Aller au contenu

Le Mans Ultimate: Early acces, sortie officielle, voici les dernières infos

En ce début Février, plusieurs nouvelles au sujet de Le Mans Ultimate viennent de tomber sans prévenir. Les développeurs en charge du jeu ont confirmé certaines informations à propos de l’early access, la date de sortie ainsi que la liste des voitures et des circuits. On fait le point sans plus attendre  

le mans ultimate actu
Le Mans Ultimate, pour bientôt ?

Surprise, une sortie le 20 Février…en early access

Initialement prévu pour Décembre 2023 la sortie de Le Mans Ultimate s’est premièrement vu être repoussé au 20 Février 2024. Cependant, aucune mention du statut de cette sortie, laissant présager une sortie complète, d’où la surprise des joueurs au moment de l’annonce d’un early access.

Ainsi, les joueurs PC qui auront précommandé le jeu auront la possibilité d’aller expérimenter le titre pour la première fois mais dans une version limitée. 

Contenus disponibles au lancement: Catégorie, voiture et circuit

Afin de rassurer les joueurs ou du moins d’éclaircir la situation Studio 397 a détaillé les contenus disponibles au lancement le 20 Février. A cette occasion, les pilotes auront à dispositions le roster complet … de 2023, ce qui donne:

  • Lmh 
  • Lmdh 
  • Lmp2 
  • GTE
Le mans ultimate voitures
Le mans ultimate voitures

Pour les voitures de Le Mans Ultimate, il sera possible de piloter les modèles suivants:

  • Peugeot 9X8
  • Ferrari 499P
  • Toyota GR010
  • Porsche 963
  • Cadillac V Series R
  • Glickenhaus SCG 007
  • Vanwall Vandervell 680
  • Oreca 07 Gibson
  • Aston Martin AMR
  • Chevrolet Corvette C8.R
  • Porsche 911 RSR-19

Les développeurs ont aussi insisté sur le fait que les voitures ne sont pas de simples reconstruction des modèles de rFactor2. En effet, toutes ont été refaites de 0, intérieure, carrosserie, sonorisation et physique bien entendu.  

Au sujet des circuits, voici la liste des pistes officielles sur lesquels vous pourrez piloter:

  • Sebring
  • Portimao 
  • Spa 
  • Monza
  • Fuji
  • Bahrain
  • Le Mans

Ces circuits respectent les mêmes standards que ceux de rFactor 2, ce qui signifie qu’ils sont tous modélisés au laser afin d’avoir la meilleure immersion possible. En plus de cela, la météo sera également de la partie ainsi que l’heure des courses. 

Pour finir, on retrouvera une version améliorée de la très performante technologie Real Road 2.0 de chez Studio 397. De cette manière, la gomme présente sur le circuit aura un effet sur la piste au fur et à mesure de la course et du week-end. De même, le fait de rouler dans l’herbe et dans la boue se fera ressentir sur les surfaces. 

Enfin, il sera possible d’entendre Eduardo Freitas, l’ancien directeur de course WEC aux commentaires.

Modes de jeu: Solo & Multi joueurs

Le mode solo sera très classique, vous pourrez rapidement paramétrer vos courses selon vos envies et lancer la course contre l’IA. Un mode qui se veut rapide et propice à l’expérimentation, idéal pour tester des setups et apprendre les circuits. Il est bien entendu possible de faire un week-end complet avec phase de test, qualification et course.

LMU circuits
Le Mans Ultimate circuit

Le mode multijoueur est quant à lui plus intéressant puisqu’on retrouvera un fonctionnement similaire à celui du multi de rFactor2 en collaboration avec Race Control.

Ainsi, des cours journalières seront disponibles avec des variations de format et de classe. Comme sur rFactor2 votre score “Driver Rank” et “Safety Rank” seront pris en compte afin d’avoir un matchmaking cohérent.

Les contenus à venir: VR, Co-op

Pour conclure, zoom sur les features en développement mais qui ne verront pas le jour au moment du lancement du jeu. On commence par le très attendu mode VR, récemment retiré de la fiche steam du jeu, aucune date de lancement n’est disponible à ce jour.

Autre feature intéressante, la co-op asynchrone, une fonction permettant aux joueurs de faire des courses d’endurance sans pour autant devoir être tous présents en ligne. En pratique, les pilotes pourront faire leurs relais les uns après les autres sans forcément devoir immédiatement enchaîner.

Configurations PC minimum et recommandée

Vous trouverez ci-dessous, la configuration minimale pour profiter du jeu:

INTEL NVIDIAAMD
OSWindows 10/11Windows 10/11
ProcesseurIntel Core i5-4460AMD FX-8120
Memoire vive8 GB RAM8 GB RAM
Carte GraphiquenVidia GeForce GTX 950 (4GB)AMD Radeon RX 470
Direct XVersion 11Version 11
Stockage30 GB30 GB
Configuration minimale requise pour du 1080p

Vous trouverez ci-dessous, la configuration recommandée pour profiter du jeu:

INTEL NVIDIAAMD
OSWindows 10/11Windows 10/11
ProcesseurIntel Core i5-9600AMD Ryzen 5 3600X
Memoire vive16 GB RAM16 GB RAM
Carte GraphiqueGeForce GTX 1070 8 GBRadeon RX 580 8GB
Direct XVersion 11Version 11
Stockage30 GB30 GB
Configuration PC recommandée pour du 1080p

Quel est le prix du jeu Le Mans Ultimate ?

Le prix du jeu Le Mans Ultimate est de 29,99€, les joueurs peuvent d’ores est deja ajouter le titre à leurs whislist sur steam afin d’être prevenus au moment de l’ouverture des pré-commandes.

Nos attentes: Un mode carrière et du modding 

Rien d’officiel pour ces deux derniers points puisqu’aucun commentaire n’a pour le moment était fait de la part des développeurs. Nous espérons cependant voir un mode carrière solo complet avec une partie gestion intéressante. Niveau modding, il ya peu de chance que l’écosystème de jeu soit nativement fait pour le modding, simplement car il s’agit d’une licence officielle. Mais comme toujours, la communauté regorge de talent qui ne s’empêcheront pas de rajouter de nouvelles options, pour notre plus grand plaisir.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *