Le Mans Ultimate s’apprête à franchir un cap avec l’arrivée de sa version 1.0, prévue pour le 22 juillet. Après une early access mouvementée mais globalement réussie, le titre de Motorsport Games et Studio 397 semble enfin prêt pour le grand bain. Comme nous l’avions couvert en début de semaine lors de la dernière mise à jour majeure, les développeurs posent les bases d’une simulation d’endurance ambitieuse et aboutie. Cette transition vers la version 1.0 se présente comme un tournant stratégique pour le jeu qui doit encore prouver qu’il peut s’imposer face aux références du genre comme iRacing ou Assetto Corsa Competizione. Voyons de plus près toutes les annonces et les nouvelles fonctionnalités à venir avec la version 1.0.

Le Mans Ultimate version 1.0, ce qui change vraiment
On commence par une bonne nouvelle, pas d’augmentation de prix immédiate au lancement. Le jeu restera accessible au tarif actuel bien que Motorsport Games ne ferme pas la porte à de futurs ajustements. Aussi, pas de nouvelles fonctionnalités majeures à l’horizon pour le 22 juillet. La Version 1.0 sera plus comme un patch majeur associé à des améliorations.
L’expérience de conduite revue et corrigée
Dans le même esprit que la mise à jour du 10 Juin, la conduite devrait continuer d’évoluer. Hood l’affirme sans détour, une grande partie de la technologie sous-jacente a été réécrite from scratch pour le version 1.0. Il faut donc s’attendre à des changements:
- Nouveaux ajustements du modèle physique et pneumatique
- Ajustement de l’expérience de conduite globale
- Améliorations continues du feeling au volant
Une transition étalée dans le temps
Stephen Hood (CEO) présente cette sortie d’early access comme le point final d’une période de transition prolongée, initiée dès la mise à jour du 10 juin. Cette approche par étapes semble plus mature que les « big bang releases » du passé.
Du contenu gratuit au lancement de la 1.0
Après avoir enchaîné les DLC payants pendant l’early access, Motorsport Games annonce l’arrivée gratuite de deux nouvelles voitures avec la Version 1.0: la Mercedes-AMG LMGT3 et l’Aston Martin Valkyrie AMR-LMH.
Les deux modèles correspondent aux nouvelles entrées WEC 2025, la Mercedes vient combler le vide dans le roster LMGT3 et la Valkyrie ajoute du choix sur le plateau LMH en plus du trio Toyota, Porsche et Ferrari.
DLC ELMS, l’extension qui peut tout changer
L’European Le Mans Series arrive en DLC payant cette année, sans prix ni date précise pour l’instant.
Au programme :
- 3 nouveaux circuits: Silverstone, Barcelona-Catalunya, Le Castellet
- Catégorie LMP3 complète avec Duqueine D09, Ginetta G61-LT-P3 Evo, Ligier JS P325
- LMP2 ELMS avec power bump par rapport aux versions WEC
- Livrées officielles incluses
Le DLC sera aussi l’occasion du retour de Silverstone après sa disparition de rFactor 2 suite aux problèmes de licence. Les circuits de Barcelona et Le Castellet seront aussi de la partie.
Ajout des LMP3
Les LMP3 arrivent enfin. Moins rapides que les LMP2 la catégorie est l’école parfaite pour débuter en prototype.
IMSA et Asian LMS en ligne de mire ?
Evidemment, le DLC ELMS ouvre la voie à d’autres championnats, IMSA, Asian Le Mans Series.
Cela peut aussi mettre davantage d’enjeu sur un mode carrière, on peut imaginer une progression cohérente avec des débuts en LMP3, puis un évolution vers LMP2 pour enfin viser l’Hypercar.