Aller au contenu

Gran Turismo le film : L’incroyable histoire vraie de Jann Mardenborough

Annoncé par Sony en Septembre 2022 le film sortira en salle le 9 Août prochain. Réalisé par Neill Blomkamp, on retrouve à l’affiche quelques figures connues du grand public comme Orlando Bloom ou encore David Harbour. Le film revient sur le parcours hors norme d’un simracer devenu pilote professionnel. Aussi atypique que cela puisse paraître, le synopsis reprend en réalité l’incroyable histoire vraie de Jann Mardenborough. A cette occasion on a décidé de revenir sur le parcours de Jann, du simracing au 24h du Mans, on retrace l’itinéraire d’un pilote à l’histoire exceptionnelle.

Synopsis officiel du film

Gran Turismo retrace l’incroyable histoire vraie d’une équipe d’outsiders : un gamer issu de la classe ouvrière, un ex-pilote de course raté et un cadre idéaliste de l’industrie du sport automobile. Ensemble, ils risquent tout et s’attaquent au sport le plus élitiste au monde.

Allociné

Jann Mardenborough, ses débuts vers la GT Academy

Jann Mardenborough découvre l’univers des simulations de jeux vidéo avec Gran Turismo 1 (1997), il accroche tout de suite ce qui ne fait qu’accroître sa passion pour les sports automobiles. 

Jann Mardenborough
Jann Mardenborough chez lui

Je jouais sur une télé cathodique de 30 pouces avec certainement la pire résolution possible mais même malgré cela je passais quand même beaucoup de bon temps

Équipé de son volant de simracing et d’un setup maison, Jann continue de jouer à Gran Turismo en parallèle de ses études. Il suit avec assiduité la sortie des nouveaux opus et devient progressivement très bon dans le jeu. 

Dans le même moment Playstation et Sony lancent en 2008 leur programme TV intitulé GT Academy, un bootcamp dans lequel on peut suivre des joueurs devenir pilotes “Gamer to Racer”. 

Découvrez les équipements Fanatec utilisés dans le film

Arrivé à l’université de Trinity Saint David il entame un cursus d’ingénierie en sports mécaniques qu’il quittera peu de temps après le début d’année. Il se retrouve alors seul puisque la plupart de ses amis sont occupés par leurs études. 

Comme un signe du destin, il allume un jour sa console et lance Gran Turismo 5 voit qu’un nouveau menu est apparu “GT Academy Tryouts”. Il s’agit alors des qualifications pour participer à la saison trois de la GT Academy. C’est alors que les mots de son père ancien joueur professionnel de football résonnent dans son esprit : 

Mon père m’a toujours appris à poursuivre ses passions, il m’a toujours incité à suivre ce que j’aimais” 

il ajoute également

Déjà adolescent, je savais que je voulais devenir professionnel dans quelque chose

Véritable opportunité pour intégrer l’élite, la GT Academy sonne finalement comme une évidence pour Jann qui décide de se lancer dans l’aventure en 2011. 

gran turismo academy
Gran Turismo Academy

Fort de son expérience sur le jeu et plus motivé que jamais à suivre son rêve, Jann décide donc en 2011 de se lancer dans l’aventure GT Academy.

L’aventure GT Academy, son ascension vers le monde professionnel.

Alors âgé de 19 ans le Britannique prend part aux qualifications, grâce à son expérience sur le jeu et son talent il parvient à se qualifier parmi plus de 90 000 participants. Il remporte ensuite la finale nationale lui donnant ainsi la chance d’intégrer le prestigieux race camp aux côtés des 12 autres qualifiés. 

Jann_Mardenborough_Nissan ACADEMY
Jann Mardenborough Nissan ACADEMY

Durant la sélection les participants sont soumis à de nombreux tests, aussi bien de pilotage que physiques. Les membres du race camp sont ensuite choisis selon leurs performances durant les épreuves.


Suffisamment compétitif au cours des épreuves, Jann parvient à se faire une place jusqu’en finale. Une dernière épreuve l’attend, une course sur le circuit de Silverstone face aux 3 derniers prétendants. Au cours d’une bataille effrénée et d’un dépassement de dernière minute, Jann remporte la course et par la même occasion son ticket pour le Nissan’s Driver Development Program.

Le Nissan Driver program, ses premier pas comme pilote professionnel

Une fois son ticket d’or remporté, il intègre le prestigieux Nissan Driver Program au cours duquel il va suivre un entraînement intensif de 7 mois allant de Juin 2011 à Janvier 2012 en préparation des 24h de Dubaï. Il retrouve avec lui plusieurs gagnants des années précédentes à savoir Jordan Tresson, Bryan Heitkotter et Lucas Ordóñez tous membres de RJN Motorsport.

Jann_Mardenborough_Nissan_Dubai
Jann Mardenborough Nissan Dubai

Premier gros test pour le pilote et son équipe, au volant de la Nissan 370Z ils réalisent une performance plus que correct en finissant 3eme de leur classe (SP2)

Tout s’accélère, un prodige en puissance

Une fois sa première grosse course validée, les qualités de Jann ne passent pas inaperçues, il enchaîne la saison 2012 en participant British GT Championship dans la catégorie GT3. Au côté de Alex Buncombe les deux pilotes vont encore une fois montrer l’étendue de leur talent, ils réalisent cette année-là deux podiums avec une pole position au Nürburgring et une victoire à Brands Hatch.

Jann Mardenborough Nissan British GT
Jann Mardenborough Nissan British GT

Aussi ironique que cela puisse paraître et malgré une place au classement général, Jann se verra interdire de participer à l’édition 2013 pour avoir été « trop rapide ». Une contrainte qui obligera le pilote à voir plus loin.

2013 -2014 : All gas no brakes

En constante progression le Britannique continue de grimper les échelons, en 2013 il prend part pour la première fois au mythique 24h du Mans dans la catégorie LMP2. L’équipe composée de Lucas Ordonez et Michael Krumm arrive à se hisser à la place du podium, impressionnant pour une première ! 

Dans le même temps, il fait ses premiers pas en Formule 3 où il réalisera pas moins de 40 courses cette année-là.

En 2014, après avoir rejoint le championnat GP3, Mardenborough remporte la pole position à Hockenheim après seulement 8 courses. Jann devient alors le premier vainqueur de la GT Academy à courir en monoplace et à remporter une course. 

Jann_Mardenborough_F3
Jann Mardenborough F3

Il poursuit ensuite sa carrière en participant aux Toyota Racing Series 2014 en Nouvelle-Zélande, où il décroche trois victoires et se classe deuxième au général. De retour au Mans, il obtient une respectable cinquième place en LMP2. Enfin, il fait ses débuts aux États-Unis en rejoignant l’équipe Muscle Milk Pickett Racing pour les 12 Heures de Sebring. 

Il termine en beauté en réalisant le record de la catégorie Supercar du Goodwood Festival of Speed au volant de sa Nismo Nissan GT-R. Beaucoup d’espoirs sont alors mis en lui, il rejoint le Infiniti Red Bull Racing driver development programme.

2015, premier gros crash 

L’année de 2015 est marquée par son premier gros crash, au cours duquel sa GT-3 s’envole sur le Nürburgring, l’accident est impressionnant mais le pilote s’en sort indemne. Malheureusement, au moment de l’incident la voiture percute les grilles de sécurité et atterrit dans une zone où se trouvent quelques spectateurs. Plusieurs personnes seront blessées et une perdra la vie. Jann reste profondément touché par cet évènement.

Sa carrière continue malgré tout d’avancer, il réalise 2 podiums en F3 et sera sélectionné pour des courses tests en F2. Il rejoint également le programme Nissan LMP1 pour une seconde participation aux 24h du Mans.

2016, direction le Japon

Dès 2016 le pilote s’envolera pour le Japon où il passera d’ailleurs une grande partie de sa carrière. Du côté de Nissan, il prendra part au Super GT et au championnat de F3 qu’il terminera 2eme. 

Jann_Mardenborough_Nissan_Japon
Jann Mardenborough Nissan Japon

De là, Jann enchaînera les saisons sans pour autant réaliser d’incroyables performances comme beaucoup l’aurait espéré. Il effectuera un passage en Formule E en tant que pilote d’essai et participera aussi aux tests de certaines GT3 et LMP2. Nissan décide d’arrêter son contrat en 2020 après 4 ans de collaboration au Japon.

2023, son histoire au cinéma  

Enfin, inspiré par Jann, Sony décide d’adapter son histoire au cinéma dans le film Gran Turismo. Le Britannique aura alors la chance d’être sa propre doublure durant les scènes de courses. 

Jann-Gran-Turismo-le-film-min
Jann sur le tournage de Gran Turismo le film

De même, après une longue absence sur les circuits Jann retrouve une place chez HELM Motorsports à l’occasion des 24h de Fuji.

Un parcours inspirant qui montre que la passion et le goût de l’effort peuvent encore permettre de réaliser ses rêves. On souhaite à Jann que sa carrière puisse encore continuer tant qu’il le souhaitera. En attendant, on se retrouve en salle le 9 Août !

Quelle est la date de sortie de Gran Turismo le film ?

Le film Grand Turismo sortira en salle le 9 Août 2023.

Est-ce que le film Gran Turismo est une histoire vraie ?

Oui, le film Grand Turismo retrace l’histoire vraie de Jann Mardenborough, un gamer devenu pilote de course professionnel.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *