Aller au contenu

Notre sélection des meilleurs jeux de course mobile

Grand classique du genre les jeux de course sont très répandus sur consoles mais aussi sur mobile. A ce titre, les catalogues Android et IOS regorgent de jeux de courses. Forcément moins précis et exigeants qu’un véritable sim certains jeux méritent toutefois qu’on s’y intéresse. Aujourd’hui, on vous présente quelques-uns de nos jeux de course mobiles gratuits préférés.

Meilleurs-jeux-de-course-mobile
Jeux de course mobile

CarX Drift Racing 2

CarX Drift Racing 2 est sans conteste l’un des meilleurs jeux de course sur mobile, en témoignent les dizaines de millions de téléchargements. Comme le nom le laisse deviner, le but n’est pas d’être le plus rapide mais de réaliser les meilleurs drifts possibles. Engranger des points et récupérer le plus d’argent possible. Ensuite, rendez-vous au garage pour la partie customisation avec des milliers de pièces à votre disposition.

car x drift 2
Car x Drift 2

Sièges, volants, peintures, ailerons, pièces mécaniques, rétros, jantes, vêtements du pilote, autocollants, pare-chocs… Le nombre de modifications disponibles est délirant ! Digne d’un Need For Speed ! Côté conduite, vous aurez également accès à plus de 40 circuits majoritairement urbains, dans lesquels vous pourrez déraper seul ou en multi.

Notez aussi que si CarX Drift Racing 2 vous plait, le troisième épisode de la série, CarX Drift Racing 3 devrait normalement sortir durant l’année 2024.

Asphalt 9 Legends

En 2024, la licence Asphalt fait office de référence sur le marché des jeux de course mobiles.  D’abord sorti sur DS en 2004 avec Asphalt : Urban GT, l’ADN mobile était déjà là avec un portage sur la N-Gage. Depuis le troisième épisode cependant, les jeux Asphalt sortent d’abord sur mobiles avant de connaître des portages PC, et sont désormais très populaires (plus que la N-Gage en tout cas !).

Il faut dire que les jeux de Gameloft, et en particulier cet épisode Legends, ne manquent pas de qualités. À commencer par la masse de contenus : plus de 200 voitures, 60 saisons et 900 évènements ! L’aspect personnalisation étant lui aussi très poussé, vous n’êtes pas près d’en avoir fait le tour ! Les graphismes sont également très bons et son gameplay résolument arcade tout aussi solide.

Comme souvent avec ces jeux « freemium » il sera toutefois difficile d’être compétitif en multijoueur sans passer à la caisse. Néanmoins, le contenu carrière en solo suffira déjà à vous fournir de nombreuses heures de fun sans débourser un kopeck.

Need For Speed : No Limits

Difficile de passer à côté de Need For Speed, tant la série est populaire auprès du grand public. Développé par les équipes responsables de Real Racing 3 (à retrouver plus bas), l’épisode No Limits reprend les principes habituels de la série : des voitures de sport à tuner pour qu’elles crachent des flammes dans des environnements urbains plein de néons fluos. Normal, quoi.

need for speed no limits
Need for Speed No Limits

Ceci dit, le réalisme ou la sobriété ne sont de toute façon pas des qualités que l’on recherche dans un Need For Speed. Au contraire, on apprécie de pouvoir se lancer dans des courses rapides et sans prises de tête au volant de bolides bien flashy. Pour cela, NFS : No Limits fait bien le job avec sa maniabilité éprouvée et ses graphismes très agréables. À tel point que l’on peut se demander si après un Need for Speed Heat décevant, l’avenir de la franchise ne serait-il finalement pas sur mobile ?

Real Racing 3

Également développé par les australiens de FireMonkeys Studios, Real Racing 3 est peut-être le jeu le plus réaliste de cette liste, malgré son statut de jeu mobile. Real Racing tente en effet de proposer un gameplay moins arcade que la plupart des free-to-play pour smartphone et tablette. Le jeu propose une vue cockpit et des sensation de conduites tout à fait décentes où votre téléphone sert de volant.

En outre, il s’agit d’un des rares jeux mobiles sous licence Formule 1! Vous pouvez ainsi profiter de quelques 250 véhicules, 40 circuits officiels et 19 sites réels qui contribuent bien sûr à renforcer l’immersion. Le seul vrai bémol vient des graphismes, qui commencent à franchement accuser le coup. Ce  qui n’est guère surprenant pour un jeu mobile sorti en 2013

Malgré son âge, Real Racing demeure une vraie réussite en 2024 ! Légèrement plus complexe et réaliste que la concurrence, il mérite véritablement de l’intérêt !

Rebel Racing

Développé par Hutch Games, Rebel Racing s’est fait un nom grâce à ses courses intenses, un gameplay arcade mais précis ainsi que des graphismes étonnants. Les décors et circuits notamment, tous situés le long de la côte ouest des Etats-Unis, sont particulièrement sublimes et offrent au jeu un cachet que vous ne retrouverez pas sur les autres jeux mobiles. La sélection des véhicules garde cette tonalité américaine, et vont du rétro mythique aux hypercars plus modernes en passant par de bons pick up à la Ford Ranger. 

Rebel racing
Rebel Racing

Pour ce qui est de la course pure, le moteur physique très efficace offre des courses nerveuses et assez impressionnantes mais extrêmement courtes ! Si certains apprécieront ces petites sessions condensées de fun, d’autres seront naturellement déçus de passer de la ligne de départ à celle de l’arrivée en 30 secondes… Littéralement ! Pratique pour un essai rapide, mais peut-être trop peu pour véritablement accrocher.

Et vous ? Quel jeu mobile gratuit recommandez-vous ?

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *