Aller au contenu

iRacing vs Assetto Corsa Competizione : Faire son choix en 2024 !

iRacing et Assetto Corsa Competizione figurent aujourd’hui comme les deux meilleurs jeux de simracing. Les 2 licences résistent à la concurrence qui voit le jour d’année en année. Présents depuis longtemps, 2013 pour Assetto Corsa puis 2019 pour Assetto Corsa Competizione et 2008 pour iRacing, ces deux jeux présentent chacun des qualités et des défauts. Voici un guide complet pour faire votre choix entre iRacing et Assetto Corsa Competizione ! Même si iRacing propose un large choix de mode, dans cet article nous insisterons sur le mode GT3 pour que la comparaison entre les deux jeux fasse sens.

ACC VS iRACING

Contenu sur iRacing et ACC

Voyons tout d’abord quels contenus proposent les deux jeux, circuits, voitures on vous détaille tout ci-dessous.

Circuits disponibles

À la différence des circuits d’iRacing, ceux d’Assetto Corsa Competizione sont tous inclus dans le prix total du jeu. En effet, pour débloquer tous les circuits d’iRacing, il est nécessaire de sortir la carte bleue. La facture peut ainsi s’élever rapidement ! En plus, sur iRacing, les compétitions de simracing en ligne se déroulent souvent sur les mêmes circuits.

Aussi, sur Assetto Corsa Competizione et sur iRacing, certains circuits sont modélisés au laser. Cela permet aux joueurs de se rapprocher au maximum de la réalité. Il faut noter que sur Assetto Corsa Competizione, les circuits modélisés au laser sont généralement plus récents que ceux d’iRacing.

Circuit ACC

Au total, ACC dispose de 22 circuits, de son coté iRacing offre plus d’une centaine mais encore une fois, il faudra pater circuit par circuit.

Voitures pilotables

Concernant les voitures disponibles, sur iRacing, seulement 13 modèles sont proposés. En ligne, on retrouve souvent les mêmes voitures dans le haut du classement.

Sur Assetto Corsa Competizione, 43 véhicules sont disponibles, et à la différence d’iRacing, elles peuvent toutes être compétitives. Assetto Corsa Competizione présente donc une plus grande diversité de voitures !

ACC Voitures

Au global, pour ce qui est du contenu, c’est Assetto Corsa Competizione qui se distingue avec un nombre de circuit certes limités mais récent et un large choix de véhicule.

Configuration des setups

La configuration des setups se prend plus facilement en main sur iRacing. En effet, sur ce jeu, on apprend plus rapidement quel type de réglage est le plus performant. Sur Assetto Corsa Competizione, la liberté est plus grande mais il est plus compliqué de mettre en place un setup performant.

acc setup
Voitures ACC

Pour des joueurs n’aimant pas passer du temps à configurer leurs setups, iRacing est donc plus avantageux. Avantage à iRacing sur ce point !

Multijoueurs

Comme tous les jeux de simracing, les courses en multijoueurs se doivent d’être compétitives. Sur iRacing, il existe une grande communauté GT3. Les serveurs sont souvent pleins à toute heure de la journée contrairement à Assetto Corsa Competizione, où il peut être compliqué de trouver des opposants aux heures creuses. En plus, le système de classement est bien plus développé sur iRacing avec le iRating que sur Assetto Corsa Competizione où on ne retrouve pas d’équivalent.

Le multijoueur est donc bien plus intéressant pour progresser sur iRacing.  

Prise en main des voitures

Il est bon de rappeler que iRacing et Assetto Corsa Competizione sont deux jeux dédiés au simracing. Ce sont de véritables jeux de simulation. La prise en main peut donc être difficile à gérer pour les débutants lors de leurs premières sessions de jeu. Cependant, iRacing et Assetto Corsa Competizione ne présentent pas le même niveau de difficulté. En effet, sur iRacing, la conduite est bien plus punitive, il est plus facile de partir à la faute dans les virages. Sur Assetto Corsa Competizione, la marge d’erreur est plus importante. Il est possible d’être plus agressif en testant les limites de sa voiture sur les circuits.

Pour les débutants voulant s’essayer au simracing compétitif, Assetto Corsa Competizione me paraît être le jeu le plus adapté.

Immersion

Un jeu de simulation se doit d’être totalement immersif pour une meilleure expérience de jeu. La qualité graphique de iRacing et Assetto Corsa Competizione ont bien évidemment évolué avec le temps.

Aujourd’hui, les deux présentent une impressionnante qualité graphique. Cependant, du fait de son ancienneté de plus de 10 ans, iRacing est légèrement désavantagé.

Plus récent et utilisant le moteur Unreal Engine 4, Assetto Corsa Competizione paraît plus immersif avec ses graphismes détaillés. En plus, la qualité sonore est aussi meilleure que sur iRacing où les sonorités sont un peu plus criantes.

Avantage donc pour Assetto Corsa Competizione selon moi.

Plateformes

iRacing est disponible uniquement sur PC. Cette exclusivité permet au jeu d’être beaucoup plus polyvalent en étant mis à jour plus fréquemment. Assetto Corsa Competizione est quant à lui disponible sur de nombreuses plateformes :  PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series ! Pour les joueurs préférant jouer sur console, il est donc nécessaire de choisir Assetto Corsa Competizione.

Est-ce que Assetto Corsa Competitione dispose d’un mode carrière ?

Est-ce que Assetto Corsa Competizione dispose d’un mode carrière ?

Oui, le jeu Assetto Corsa Cometitzione dispose d’un mode carrière dans lequel vous êtes pilote au sein d’une écurie, votre saison se fera contre des bots.

Conclusion

iRacing et Assetto Corsa Competizione sont 2 excellents jeux de simulation. Il est donc très difficile de les départager. Cependant, iRacing traîne avec lui quelques dettes dû à son ancienneté.

Assetto Corsa Competizione paraît être le meilleur jeu pour la simulation de GT3, des circuits récents avec des voitures compétitives, le tout dans un environnement immersif et détaillé. Le choix entre les deux jeux dépend surtout de votre niveau d’expérience et de vos attentes.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *