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Focus rFactor 2 online : le mode multijoueur complètement métamorphosé ?

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Depuis son arrivée dans le simracing en 2013, rFactor 2 s’est immédiatement distingué comme un jeu de niche. Moins populaire qu’un Assetto Corsa ou un iRacing, la simu de Studio 397 jouit toutefois d’une petite communauté soudée et surtout d’un moteur physique impressionant de réalisme.

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rFactor 2 powered by Race Control

Toutefois, l’âge rattrape logiquement le soft, en nette perte de vitesse plus de dix ans après sa sortie. Le mode multi notamment souffrait de plusieurs défauts très handicapants comme son interface datée, peu de lobby et une absence de ratings entraînant un mélange incohérent des niveaux de jeu.

Plus qu’un lifting, c’est donc bien une refonte quasi-complète du multijoueur qui s’imposait pour rFactor 2. Ce qui est chose faite, en collaboration avec Race Control rFactor 2 lance son mode en ligne 2.à, rFactor 2 Online : Powered by RaceControl.

La beta « Release Candidate » déjà ouverte

Annoncée et lancée le 5 octobre, la beta du nouveau mode multijoueur est déjà accessible à tous. Si certains privilégiés ont déjà pu s’introduire dans la whitelist de l’alpha au printemps dernier, un mode multi se teste mieux avec un maximum de joueurs…

Profitez-en donc pour rejoindre la beta « Realease Candidate » ! Pour ça, il vous suffit d’aller télécharger le mod sur Steam !

Suite et fin de la refonte de l’interface 

En plus de son mode multi à la traîne rFactor 2 était également handicapé par une interace particulièrement vieillote. Le jeu a donc pu bénéficier d’un premier gros lifting dès Janvier 2022.

Ancienne interface rFactor2

Maintenant beaucoup plus simple à naviguer, l’interface est surtout bien plus lisible. On trouve désormais une page profil surlaquelle on peut apercevoir des éléments tels que notre driver rank, safety rank et même un historique des courses.

Le Driver et Safety Rank

Il s‘agit probablement du point le plus important de cette nouvelle mise à jour. Enfin, un vrai système de ranking.

Page profil du joueur

Commençons avec le Safety Rank, celui-ci est défini en fonction de votre comportement sur piste. Pour passer du rang bronze, le plus bas, au rang maximal platine il faudra par éviter les contacts et piloter dans les règles de l’art !

Le Driver Rank quant à lui est uniquement calculé sur vos classement, finir dans les tops positions fait ainsi monter votre rang et inversement. À noter que votre Driver Rank ne pourra pas être supérieur à votre Safety Rank, il est donc impossible de gravir les échelons en étant antisportif !

La méthode précise d’évaluation des deux rangs étant (pour le moment) inconnue, on peut se concentrer sur nos performances, d’autant plus qu’aucun système de points (ELO) n’est utilisé officiellement. Une bonne chose selon moi, cela génére moins de frustration.

Un mode multi plus structuré

Au-delà du ranking des pilotes qui permet un matchmaking plus cohérent, le multijoueur de rFactor 2 s’animer autour de deux nouvelles sections : les Daily Races et les Special Events.

home du mode multi

Daily Races, des courses tous les jours et pour tout le monde

Comme le nom l’indique, ce nouveau mode consiste à proposer des courses quotidiennes avec un impact sur les ratings limité. Le but est donc de pouvoir être lancé et rejoint rapidement pour un fun immédiat, sans véritable pression du résultat. 

Trois catégories sont disponibles en fonction du niveau des pilotes :

  • Débutants : ouvert à tous et sur du contenu gratuit, on y retrouve 1 course par heure avec voiture et circuit (3 variations possibles) pré-définis
  • Intermédiaires (Safety Rating Silver nécessaire) : 1 course toutes les 2 heures cette fois, avec 2 combinaisons circuit et voiture possibles. Certains contenus payants seront parfois nécessaires
  • Avancés (Safety Rating Gold obligatoire) : 1 course toutes les 3 heures, 1 seule combinaison voiture et circuit possible. Peut également nécessiter du contenu payant.
Exemple du calendrier

Notez aussi que les circuits et voitures changent chaque mardi. Cela vous laisse le temps de vraiment vous faire la main sur chaque combinaison sans pour autant tourner en rond pendant des semaines !

Special Events

Les évènements spéciaux quant à eux sont plus ponctuels, mais proposent tout de même une (voire deux) course(s) chaque week-end ! Normalement, ces events devraient parfois refléter des courses se déroulant IRL, et auront plus d’impact sur les Driver Ranks. 

À noter que les sessions practices sont ouvertes toute la semaine en préparation de la course du week-end, avec un classement des meilleurs temps inclus. À surveiller pour savoir qui sera favori le jour J…

Héberger son serveur privé plus facilement

Encore un aspect du mode multijoueur autrefois galère qui se simplifie avec cette refonte. En effet, la possibilité de créer un serveur privé est désormais directement incluse dans le menu du jeu. En revanche, quelques euros seront réclamés :

  • 1h – 1€
  • 6h – 6€
  • 12h – 9€
  • 24h – 13€

Petit bonus, les serveurs communautaires restent accessibles (Online > Servers > Community Servers).

Un véritable concurrent à iRacing ?

Nouvelle UI, un système de notation cohérent, une dynamisation du contenu avec un renouvellement des courses… Toutes ces nouveautés peuvent-elles faire sortir rFactor 2 de sa niche pour aller se frotter au cador iRacing ? Chacun se fera son avis, mais il est peut-être temps de relancer le débat iRacing vs rFactor 2 … Une chose est sûre, rFactor 2 vient de frapper un grand coup ! Notamment en proposant ce nouveau contenu gratuitement alors qu’iRacing exige un abonnement. Ajoutez à cela la physique du jeu qui semble encore imbattable fin 2023 et vous obtiendrez peut-être votre sim préférée. 

Autrement, iRacing garde une longueur d’avance avec la plus grande communautée de joueurs actifs. De plus, même sans refonte aussi profonde que celle de rF2, iRacing propose aussi des MAJ régulières pour améliorer son jeu et garder sa communauté enthousiaste. Et compétitive !

En bref, la route de rFactor pour rattraper son concurrent est encore longue, mais force est de constater que le jeu se donne les moyens de ses ambitions. Affaire à suivre ! 

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

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