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iRacing vs rFactor 2, lequel choisir en 2024 ?

Sortis respectivement en 2008 et 2013iRacing et rFactor 2 restent deux titres majeurs des jeux de simracing. Presque insensibles au poids des années, les deux jeux s’améliorent au fil des ans pour rester au goût du jour.

Après des centaines d’extensions, de corrections de bugs et de renouvellement de contenus, chaque jeu a en effet su renforcer ses qualités et gommer ses faiblesses. À tel point qu’il en devient difficile de savoir lesquels choisir. Revenons donc en détail sur ces deux opus afin de vous aider à choisir le jeu qui vous correspond le mieux entre iRacing vs rFactor 2.

iRACING-vs-rfactor2

Les Graphismes

Commençons d’abord par dire que les graphismes ne font pas tout dans le simracing. Bien souvent, on préfère un jeu de course fluide mais moyennement beau que l’inverse. Cela dit, force est d’admettre que si les graphismes sont réussis, l’immersion et le plaisir du jeu en sortent renforcés. 

rfactor 2 graphismes
rFactor 2

Durant ses premières années, iRacing affichait justement une qualité graphique convenable mais loin d’être à couper le souffle. L’accent était davantage mis sur la fluidité et un sur les fps.. De cette manière, le jeu pouvait dès sa sortie tourner sur des PC moyenne gamme sans nuire à la performance de conduite.

Depuis, les PC comme et moteurs graphiques ont évolué, et iRacing a petit à petit amélioré sa qualité graphique sans rogner sur la constance des fps. Ainsi et malgré son âge, iRacing est toujours au niveau des standards de 2024, aussi bien pour la modélisation des véhicules que des environnements. Les circuits en particulier sont reproduits avec une précision d’orfèvre, un point que ne manquent jamais de saluer les pilotes professionnels. En revanche, on attend toujours l’arrivée (prochaine ?) de la pluie

Du côté de rFractor 2, les graphismes ne sont pas non plus exceptionnels mais sont eux aussi tout à fait corrects. Les voitures sont légèrement moins détaillées que sur iRacing, mais rFactor affiche plus de variétés, notamment en ce qui concerne les conditions météorologiques et les effets de lumière. De plus, le nombre incalculable de mods (on reviendra plus bas sur le travail de la communauté rFactor 2) offre encore davantage d’environnements et de véhicules aussi variés les uns que les autres.

Pour clore ce chapitre, comprenez que les graphismes n’est pas le facteur le plus différenciant entre les deux jeux. iRacing offre certainement plus de précision là où rFactor 2 dispose davantage de contenu. 

La Sonorisation

Là encore, les deux jeux se sont régulièrement améliorés au fil des ans et des patchs.

Cette fois, c’est plutôt iRacing qui fait bien partout mais sans fulgurance, tandis que rFactor 2 est excellent dans certains domaines et correct sur le reste. Par exemple, la sonorisation des pneus est magistrale dans rFactor 2, et les bruits de moteur ont été régulièrement travaillés au fil des années, sans pour autant être remarquables. 

Assez moyen à sa sortie, rFactor 2 est ainsi devenu très bon tandis qu’iRacing est resté plus ou moins stable face à la concurrence: bon mais pas épatant.

FFB & Physique du jeu

Qui dit sensations dit perceptions et donc, subjectivité. Les conclusions qui suivent sur le Force Feedback peuvent donc évoluer d’un joueur à l’autre.

Le rendu FFB d’iRacing est globalement excellent, que vous ayez un volant direct drive ou un matériel moins haut de gamme. En toute logique, vous devriez donc obtenir de bonnes sensations sur iRacing, à condition d’effectuer les bons réglages. En effet, comme tout bon sim qui se respecte, les paramètres réglables sont nombreux et vous devriez obtenir satisfaction après quelques expérimentations. Attention cependant, les voitures ont une tendance à déraper à l’arrière.

rFactor 2 sous la pluie

Pour autant, rFactor 2 fait encore mieux en ce qui concerne le Force Feedback et la physique du jeu en général. La sensation de grip au niveau des pneus est très convaincante, les véhicules sont tous très agréables et funs à manœuvrer. Mention spéciale pour la pluie, encore absente d’iRacing mais très bien simulée dans rFactor 2 : la piste se modifie en temps réel, les contrôles deviennent plus complexes, le freinage plus ardu et le tout augmente considérablement (et de manière réaliste) le challenge.

Le contenu

iRacing fonctionne via un abonnement mensuel, qui vous donne immédiatement accès à 19 voitures et 25 circuits pour un total de 7 disciplines différentes : 

  • Road racing
  • Open wheel
  • Nascar
  • Dirt racing
  • Off road
  • Rallycross
  • Hill climb

Au total, le jeu compte plus de 100 véhicules et circuits disponibles à l’achat, tous reproduits avec une précision extrême généralement bien au-dessus de la concurrence. Seulement, la perfection a visiblement un coût : minimum $11,95 pour un circuit ou une voiture. Autant dire que la note aussi grimpe à vitesse grand V !

Contenu inclus iRacing

Si rFactor 2 a en comparaison longtemps manqué de contenu, il a depuis bien rattrapé son retard grâce aux DLC et surtout aux mods de sa communauté. Ne serait-ce qu’en circuits et voitures supplémentaires disponibles gratuitement, vous avez de quoi vous amuser pendant des années. Si vous êtes prêts à mettre la main au portefeuille, le nombre de mods et DLC devient proprement incalculable, tout en restant moins cher qu’iRacing. En revanche, le mode solo a toujours assez peu d’intérêt…

En bref, rFactor propose plus de contenus à moindre prix, mais celui d’iRacing n’est pas cher sans raison. Qualité premium garantie !

Le multijoueur

Cela reste le plus gros point fort d’iRacing. Tout d’abord, il s’agit sans aucun doute du jeu avec la plus grosse communauté, ce qui simplifie la recherche de courses. De plus, l’iRating (le système de ranking maison) est très bien pensé et assure aux pilotes des courses équilibrées ainsi que des challenges à la hauteur de leur niveau. D’ailleurs, le niveau global est plus élevé sur iRacing que tout autre sim ou jeu de conduite. Si bien que même les pilotes pros utilisent iRacing pour leurs entraînements.

iRacing Porsche

Le multi de rFactor 2 quant à lui était autrefois très chaotique : interface lourde, pas de système de ranking, une petite communauté ainsi qu’un matchmaking défaillant… Les développeurs ont toutefois redressé la barre puisque tout cela a été corrigé, et avec brio ! Le tout nouveau système de notation notamment, est particulièrement ingénieux puisqu’il récompense les meilleures performances tout en sanctionnant les comportements antisportifs ! Bref, le multi est désormais bien meilleur, mais rFactor 2 reste un jeu de niche… Sa communauté, bien que soudée et créative, est nettement moins grande que celle d’iRacing.

En conclusion

rFactor 2 et iRacing peuvent paraître assez similaires au premier coup d’œil et pourtant, les différences sont assez nettes lorsque l’on creuse. Il est difficile de dire que l’un est meilleur que l’autre. En fait, cela dépendra avant tout de ce que vous recherchez. 

iRacing est un vrai simulateur de course : précis à l’extrême, compétitif, il demandera probablement que vous y consacriez beaucoup de temps mais aussi d’argent. 

rFactor 2 lui est davantage axé sur le pur plaisir de la conduite avec son moteur physique et son FFB toujours au top ! Les développeurs ont fait de réels efforts pour revigorer le multijoueur, mais sa communauté reste malgré tout assez restreinte. 

À vous de voir ce qui vous convient le mieux !

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

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