Si l’on vous parle souvent de Moza Racing, c’est parce que le fabricant chinois bouleverse régulièrement le marché des équipements simracing avec ses produits qualitatifs mais très abordables. Le nouveau shifter séquentiel Moza SGP ne fait visiblement pas exception avec un prix défiant toute concurrence : 139 euros seulement. Mais qu’en est-il de la qualité ?
Design & fonctions
Dans la lignée du HGP, le shifter en H de la même marque, le Moza SGP affiche un design brut et élégant, tout de noir vêtu. Côté matériaux, on reste sur une combinaison aluminium/acier qui devrait lui assurer une très bonne durabilité autour du capteur Hall sans contact.
Toutefois, la principale qualité du SGP est d’être particulièrement ajustable. Sa poignée multifonctions notamment peut être déplacée jusqu’à 64mm de hauteur, et ses deux boutons rétroéclairés peuvent également être personnalisés via le logiciel Pit House. Pratique si vous manquez de boutons sur le volant ! Vous pouvez en outre régler la résistance du passage des vitesses, mais aussi changer le pommeau du levier si vous voulez légèrement chambouler le design épuré du Moza SGP.
Connectivité & compatibilité
Avec sa connexion USB directe, le Moza SGP s’associe sans problème avec n’importe quels jeux de simracing PC. Si vous êtes un pilote consoles, vous pourrez également profiter du shifter mais uniquement si vous disposez déjà d’une base volant Moza DD à laquelle relier le SGP.
Pour ce qui est de l’installation sur les cockpits, elle devrait également se faire sans effort avec ses 6 pas de vis M6. Pour le bureau, sachez que Moza Racing vend également des fixations dédiées pour ses freins à main et shifter à 32 euros. Bref, on se répète, mais le Moza SGP brille par sa polyvalence et sa facilité d’ajustement ! Y compris au moment l’installation.
Livraison le 20 février
Les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes, et le site de Moza affirme que son dernier-né vous sera livré dès le 20 février. Coïncidence ou non, c’est également le jour de sortie de Le Mans Ultimate. Même si les shifters sans boîte sont plus adaptés aux courses de rallye qu’aux endurances, cela peut être l’occasion de se faire doublement plaisir…
MOZA SGP
- Compatible PC
- Branchement USB ou base
- Hall sensor
- Poignée multifonction
En tout cas, et pour seulement 139 euros, le Moza SGP a tout de la bonne affaire de l’hiver ! Surtout comparé aux 300 euros demandés par son principal concurrent, le TSS Handbrake Sparco de Thrustmaster…
Moza continue ainsi sa politique tarifaire agressive sans pour autant rogner sur la qualité : le Moza SGP est tout simplement le shifter séquentiel le moins cher du marché ! Rien que pour ça, il mérite qu’on s’y intéresse…