Aller au contenu

Le Mans Ultimate: Les voitures présentes dans le roster du jeu

Malgré tous les drames qui s’enchaînent chez Motorsports Games, Le Mans Ultimate conserve une certaine hype auprès des simracers. L’un des jeux les plus attendus de l’année 2024 (mais initialement prévu en 2023) continue ainsi d’attiser la curiosité des joueurs tout en distillant quelques infos.  Dernièrement, le studio nous a par exemple régalé d’un petit coup d’œil sur le prototype Hypercar 499P de Ferrari. On vous présente la bête et on en profite pour faire un petit point sur ce que l’on sait du prochain jeu de Motorsports Games et Studio 397.

Le Mans Ultimate voitures

Le Mans Ultimate: Toutes les voitures disponibles à la sortie du jeu

Au sujet des voitures, Le Mans Ultimate a visiblement prévu de jouer la carte nostalgie, puisque les créateurs ont plusieurs fois parlé de véhicules d’endurance des années 80 et 90. Toutefois, 11 voitures sont disponibles lors de la sortie du jeu le 20 Février prochain :

VoitureClasse
Peugeot 9X8LMH
Ferrari 499PLMH
Toyota GR010LMH
Porsche 963LMDH
Cadillac V Series RLMDH
Glickenhaus SCG 007LMH
Vanwall Vandervell 680LMH
Oreca 07 GibsonLMP2
Aston Martin AMRGTE
Chevrolet Corvette C8.RGTE
Porsche 911 RSR-19GTE
Le Mans Ultimate: Voitures

Aussi, malgré un nombre plutôt faible le Studio de développement affirme que tous ces modèles seront entièrement nouveaux et non des copies de rFactor2. Une promesse qui semble vraie au vu des derniers aperçus du jeu, le son de la Ferrari est par exemple surprenant de réalisme. De même, le jeu devrait avoir une centaine de livrées différentes à disposition.

Chassez la Ferrari, elle revient au galop

50 ans que le constructeur italien n’avait pas daigné participer à la plus célèbre course d’endurance du monde. Et 58 ans depuis sa dernière victoire ! Une disette finalement achevée le 11 juin 2023, quand Ferrari a célébré le centenaire de la course en se hissant de nouveau à la première place.

Ferrari 499P Le Mans Ultimate
Ferrari 499P Le Mans Ultimate

Le bolide qui a permis à Ferrari de renouer avec la gagne ? La 499P n°51 pilotée par Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi.

Un retour et une grande première

Introduite au dernier Championnat du monde d’endurance FIA puis aux 24h du Mans, c’est la première fois que l’hypercar de la marque au cheval cabré apparaît dans un jeu vidéo.

D’abord teasée en photo, le bolide de Ferrari s’est davantage montré dès le lendemain, dans une présentation vidéo « in-game ». Pas sur le circuit de la Sarthe cependant, mais bien sur la terre natale de Ferrari à Monza.

La véritable Ferrari 499P étant elle-même une merveille de détails, on apprécie sans retenue le soin apporté à sa reproduction in game ! L’intérieur comme l’extérieur paraissent en effet très détaillés, mais le son impressionne encore davantage ! Il faut dire que le bruit du V6 turbocompressé, accompagné du doux ronronnement de l’hybridation électrique est tout simplement hallucinant de réalisme. On a déjà hâte de prendre le volant !

La petite dernière, Vanwall Vandervell 680

Le 28 décembre, les développeurs ont également présenté l’Hypercar germano-autrichienne, la Vanwall Vandervell 680. Une surprise puisque laissée à la porte du Championnat du Monde d’Endurance 2024 par la FIA. Cependant, Studio 397 a déjà fait preuve de sa maîtrise du bolide de ByKolles Racing puisque le modèle est déjà disponible sur rFactor 2.

Vanwall-Vandervell-680
Vanwall Vandervell 680

Néanmoins et à en croire les photos, la réalisation paraît encore plus fidèle que sur rFactor. À voir si l’impression se confirme une fois le jeu débarqué sur nos PC.

Monza, mieux que sur rFactor 2 ?

Au passage, on peut également comparer cette reproduction de la Monza face à la version rFactor 2. Même si le moteur du jeu est le même (Studio 397 appartient à Motorsport Games), le circuit semble tout de même avoir profité d’un petit lifting appréciable, surtout en ce qui concerne les effets de lumières.

À seulement 2 mois de la sortie annoncée, on espère tout de même en voir un peu plus. Et si possible rapidement. 

Le Circuit de Portimão ou le Fuji Speedway, tous deux annoncés, mériteraient par exemple une petite présentation. En outre, les développeurs avaient promis des versions « old-school » des différents tracés, à commencer par celui des 24h du Mans. On attend toujours.

Une sortie prévue pour le 20 février 2024 ?

Au dernière nouvelle, le jeu Le Mans Ultimate sortira bien le 20 Février prochain mais uniquement en version Beta pour les joueurs ayant précommander le jeu.

On connaît les déboires incessants de Motorsport Games, une énième déception n’aurait en effet rien d’improbable. 

On espère toutefois que les développeurs pourront tenir la deadline du 20 février car la sortie de Le Mans Ultimate sera cruciale pour la trésorerie de Motorsport Games !

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *