Aller au contenu

Toutes les dernières infos sur la sortie de CarX Drift Racing 3

Développé par CarX Technologies, le jeu Carx Drift Racing 3 a récemment eu droit à un premier teaser en Octobre dernier. Connu pour ses nombreux jeux mobiles, le studio rayonne chez les simracers grâce au très populaire CarX Drift Racing Online. Depuis l’annonce, le studio russe accorde régulièrement quelques infos sur le futur titre. Plateformes, gameplay, nouveautés … On vous fait un petit récap’ de la série et ce que l’on peut attendre de CarX Drift Racing 3.

car x drift racing 3
CarX Drift racing 3

Un premier gameplay du mode campagne

Dans une vidéo posté le 14 Février, les équipes de CarX Technologies dévoilent un premier aperçu du mode campagne. Une vidéo très courte d’à peine 1 minute mais qui permet quand même d’apprécier l’atmosphère des années 80s.

Toujours centré sur l’univers du drift, le mode campagne retracera les grandes périodes de la discipline entre 1980 & 2010.

Mets Brûle la gomme !

Comme le nom l’indique, la série est avant tout centrée sur le drift. Ici, l’idée n’est donc pas d’arriver premier ou de réaliser le meilleur chrono, mais bien de cramer le plus de gomme possible ! Pour cela, le jeu adopte un gameplay résolument arcade. Très permissif sur les trajectoires, le freinage, les collisions et à peu près n’importe quel aspect autre de la conduite.

Selon les angles, la vitesse et la durée de vos dérapages, votre compteur de points augmente. Le jeu offre aussi quelques multiplicateurs bonus en cas de cascades particulièrement stylées comme des changements de direction ou rasages des murs par exemple. 

CarX Drift Racing 3 Trailer

Entre les drifts, la customisation

Jusque-là, le principe est assez basique, comme on peut finalement s’y attendre. Selon vos performances de drift, vous êtes ainsi récompensé par de la monnaie « in-game » que vous pouvez ensuite utiliser pour obtenir de nouveaux véhicules ou pièces à installer… Les pneus occupent notamment une place à part, puisque vous serez obligés de les remplacer au fur et à mesure de vos courses. Et oui, des kilomètres en drift, ça use, ça use !

Mais les éléments modifiables ne se cantonnent pas aux pneumatiques. Au contraire ! C’est même sur ce point que réside la véritable richesse des différents Drift Racing car malgré leur statut de free-to-play, ceux-ci n’ont rien à envier à un Forza ou un Need for Speed !

customisation dans CarX 3

Sièges, volants, moteurs, peintures, autocollants, ailerons, jantes, rétroviseurs, couleur de la fumée des pneus, fringues du pilote… Les modifications se comptent par milliers ! Tout simplement hallucinant.

L’espace garage: Un véritable QG

Forcément, qui dit customisation dit garage ! Cet espace est le lieu principale où passer du temps pour modifier vos voitures. Celui-ci se sépare en plusieurs espaces bien distincts pour plus de réalisme lors de vos sessions de tuning.

Ainsi, en plus d’un bureau où vous pourrez étudier vos contrats de sponsoring, votre réputation et votre niveau de popularité auprès des fans, le garage de CarX Drift Racing 3 comprendra :

  • Une cabine dédiée aux travaux de peinture
  • Un banc d’essai pour vos réglages
  • Un pont pour travailler sur les moteurs, boîtes de vitesse et différentiels
  • Un stand de réparation de pièces
  • Un espace dédié aux kits de carosserie

Quelles voitures pour CarX Drift Racing 3 ?

Cela fait partie des petits points noirs du jeu. Le roster des véhicules a beau être très complet, CarX Technologies ne dispose malheureusement pas des licences officielles… Par conséquent, le jeu doit trouver des astuces pour nommer ses véhicules : la Toyota Soarer devient la « Sorrow », la AE86 devient « Hachi-Roku » (soit « huit-six » en japonais)… Dommage.

Néanmoins, il faut bien admettre que les rendus sont très fidèles aux véritables modèles. De plus, une fois les réglages poussés au maximum, les graphismes sont étonnamment fins pour un jeu gratuit.

On reconnaît ainsi sans problèmes les quelques 80 véhicules que propose aujourd’hui CarX Drift Racing 2. S’il paraît raisonnable de penser que le  troisième épisode dépassera ce total, seules 10 voitures sont pour le moment connues :

  • BMW M3 E92
  • Toyota Trueno AE86 
  • Ford Mustang Fox Body 
  • Lexus SC 400
  • Holden Ute
  • Nissan Silvia S14A 
  • Lexus IS200 
  • Nissan Stagea 
  • BMW M3 E46
  • Nissan Silvia S13
  • Nissan Silvia S15
  • Nissan Skyline GT-R R34
  • Toyota Chaser 4th Gen
  • Toyota Chaser 6th Gen
  • Toyota Supra A90
  • Toyota GT86 
  • BMW M4 
  • Chevrolet Camaro

Les circuits présents dans CarX Drift Racing 3

Même chose pour les circuits, bien que la liste officielle n’est pas été communiqué pour le moment on connait d’ores est déjà 2 circuits et non des moindres:

  • Ebisu Complex (Japon)
  • Nürburgring (Allemagne)

Les nouveautés de CarX Drift Racing 3

Le roster classique de la série donc, mais c’est plutôt au niveau du détail des véhicules que Drift Racing 3 entend bien se surpasser. En effet, là où les véhicules de Drift Racing 2 étaient composés de 20 modèles 3D, il y en aura 80 dans le troisième opus. De plus, les créateurs du jeu ont annoncé que le bloc moteur, la boîte de vitesses et le différentiel seront indépendants et pourront donc être utilisés d’une voiture à l’autre. 

CarX Drift Racing 3 vs CarX Drift Racing 2

Aussi, l’intérieur des voitures sera nettement plus détaillé que dans le passé. Idem pour les jantes qui ont visiblement fait l’objet d’un soin tout particulier puisque leur diamètre et leur déport seront entièrement personnalisables.  

Enfin, les développeurs ont également annoncé l’arrivée de la gestion des dégâts notamment, inexistante dans les épisodes précédents arrive enfin ! Une addition bienvenue quand on sait qu’une partie du score final dépend de votre capacité à frôler la catastrophe. Une gestion des dégâts, même traitée de manière arcade devrait donc permettre d’ajouter un peu d’enjeu. Cela dit, on ignore encore si les dommages subis influenceront la conduite ou uniquement l’esthétique de nos bolides.

Quelle date de sortie et sur quelles plateformes ?

Comme les précédents jeux du studio, CarX Drift Racing 3 sortira d’abord sur les stores mobiles d’Apple et Android avant d’être porté sur PC et les consoles actuelles. 

Même si aucune date précise n’a pour le moment été officialisé, le développement du jeu semble bien avancé. On peut donc espérer une sortie courant 2024.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Laissez un commentaire

    1. Salut Alex,

      Pas pour l’instant, dans l’immédiat il s’agit de la version mobile.
      Le jeu devrait avoir une version console par la suite mais aucune date précise pour le moment

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *