Comme chaque année depuis 2009 la Gamescom ouvrira une nouvelle fois ses portes à Cologne du 23 au 27 Août. Un événement majeur dans la sphère du jeu vidéo où les plus grandes marques se retrouvent pour exposer leurs nouveautés au monde entier. On retrouve parmi les exposants quelques grands noms du Simracing. Que vous soyez fan ou simplement curieux c’est l’occasion d’aller tester les volants et équipements derniers cris. Au total, 5 marques seront présentes, on vous donne le détail dans la suite de l’article.
Moza Racing : Hall 10.1 stand A-029
Annoncée plusieurs fois sur ses réseaux sociaux, la marque chinoise sera bien présente à l’édition 2023 de la Gamescom. En pleine expansion et avec beaucoup de nouveautés en stock Moza compte bien profiter des 350 000 visiteurs de la conférence pour se faire connaître davantage.
Situé dans le Hall 10.1 stand A-029 vous pourrez retrouver une sélection des équipements les plus populaires de la marque, il s’agira certainement du Moza R5 et R9 au minimum. On peut aussi espérer y retrouver le dernier volant en date à savoir le Moza R12 ainsi que la roue KS GT.
En plus de ça un stand de simulation sera à disposition afin de pouvoir tester les équipements de la marque en conditions réelles.
Enfin, pour mettre toutes les chances de son côté la marque dévoilera une nouveauté en avant-première dès le 23 Août, elle sera ensuite directement accessible sur le stand Moza Racing.
Thrustmaster : Hall 4.2 stand: B035/D040
Connu et reconnu dans l’industrie de la simulation, Thrustmaster sera bien sûr de la partie. Retrouvez le constructeur Français au rez-de-chaussée du hall 4 dans la business arena stand B035/D040.
La taille du stand laisse penser qu’il s’agit de la zone dédiée au jeu de simulation/course. En plus de la marque française, on y retrouve des noms connus dans l’industrie. Southwest Vision qui était présent à l’ADAC Expo ainsi que Frontier development, un studio ayant notamment participé à F1 Manager 2022 et 2023.
Une bonne nouvelle quand on connaît l’étendu de la gamme de thrustmaster, même si l’ensemble ne sera pas uniquement dédié au simracing on peut toutefois s’attendre à y retrouver le tout dernier volant de la marque, le T818.
Playseat : Hall 2.2 Stand : B040
Véritable référence sur le marché des cockpits de simulation Playseat seront eux aussi présents à l’évènement. Une occasion pour vous d’aller essayer les nombreux sièges et châssis que propose la marque. Pour volant direct drive, simulation de vol ou même simple siège pour les joueurs console, la marque a ce qu’il vous faut.
Logitech : Hall 10.1 stand : B041
Grand fabricant de matériel informatique Logitech aura également son stand dans le Hall 10.1 à quelques pas de chez Moza Racing. Difficile de savoir de quoi sera constitué le stand tant l’écosystème de la marque est large. On espère quand même pouvoir mettre la main sur le dernier Logitech G Pro.
Hori : Hall 2.1 stand : C001
Pour finir, une rapide mention pour Hori, même si le constructeur Anglo Saxon ne se positionne pas sur des produits dignes du simracing cela reste une bonne porte d’entrée vers le sim. Vous pourrez donc y jeter un coup d’œil si jamais vous passez dans le Hall 2.1.
Le meilleur itinéraire et nos conseils pour ne rien rater
D’expérience la Gamescom c’est un peu comme un parc d’attractions, il vaut mieux vous rendre le plus tôt possible au stand que vous souhaitez absolument visiter. Personnellement j’aurais tendance à commencer par celui de Thrustmaster dans le Hall 4.2 d’autant plus qu’il se trouve proche de l’entrée Ouest. Ensuite direction Playseat au Hall 2 qui se trouve très proche du 4. Enfin rendez-vous dans le Hall 10.1 pour les stands Moza et Logitech.
L’itinéraire inverse fonctionne aussi, tout dépend de la porte par laquelle vous allez entrer, je pense que Thrustmaster risque d’être plus bondé que les autres stands donc je préfère commencer par le haut.