La précédente saison des le Mans Virtual Series, la plus grande compétition de Simracing au monde, s’est tenue entre septembre 2022 et janvier 2023, avec cinq grandes courses d’endurance réparties sur cinq mois. L’évènement s’est clôturé en beauté les 15 et 16 janvier 2022 avec les 24 Heures du Mans Virtuelles, une simulation très fidèle des mythiques 24 Heures du Mans.
Présentation des 24H du Mans Virtuelles, le concept !
Les saisons précédentes des Mans Virtual Series ont connu un succès retentissant. La saison 2021/2022 a enregistré une audience totale de 81 millions de personnes, preuve de l’engouement du public pour ce type d’évènement.
Les organisateurs de la compétition ont déjà annoncé la prochaine saison qui se déroulera entre septembre 2022 et janvier 2023. Comme les années précédentes, la finale se jouera sur les 24 Heures du Mans Virtuelles, les 14 et 15 janvier 2023.
Déroulement des 24H du Mans Virtuelles
Des équipes composées de joueurs e-sport et de pilotes professionnels vont s’affronter au cours d’une déclinaison virtuelle très fidèle de la célèbre course d’endurance. Des simulateurs permettent de recréer des courses en conditions presque réelles, avec des sensations de conduite et des contraintes très similaires à celles d’une vraie compétition.
Comme pour la course réelle, les pilotes devront se relayer, conduire de jour comme de nuit et ménager leur véhicule. En effet, en cas de dégâts, ces derniers devront être réparés au stand sous peine de voir leurs performances se détériorer.
Les 24H du Mans Virtuelles en chiffres
Lors de la saison précédente, une cinquantaine d’équipes était en compétition, pour un total de 200 pilotes. De grands pilotes professionnels ont pris part à la course, dont Max Verstappen, James Baldwin, Álex Palou, Mitchell deJong ou encore l’équipe Alpine Esport, dirigée par Fernando Alonso. À leur côté se trouvaient des stars du Simracing comme Joshua Rogers, Kevin Siggy, Bono Huis et Atze Kerkhof, entre autres.
Toute la beauté de la compétition réside dans le fait de faire se rencontrer le réel et le virtuel au sein d’équipes mixtes. Pour renforcer cet aspect, les organisateurs imposent une règle stricte : chaque équipe doit déployer deux pilotes professionnels par voiture pendant la course.
Le cash prize de la compétition s’élève à 250 000 $. Pour financer l’évènement, les organisateurs se sont entourés de sponsors prestigieux tels que Thrustmaster, Rolex, Total Energies, LEGO Technic, Goodyear ou encore Algorand. La course sera massivement diffusée sur divers canaux afin de toucher aussi bien les amateurs de jeux vidéo que de course automobile.
Quel jeu est utilisé pour les 24h du Mans virtuelles ?
Le jeu utilisé pour les 24 Heures du Mans Virtuelles est rFactor2, un simulateur de courses automobiles développé par Image Space Incorporated et racheté en 2021 par Motorsport Games, l’un des organisateurs de la compétition.
Sorti en 2012, le jeu n’a jamais cessé d’être mis à jour, lui permettant ainsi d’offrir une simulation très réaliste des courses automobiles parfaitement adaptée à ce type de compétition. Il s’agit d’un des jeux de Simracing les plus populaires au sien de la communauté.
Autre avantage de la plateforme : il est possible de gérer les changements de pilotes, le changement de conditions (course de jour ou de nuit) ainsi que de prendre en charge plusieurs catégories de véhicule (LMP et GTE).
Date et horaires des 24h du Mans Virtuelles 2023
Motorsport Games et l’Automobile Club de l’Ouest viennent d’officialiser l’annonce des dates des prochaines 24 Heures du Mans Virtuelles. La course aura lieu les 14 et 15 janvier 2023, à l’issue de cinq mois de compétition. Les horaires quant à elles ne sont pas encore précisées et devraient être dévoilées dans une annonce future.
Comment voir les 24h du Mans Virtuelles 2023 ?
Les 24 Heures du Mans Virtuelles seront diffusées sur de nombreuses plateformes. La course sera retransmise en direct sur les sites LeMansVirtual.com, Traxion.gg, sur les comptes Twitch et Facebook de Traxiongg ainsi que la chaîne YouTube du FIA World Endurance Championship.
Le programme sera certainement diffusé en direct sur des chaînes de télévision spécialisées, comme cela a été le cas l’année dernière, mais aucune information n’a été transmise à ce sujet pour l’instant.
Liste des participants au 24h du Mans Virtuelles 2023
La liste des participants aux 24 Heures du Mans Virtuelles 2023 n’est pas encore connue. Elle sera dévoilée au public en septembre 2022, peu de temps avant le lancement de la compétition. Néanmoins, au vu du casting de l’année précédente et de l’accueil très chaleureux du public, il y a fort à parier que de grands noms de la course automobile et du Simracing participent à l’évènement.
Qui sont les vainqueurs des 24h du Mans Virtuelles 2022 ?
Les 24 Heures du Mans Virtuelles 2022 ont été remportées par l’équipe Realteam Hydrogen Redline, avec une Oreca 07 LMP2 pilotée par Felipe Drugovich, pilote de Formule 2, Oliver Rowland, pilote de Formule E ainsi que Jeffrey Rietveld et Michal Smidl, Simracers professionnels.
Côté GTE, l’équipe BMW Team Redline se positionne en première place avec leur BMW M8 GTE, dirigée par Rudy Van Buren, pilote de Formule E, Lorenzo Colombo, pilote de Formule 4 et, les deux pilotes e-sport Enzo Bonito et Kevin Siggy. L’équipe a gagné avec seulement 34 secondes d’avance sur l’équipe Porsche Esports.