Aller au contenu

Présentation Le Mans Virtual Series 2023 : Calendrier, Horaires et bien plus !

  • par

Fruit de la collaboration entre le développeur de jeux vidéo Motorsport Games et l’Automobile Club de l’Ouest, créateur des mythiques 24 Heures du Mans, le Mans Virtual Series s’impose comme l’un des évènements Simracing plus importants au monde. Après le succès incontesté de la saison précédente, Le Mans Virtual Series revient à partir du mois de Septembre 2022 avec quelques nouveautés.

le mans virtual series

Présentation du Mans Virtual Series 2023

Le principe du Mans Virtual Series est simple : reproduire les plus grandes courses d’endurance sur circuits virtuels. Equipé d’équipements de Simracing dernier cri les pilotes et Simracers prennent part aux courses de manière quasi identique à la réalité. La seule différence étant que les participants s’affrontent sur rFactor2 plutôt que sur le circuit directement.

Véritable union du réel et du virtuel, la compétition réunit à la fois des pilotes de courses ainsi que des Simracers professionnels. Les participants s’affrontent ensuite sur cinq circuits, reprenant les plus grandes courses d’endurance existantes.

L’ouverture de la compétition se fera avec les 8 heures de Bahreïn sur le circuit virtuel de Sakhir. Ensuite, pilotes et Simracers s’affronteront sur les mythiques circuits de Monaz, Spa, Sebring avant de finir en apothéose avec les 24 Heures du Mans Virtuelles. En tout, 5 jours de compétition intense avec à la clé un prix de 250 000 $.

Le Mans Virtual Series, les participants !

La liste des écuries et des participants ne sera dévoilée qu’au mois de septembre, mais le casting de la saison 2021/2022 laisse présager la présence de grands pilotes de courses réelles comme virtuelles. L’année dernière, 50 voitures et 200 pilotes se sont réunis pour la grande finale des Le Mans Virtual Series. Parmi eux, de grands champions de course automobile comme Max Verstappen, Álex Palou ou encore Juan Pablo Montoya.

le mans virtual series equipe
Team REDLLINE lors de l’édition 2022

On peut s’attendre à retrouver certains noms, en particulier celui de Max Verstappen. Ayant récemment investit dans l’e sport et le Simracing en montant sa propre équipe en partenariat avec Team Redline, il devrait être présent sur l’évènement.

D’autres noms resonnent également comme celui de Romain Grosjean, pour rappel, son équipe R8G e-Sports Sim Racing Team était en compétition l’année dernière.

Concernant les véhicules, les catégories LMP et GTE sont disponibles, avec des modèles Porsche, Ferrari, Aston Martin, BMW ou encore Corvette.

Rappel des règles en vigueur pour le Mans Virtual Series

Comme n’importe quelle compétition, le Mans Virtual Series impose un certain nombre de règles. Le règlement de la saison 2022/2023 n’a pas encore été publié, mais celui de la saison 2021/2022 énonçait principalement les règles suivantes, à priori applicables à la saison à venir :

  • Les équipes sont divisées en deux catégories, LMP2 et LMGTE. Les voitures disponibles sont les LMP2 ORECA 07 et Le Mans GTE avec des modèles Porsche, Ferrari, Aston Martin, Corvette et BMW ;
  • La compétition se déroule sur rFactor2 ;
  • Comme dans une compétition automobile réelle, les dommages affectent la voiture qui perd en performance, à moins d’être réparée au stand ;
  • L’usure des pneus et la consommation de carburant sont prises en compte ;
  • Les équipes peuvent créer leurs propres configurations de volant et pédalier pour optimiser leurs performances ;
  • Chaque équipe doit déployer au moins trois de ses pilotes, dont au moins un titulaire d’une licence internationale FIA. Les pilotes ne peuvent concourir que dans une seule voiture ;
  • Des journées d’essai ainsi qu’une course d’essai sont organisées avant chaque manche ;
  • Avant chaque manche, les pilotes doivent effectuer au moins dix tours au cours d’une séance d’essai officielle, dont au minimum cinq tours chronométrés ;
  • Chaque candidat doit participer à une course d’essai d’une heure avec au moins un autre des pilotes désignés ;
  • Les courses sont supervisées et des pénalités peuvent être appliquées aux pilotes.

Seule information disponible à l’heure actuelle sur les règles en vigueur pour la saison à venir : chaque équipe devra inscrire un pilote professionnel dans au moins une manche régulière de la série avant les 24 Heures du Mans, au lieu d’être obligé de conduire pendant toute la saison.

Calendrier le Mans Virtual Series 2023

L’ouverture de la saison 2023 des le Mans Virtual Series se fera le 17 Septembre 2022 et s’achèvera le 14-15 Janvier 2023. Au total, cinq rencontres auront lieu lors des ces 5 mois :

JournéeCircuitDuréeDate
1er JournéeSakhir8 heures17 Septembre 2022
2eme JournéeMonza4 heures8 Octobre 2022
3eme JournéeSpa6 heures5 Novembre 2022
4eme JournéeSebring4 heures3 Décembre
5eme JournéeLe Mans24 heures14 Janvier 2023

Comment suivre le Mans Virtual Series 2023 ?

La saison 2021/2022 des les Mans Virtual Series a réuni une audience de plus 81 millions de personnes sur les cinq mois qu’a duré la saison. Pour ne rien rater de la compétition, toutes les épreuves sont diffusées en live sur diverses plateformes.

Comment regarder le Mans Virtual Series ?

Pour regarder les Mans Virtual Series en live ou en rediffusion, plusieurs options sont disponibles. Les sites LeMansVirtual.com, Traxion.gg ainsi que la chaine YouTube du FIA World Endurance Championship assurent la transmission en direct de la compétition. Sur Twitch et sur Facebook, la diffusion sera assurée par TraxionGG

Les réseaux pour suivre les Virtual Series du Mans

Pour ne rien rater de l’actualité de la compétition, plusieurs comptes sont à suivre sur les réseaux sociaux :

  • TraxionGG (traxiongg sur Instagram, TraxionGG sur YouTube et sur Twitch, Traxion.gg sur Facebook)
  • LeMansVirtual (lemansvirtual sur Instagram, Le Mans Virtual sur Facebook et LeMansVirtual sur Twitter)
  • FIAWEC (fiawec_official sur Instagram, FIAWEC sur Twitter et FIA World Endurance Championship sur YouTube)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *