Aller au contenu

rFactor 2: Où trouver les meilleurs mods ?

Fort de ses dix années d’existence, rFactor 2 tient toujours la route. Au-delà des récentes mise à jour de son mode multi ou de l’interface c’est grâce à sa communauté que le jeu a pu perdurer dans le temps. En effet, comme sur beaucoup de sim on retrouve une infinité de mods créés par la communauté, de quoi rendre la durée de vie du jeu presque infinie. Il existe tellement de contenu que le plus difficile est surtout de savoir où chercher et quels mods choisir. Alors pour vous simplifiez la tâche nous vous proposons notre liste des plateformes où trouver des mods ainsi qu’une sélection des meilleurs mods à avoir sur rFactor2

rFactor 2

Où trouver des mods rFactor 2 ?

Sans surprise, un bon nombre de mods rFactor 2 se trouve sur le Steam Workshop. Néanmoins, la liste n’en reste pas pour autant exhaustive car il existe toujours d’irréductibles moddeurs indépendants.

Pour davantage de choix, Homeracing nous vous conseillons de consulter les plateformes suivantes:

  • le Steam Workshop
  • International Simracing
  • Driving Italia
  • RaceDepartment

Quelques mots sur ces plateformes

Le forum d’International Simracing est un site qui organise des reproductions de championnats contemporains et historiques. Sa communauté très pointue participe à l’effort collectif en proposant des mods très soignés. Un bon endroit pour trouver des mods vintage. 

Driving Italia, un confrère italien qui suit l’actualité simracing, et propose à ses lecteurs d’uploader des mods.

Enfin, le site RaceDepartment, probablement le plus gros site d’actualité du genre. Sa communauté internationale propose de nombreux mods en tout genre et pour tout type de jeu de course. 

Combien coûtent les mods rFactor 2 ?

Sur Steam, le prix moyen d’une voiture est de 4,99$, mais il est possible de trouver des véhicules moins chers. Quant aux circuits, le prix peut varier de 6,99$ (Thruxton) à 11,99$ (Nürburgring). La plateforme met aussi à disposition des packs de véhicules qui permettent de faire quelques économies. 

RF2 MODS STEAM
Steam Workshop Rf2

Rappelez-vous que Steam n’est pas la seule option ! Si vous souhaitez expérimenter à moindre coût, vous trouverez sans trop de mal du contenu gratuit sur les forums et les sites listés plus haut.  

Nos 4 mods incontournables

La liste d’add-ons pour rFactor 2 étant presque sans fin, il est difficile d’en dégager quelques-uns. Chacun aura ses propres coups de cœurs et mods immanquables. Pour autant, Homeracing vous propose sa sélection maison.

Group C Mod v1.1 par MAK-Corp (Gratuit / Steam): L’occasion de piloter les trois voitures les plus emblématiques de l’histoire des courses Groupe C ! Les Mazda 787B, Porsche 962 et Sauber C11 sont parfaitement reproduites avec une bonne sonorisation. Chacune exige une conduite spécifique et possède une physique qui lui est propre. 

Watkins Glen International par LilSki (Gratuit / Steam): un circuit très plaisant présent à l’origine sur Assetto Corsa puis reproduit pour rFactor 2. Un bon mod pour les débutants qui découvrent l’exigence du jeu tout en s’exerçant sur un circuit connu.

37¾ Mile Isle of Man Mountain Course par Jim Pearson (Gratuit / Steam) : une incroyable création de 14 ans de développement !. Ce mod reproduit la sublime île de Man, située au large des côtes écossaises. On y trouve une soixantaine de kilomètres de toute beauté, notamment en configuration Mountain Mist, où l’on peut arpenter les routes sans modération. Un véritable bijou ! 

37¾ Mile Isle of Man Mountain

Le championnat F1 1998 par carrera.4 (Gratuit / Steam) : ce n’est pas le mod le plus récent, mais quel plaisir pour les nostalgiques de pouvoir reproduire le championnat du monde 98. Devenez Schumacher, Alesia, Häkkinen ou papa Verstappen dans cette reproduction fidèle d’une époque mythique de la F1. Les 31 bolides et 16 circuits sont très réussis l’immersion est totale !

Pourquoi ajouter des mods sur rFactor 2 ?

La version vanilla de rFactor 2 dispose de plus de 35 voitures et circuits. Un catalogue certes correct pour un jeu à moins de 30 euros, mais qui n’aurait sûrement pas suffit à assurer une telle longévité. Justement, la véritable profondeur du jeu se situe dans les nombreux mods et add-ons qui multiplient la quantité de véhicules et de circuits. 

Grâce au contenu additionnel, vous aurez toujours plus de voitures à dompter et de circuits à arpenter. Impossible de tourner en rond ! 

Les 5 étapes pour installer un mod sur rFactor 2 

  1. Télécharger le mod sur votre ordinateur (fichier type zip ou rar)
  2. Extraire les fichiers du mod via WinRAR ou 7-Zip
  3. Localiser le répertoire d’installation de rFactor 2 : Par défaut, rFactor 2 est installé dans le répertoire Steam>steamapps>common>rFactor 2″ si vous utilisez la version Steam. Si vous avez une version standalone de rFactor 2, alors le répertoire d’installation peut être situé à un endroit différent
  4. Installer le Mod: Dans le répertoire d’installation de rFactor 2, cherchez un dossier appelé « Packages ». Copiez le dossier mod extrait (il peut avoir une extension .rfcmp ou .rfmod) dans le dossier « Packages ».
  5. Lancez rFactor 2 : démarrez ou redémarrez rFactor 2.
Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *