roue non Fanatec à un volant Fanatec ?

C’est une question qui peut rapidement se poser dans deux cas de figure, soit vous souhaiter brancher une autre roue de simracing, soit vous avez une jante de volant que vous voulez utiliser pour le simracing. 

Dans le cas où vous voudriez brancher une autre roue de simracing, sachez que ce montage est possible, pour ce faire vous aurez besoin du Fanatec Podium Hub. Du côté roue on trouve la surface sur laquelle fixer la roue non Fanatec ainsi que les branchements, pour le côté volant il s’agit en réalité du QR1

Podium HUB

Podium HUB

  • Fabriqué en aluminium
  • Finition dorée
  • Compatible avec les roues  6x70mm & 3x50mm
  • QR-1 compris

Dans les faits, le Podium Hub permet de rendre compatible les roues les plus courantes, à savoir les 6x70mm et les 3x50mm. Cette pièce joue le rôle d’intermédiaire de confiance entre l’écosystème Fanatec et votre roue, sans cet élément le FFB de votre volant ne fonctionnera pas. 

On trouve aussi des alternatives au podium hub chez certains fabricants comme c’est le cas avec cet émulateur Fanatec de chez SRM. Très simplement, il permet de faire passer votre roue pour un volant Fanatec ce qui permet l’utilisation du FFB.

Si vous êtes en possession d’une “simple” jante de volant alors vous aurez besoin d’un Universal HUB. Ces derniers rendent votre jante jouable grâce à l’ajout de boutons, ils disposent tous d’un quick release, QR1 Lite ou QR1 selon le modèle.

Comment monter une roue Fanatec à un volant non Fanatec ?

Fanatec ne tient pas vraiment à ce que l’on mélange ses roues de volants avec d’autres écosystèmes, c’est pour cette raison que le constructeur utilise un PCD de 6 x 52 mm.

Pour autant il existe une multitude d’adaptateurs comme celui de chez SRM qui permettent de rendre compatible votre roue Fanatec à des volants 6 x 70 mm et 3 x 50.8 mm. 

Cependant, les derniers modèles de chez Fanatec disposent d’une sécurité supplémentaire entre la roue et le volant afin de déterminer si la roue est bien branchée au bon système FFB. Pour remédier à ce soucis, il existe heureusement une carte qui permet d’outrepasser cette sécurité une fois branché à votre roue.

Le Quick release Thrustmaster

De la même manière que Fanatec, Thrustmaster utilise également un système quick release qui lui est propre. Très honnêtement, le système laisse à désirer et n’est pas si quick que ça, d’autant plus qu’il est intégré directement sur le volant. 

Heureusement on trouve des alternatives fabriquées à l’aide d’imprimante 3D qui font l’affaire ! On peut par exemple citer le “True” QR PMT, ou le TM-QUICK-R par exemple.

Attention, ces pièces ne sont pas compatibles avec tous les volants de chez Thrustmaster, il faut donc bien vérifier que votre volant est compatible avant de passer à l’achat.

Comment brancher une roue non Thrustmaster à un volant Thrustmaster ?

Comme avec Fanatec il est possible de connecter une roue non Thrustmaster à votre volant, pour ce faire vous aurez besoin de vous équiper d’un adaptateur spécifique. Parmi tous les modèles, celui-ci reste le plus populaire :

Enfin, il vous suffit simplement d’attacher l’adaptateur à votre roue 6x70mm, branchez ensuite votre roue au volant et le tour est joué. Ce modèle convient aux volants Thrustmaster T500, T300, TX, T-GT et TS-PC/XW

Le Quick release Logitech

Les volants Logitech ne sont pas conçus pour fonctionner avec des roues de marques tiers, cependant il existe également des adaptateurs. 

Les meilleurs Quick release

Maintenant que le casse tête des quick release est plus clair pour vous voici une sélections des modèles qui nous semblent être les meilleurs quick release du marché. 

Quick release Fanatec QR-1

Le QR-1 est un modèle qui a déjà fait ses preuves, solide, léger et fiable, il fait parfaitement ce qu’on attend de lui. 

QR-1

QR-1

  • Fabriqué en aluminium
  • Robuste
  • Recommandé pour les FFB élevés
  • Compatible avec les roues Fanatec

Quick release Buckfink Q1R

Ce modèle est conçu pour s’adapter aux volants direct drive dernier cri, le modèle est disponible en édition 50 mm ou 70 mm ce qui le rend utilisable sur un large choix de roues.

Q1R

Q1R

  • Pour les roues 70 mm et 50 mm
  • Aucun flex possible

Cube Controls Universal

Le modèle de chez Cube Control fonctionne de la même façon que le Q1R à la seule différence qu’il propose à la fois le 50mm et 70 mm de diamètre, parfait pour toutes les roues donc.

Cube Control Universal

Cube Control Universal

  • Conception en aluminium
  • Ultra léger 
  • Convient pour les roues 50mm ou 70mm

Simcube 2 SQR

Un QR qui fonctionne via un système plus original que les modèles précèdents, c’est un QR très reconnu chez les Simracers pour n’avoir aucun flex. Le SQR V2 est fourni avec les volants de la même marque. Convient aux roues  30mm et 70mm.

QR SIMCUBE

QR SIMCUBE

  • QR de qualité Simcube
  •  Pour les roues 30mm et 70mm
  • Extrêmement solide

Tableau récapitulatif de la compatibilité entre les différentes marques.

Ce tableau montre la compatibilité des volants en fonction des différents PCD des volants.

Marque3 x 50,8 mm6 x 70 mm3 x 1, 75 mm (NASCAR)ThrustmasterFanatec
FanatecPodium HubPodium HubNatif
ThrustmasterQR CutstomQR CutstomQR CutstomNatif
Logitech
Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Laissez un commentaire

    1. Hello Jeremie, c’est possible oui grâce au « conversion kit mod », tu peux le retrouver sur simracingmachines.com, regarde aussi bien si le quick release est nécessaire ou pas.
      Aussi, tu peux adapter toutes les open wheel sur les bases moza du moment qu’elles ne dépendent pas d’un écosystème constructeur comme Fanatec
      Bonne soirée

  1. Bonjour !

    Est-il possible grâce au podium Hub de brancher une roue TM sur une base fanatec en attendant de changer de roue ?

    1. Hello Antoine,

      Non, Fanatec et Thrustmaster ne permettent pas de compatibilité entre leurs écosystèmes.
      Généralement, si les fabricants proposent des bases et des roues tout se complique sur l’aspect compatibilité.

      Aussi, le podium hub sert pour brancher des roues tiers style Cube controls par exemple ou des roues classiques style Nascar par exemple.

      J’espère avoir pu t’aider

      Bonne soirée

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *