Aller au contenu

CarX Drift Racing 3: Toutes les dernières infos, date de sortie, circuits, voitures

Développé par CarX Technologies, CarX Drift Racing 3 vient d’annoncer sa date de sortie officielle : le 5 décembre 2024 sur iOS et Android. Connu pour ses nombreux jeux mobiles, le studio fait fureur chez les simracers grâce au très populaire CarX Drift Racing Online. Depuis l’annonce initiale en octobre 2023, le studio russe a partagé régulièrement des informations sur ce nouveau titre qui promet de révolutionner la série. Plateformes, gameplay, nouveautés… Voici tout ce que l’on sait sur CarX Drift Racing 3.

car x drift racing 3
CarX Drift Racing 3

Le mode campagne: Entre histoire & compétition

Le mode campagne de CarX Drift Racing 3 se décompose en cinq époques différentes, le jeu retrace l’évolution de la discipline depuis les années 80 jusqu’à nos jours. Chaque période propose un gameplay unique allant des basiques jusqu’aux compétitions les plus prestigieuses.

  • Années 80 : Centrée sur la maîtrise basique des véhicules et les courses touge
  • Années 90 : Une période de transition mêlant time attack et techniques de drift
  • Années 2000 : L’émergence du drift comme discipline spécialisée
  • Années 2010 : Les techniques de drift avancées
  • Ère moderne : La compétition de drift contemporaine

Le jeu introduit également un système de championnat Top-32 innovant, où les joueurs affrontent des « fantômes » contrôlés par l’IA, reproduisant le style de conduite d’autres joueurs. Un ajout bienvenu puisqu’il va venir limiter le temps d’attente mais aussi les comportements antisportifs de certains joueurs en ligne.

Aussi, un nouveau système de progression basé sur les fans fait son apparition. Plus vous accumulerez de supporters, plus vous débloquerez de nouveaux lieux et opportunités de sponsoring. Les contrats de sponsoring s’obtiennent par l’intermédiaire de défis spécifiques, comme l’utilisation de certaines voitures ou la réalisation de records sur des circuits particuliers.

Les nouveautés de CarX Drift Racing 3

Ce nouvel opus compte bien repousser les limites techniques en ajoutant plusieurs innovations à commencer par « Road 3.0 », un système censé reproduire avec précision les variations d’asphalte et le grip.

De même, un système de dégâts réaliste fait son apparition pour la première fois. Comme il n’est pas limité par les licences officielles, le jeu peut proposer une simulation détaillée des collisions, affectant tant l’esthétique que les performances des véhicules.

De plus, les développeurs ont également retravaillé entièrement la sonorisation pour offrir des sons de moteur plus réalistes et immersifs. Une autre nouveauté majeure est l’introduction d’un éditeur de circuit, permettant aux joueurs de créer leurs propres tracés pour les compétitions XDS.

Le roster devrait rester classique mais avec plus de détails sur les véhicules. En effet, là où les véhicules de Drift Racing 2 étaient composés de 20 modèles 3D, il y en aura 80 dans le troisième opus. De plus, les créateurs du jeu ont annoncé que le bloc moteur, la boîte de vitesses et le différentiel seront indépendants et pourront donc être utilisés d’une voiture à l’autre. 

CarX Drift Racing 3 vs CarX Drift Racing 2

Enfin, l’intérieur des voitures sera nettement plus détaillé que dans le passé. Idem pour les jantes qui ont visiblement fait l’objet d’un soin tout particulier puisque leur diamètre et leur déport seront entièrement personnalisables.  

Une customisation plus poussée que jamais

Le garage, véritable QG, a été entièrement repensé pour offrir une expérience de personnalisation sans précédent. L’espace se divise désormais en plusieurs zones spécialisées, chacune dédiée à un aspect particulier:

  • Une cabine dédiée aux travaux de peinture, dotée d’un nouveau système de curseurs de couleurs permettant un contrôle précis des teintes. Cette innovation permet désormais de peindre individuellement chaque pièce de la voiture.
  • Un banc d’essai pour les réglages
  • Un pont pour travailler sur les moteurs, boîtes de vitesse et différentiels
  • Un stand de réparation de pièces
  • Un espace dédié aux kits de carrosserie
customisation dans CarX 3

Une des innovations majeures est la possibilité de retirer individuellement les pièces de carrosserie pour réduire le poids du véhicule. L’intérieur des véhicules n’est pas en reste, avec la possibilité de personnaliser l’habitacle jusque dans les moindres détails, y compris le retrait des sièges arrière pour une configuration course.

Le « Car Market » fait son apparition, un système dynamique d’achat et de vente de véhicules où les prix fluctuent en fonction de l’état du véhicule, des modifications apportées et de la demande du marché.

Sièges, volants, moteurs, peintures, autocollants, ailerons, jantes, rétroviseurs, couleur de la fumée des pneus, fringues du pilote… Les modifications se comptent par milliers ! Tout simplement hallucinant.

Quelles voitures pour CarX Drift Racing 3 ?

Cela fait partie des petits points noirs du jeu. Le roster des véhicules a beau être très complet, CarX Technologies ne dispose malheureusement pas des licences officielles… Par conséquent, le jeu doit trouver des astuces pour nommer ses véhicules : la Toyota Soarer devient la « Sorrow », la AE86 devient « Hachi-Roku » (soit « huit-six » en japonais)… Dommage.

Néanmoins, il faut bien admettre que les rendus sont très fidèles aux véritables modèles. De plus, une fois les réglages poussés au maximum, les graphismes sont étonnamment fins pour un jeu gratuit. Les développeurs ont confirmé qu’ils ne prévoient pas d’inclure de SUV, de camions ou de véhicules tout-terrain, préférant se concentrer sur les voitures traditionnellement associées au drift.

Au lancement, CarX Drift Racing 3 proposera exactement 30 véhicules, des ajouts sont prévus après la sortie. Une nouveauté intéressante est la possibilité de posséder plusieurs exemplaires du même modèle, il sera donc plus facile de tester des configurations en fonction de vos styles de conduite.

  • BMW M3 E92
  • Toyota Trueno AE86 
  • Ford Mustang Fox Body 
  • Lexus SC 400
  • Holden Ute
  • Nissan Silvia S14A 
  • Lexus IS200 
  • Nissan Stagea 
  • BMW M3 E46
  • Nissan Silvia S13
  • Nissan Silvia S15
  • Nissan Skyline GT-R R34
  • Toyota Chaser 4th Gen
  • Toyota Chaser 6th Gen
  • Toyota Supra A90
  • Toyota GT86 
  • BMW M4 
  • Chevrolet Camaro

CarX Drift Racing 3: Circuits légendaires personnalisables

Le jeu propose plusieurs circuits emblématiques, chacun reproduit avec une attention particulière aux détails :

L’Ebisu Complex au Japon est la pierre angulaire du jeu, avec son célèbre circuit Minami, surnommé le « Drift Stadium ». Ce complexe offre de multiples configurations pour satisfaire tous les styles de drift.

La nouveauté majeure est l’ajout de Kami Road, une réinterprétation moderne des routes de montagne japonaises. Ce circuit comprend de nombreux points d’intérêt comme un village traditionnel japonais, une station de radio, une station-service abandonnée et un poste de péage. L’ambiance est renforcée par la présence de cerisiers en fleurs et de panneaux routiers japonais authentiques.

Les autres circuits confirmés incluent :

  • Le Nürburgring en Allemagne
  • Le Dominion Raceway aux États-Unis
  • L’ADM Raceway en Russie

Pour finir, CarX Drift Racing 3 introduit un éditeur de circuits, vous permettant créer vos propres tracés pour les compétitions.

Quelle date de sortie et sur quelles plateformes ?

CarX Drift Racing 3 sortira officiellement le 5 décembre 2024 sur iOS et Android en free-to-play. Cette version mobile, bien que plus simple que ses équivalents PC et console, conservera l’essence du gameplay qui a fait le succès de la série. Les versions PC et consoles suivront mais les dates de sortie doivent encore être confirmées.

Jouer à CarX Drift Racing 3 en avance

Il est possible d’accéder à la version Russe du jeu en modifiant vos informations de paiement dans le store. Pas besoin de mode de paiement, une adresse de facturation est suffisante, cela vous donnera la possibilité de télécharger le jeu.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

5 commentaires sur “CarX Drift Racing 3: Toutes les dernières infos, date de sortie, circuits, voitures”

    1. Salut Alex,

      Pas pour l’instant, dans l’immédiat il s’agit de la version mobile.
      Le jeu devrait avoir une version console par la suite mais aucune date précise pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *