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NASCAR 25: Le premier gameplay laisse songeur, entre espoir et inquiétudes

Le premier gameplay de NASCAR 25 vient d’être dévoilé dans le dernier dev diary ep 04. Même s’il ne s’agit que de rapides extraits, ils soulèvent pas mal de questions sur ce à quoi s’attendre. Voyons ensemble ce que ces premières images nous révèlent réellement sur la direction que prendra le prochain jeu développé par iRacing.

Des performances visuelles préoccupantes

Impossible de ne pas remarquer immédiatement que la fluidité du gameplay présenté est franchement problématique. Les séquences semblent tourner à un framerate catastrophique, à peine 10 FPS. Peut-être un problème d’export vidéo ? Dans ce cas, c’est sûrement mieux de ne rien montrer. On se demande si l’équipe a réellement validé ces images avant la diffusion.

nascar 25 gameplay-min

La qualité visuelle générale reste dans l’ensemble assez décevante. Les gros plans sont particulièrement révélateurs avec des textures qui ne semblent même pas atteindre le standard des 1024×1024. Certains internautes font remarquer que les logos sur les voitures sont pixélisés.

Le choix de palette graphique est discutable, il y a clairement un pari sur les couleurs vives mais attention à ne pas tomber dans l’excès. Une option de réglage in-game serait bienvenue, comme c’est désormais la norme dans la plupart des jeux de simracing.

Des effets visuels qui posent question

L’utilisation excessive de la profondeur de champ peut aussi être un problème. Si l’effet peut se justifier dans certaines conditions comme les séquences de stands, en abuser crée un effet désagréable de “contrefaçon” les objets ressemblent à des miniatures plutôt que des véhicules grandeur nature.

Pour le moment, difficile d’écarter la crainte que NASCAR 25 ne soit finalement qu’un simple « reboot » de NASCAR Heat. Les similitudes avec World of Outlaws 24 sont visibles malgré le passage à Unreal Engine. Le développement a pu débuté sur Unreal Engine 4 plutôt que sur la version 5 ?

Une direction prometteuse malgré tout ?

En dépit de ces réserves, l’accent mis par les développeurs sur l’expérience globale mérite d’être souligné. La volonté de capturer l’ambiance authentique des circuits, l’environnement sonore réaliste et l’angoisse des qualifications pourrait bien apporter une véritable plus value par rapport aux précédents titres.

Le soin apporté aux affichages in-car minimalistes et l’attention sur les stands prouvent qu’un travail important sur l’immersion est en cours. Ces « petits » détails pourraient finalement représenter un grand pas en avant comparé aux jeux NASCAR Heat. Affaire à suivre !

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

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