Aller au contenu

iRacing vs rFactor 2, lequel choisir en 2023 ?

Sortie respectivement en 2015 et 2013, iRacing et rFactor 2 restent aujourd’hui deux titres majeurs dans le monde de la simulation automobile. Les deux jeux possèdent chacun leurs forces et faiblesses à tel point qu’il semble à première vue difficile de les départager. rfactor 2 fait notamment figure de référence pour les célèbres Le Mans Virtual Series. Aussi, iRacing reste quant à lui le jeu avec la plus vaste communauté de joueurs actifs. Proche sans vraiment l’être, voyons quelles sont les différences entre iRacing vs rFactor 2.

iRACING-vs-rfactor2

Les Graphismes

On le sait, les graphismes ne font pas tout dans le simracing, la physique du véhicule, l’environnement sonore, et la fluidité de l’expérience jouent aussi pour beaucoup. Néanmoins, de beaux graphismes, avec de jolis textures, contribuent à une immersion plus poussée.

rfactor 2 graphismes
rFactor 2

iRacing ne possède pas de graphismes à couper le souffle en privilégiant un bon taux de fps, une bonne chose selon moi. De cette manière le jeu peut également tourner sur des PC de moyenne gamme, ce qui le rend plus accessible.

rFactor 2 quant à lui semble plus fourni en ce qui concerne l’environnement, notamment avec la météo changeante et la pluie , dont le rendu est vraiment sympa.

La Sonorisation

Bien que iRacing ne fasse pas partie des meilleurs à ce niveau-là, il conserve tout de même une sonorisation correcte.

RFactor 2 de son côté tire très bien son épingle du jeu pour tous les sons In-Game, comme les crissements des pneus dans les courbes , mais demeure moyen pour le reste, en comparaison à d’autres simulations.

FFB & Physique du jeu

Pour ce qui est des sensations et du ressenti, il faut souligner que c’est subjectif ; le développement qui vient n’est donc que mon propre avis.

Iracing possède un très bon rendu en ce qui concerne le FFB, que vous ayez un volant direct drive ou que vous êtes débutant sur iRacing vous aurez de bonnes sensations. Bien sûr, il est aussi important d’avoir les bons réglages, comme tout bon sim qui se respecte vous avez le choix parmi bon nombre de paramètres. La physique du jeu à quant à elle tendance à vous faire déraper à l’arrière.

rFactor 2 sous la pluie

Le FFB est certainement le point fort de rFactor 2, on retrouve bien la sensation de grip au niveau des pneus. Grâce à cet excellent FFB les voitures sont très maniables et fun à conduire. Je rajoute aussi un plus pour la pluie qui est très bien simulée, l’évolution de la piste se fait progressivement au fil du temps, ça amène une touche de challenge.

Le contenu

iRacing fonctionne via un abonnement mensuel, cet abonnement vous donne ensuite accès au jeu ainsi qu’à une sélection de contenu. On retrouve 7 disciplines différentes: road racing, open wheel, nascar, dirt racing, off road, rally cross, hill climb ainsi que 25 circuits et 18 véhicules. Le jeu compte au total plus de 100 véhicules et circuits disponibles à l’achat, ce qui peut vite faire grimper la note.

Contenu inclus iRacing

rFactor 2 pêche un peu à ce niveau là, avec seulement 3 modes de jeu, single player, multiplayer et compétition. A noter que le mode Single player n’est pas un mode Carrière, ce qui enlève un peu d’intérêt. Vous pourrez avoir accès à tous les véhicules, circuits et faire des courses avec l’IA sans réel objectif.

Le multijoueur

C’est le gros point fort d’iRacing, le multijoueur est celui où l’on peut retrouver la plus grosse communauté de joueurs, ce qui facilite grandement la recherche de course. Aussi, le jeu se distingue par un système de notation très bien pensé, le iRating. Il permet de garder les courses équilibrées tout en récompensant le progrès des pilotes.

iRacing Porsche

rFactor 2 propose lui 3 serveurs officiels dédiés, un mode multi ainsi qu’un mode compétition. Le jeu ne propose pas de système de notation ce qui rend les courses en ligne souvent chaotiques à cause de l’écart de niveau. Le mode compétition va aussi dans ce sens dans la mesure où tout le monde peut s’inscrire sans condition.

En conclusion

Bien qu’ils soient tous les deux assez similaires je pense qu’on peut dire que iRacing est un vrai simulateur de course en ligne là où rFactor 2 reste un simulateur de conduite.

iRacing s’adresse aux joueurs à la recherche de compétition pure, il permet de se confronter au plus grand nombre sur le plus grand nombre de circuit avec tout type de voiture.

rFactor 2 est lui davantage axé sur la conduite pure avec une physique très poussée et son ffb au poil ! L’absence d’un véritable mode multijoueur tire la licence vers le bas malgré son très bon potentiel. Affaire à suivre, car un mode multi low fuel est en phase de bêta, cela pourrait bien donner un nouveau souffle mérité au jeu.

nv-author-image

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *