Aller au contenu

Forza Motorsport 8: Ce que vous devez savoir sur le Gameplay de présentation

Forza Motosport, l’un des jeux les plus attendus de l’année, approche à toute vitesse. À 3 semaines de la sortie, la communication s’emballe autour du jeu avec quelques présentations de circuits, de véhicules ou de gameplay au sens large. La preuve avec cette dernière vidéo : 18 minutes de gameplay pour 3 circuits, 2 voitures et un mode de jeu à décrypter avant la sortie du 10 octobre 2023.

Forza Motorsport 8: Initial Gameplay

Le track design au rendez-vous

« Official gameplay of the initial races ». Comme son titre l’indique, cette présentation met l’emphase sur les premiers environnements que pourront découvrir les joueurs : Maple Valley, Hakone et Grand Oak.

La vidéo commence calmement avec Maple Valley au design champêtre propice au practice. Les détails de la piste, notamment les effets d’ombres et lumières créés par la végétation environnante sont particulièrement soignés. Le rythme monte ensuite avec une course de nuit sur le circuit Hakone, lui aussi doté de séduisants effets de lumière. Le circuit japonais permet également de mieux apprécier les animations, on voit plus de véhicules à l’écran ainsi qu’un aperçu du pit crew lors d’un arrêt au stand. En revanche, on aurait aimé davantage de prise de vues depuis le cockpit de la Cadillac.

Forza-Motorsport-8-Gameplay-Maple-Valley
Forza Motorsport 8: Gameplay Maple Valley

Un reproche renforcé lors de la deuxième moitié de vidéo qui se déroule en grande partie sur le circuit Grand Oak. 10 minutes de course qui montrent davantage d’éléments de gameplay, mais sans aucune vue cockpit. En revanche, la customisation aussi bien du pilote que du véhicule y est bien présentée en préambule.

Première sortie pour la Cadillac et la Corvette

Et justement, parlons des voitures stars de ce huitième Forza Motosport. Tout d’abord, la Chevrolet Corvette E-Ray 2024, nous envoie clairement une baffe est auditive ! Les deux voitures jouissent en effet d’un excellent audio avec une bonne réverbe et des variations de moteur bien marquées pour assurer la meilleure immersion possible. Mention spéciale à la Cadillac et le doux bruit de son hybride V8, on peut clairement entendre la transition à 3:00. En un mot, la violence.

Forza Motorsport 8: Gameplay Cadillac
Forza Motorsport 8: Gameplay Cadillac

Visuellement aussi, les deux voitures sont très soignées, avec des reflets de l’environnement sur les vitres ou la carrosserie particulièrement réalistes. La physique semble également réussie puisque les deux bolides paraissent solides avec une bonne prise au sol, mais il faudra bien sûr tester volant en main pour s’en assurer.

La fameuse Builder’s Cup

Évidemment, la vidéo n’a pas non plus manqué de présenter son nouveau mode carrière : la Builder’s Cup. Dans cette vidéo, seule la Honda Civic Type R est utilisée, mais la Subaru Impreza STI S209 et la Ford Mustang GT 2018 appartiennent visiblement à la même catégorie. On pourra donc les choisir au moment d’entamer la campagne.

Forza Motorsport 8 Gameplay Builder Cup
Forza Motorsport 8: Gameplay Builder Cup

La vidéo de démonstration rappelle ainsi la boucle de gameplay du mode Builder’s Cup : choix de véhicule, personnalisation et amélioration, puis course d’entraînement pour engranger de l’XP avant la véritable course face à la concurrence. La phase de customisation de votre véhicule vous permettra également de régler la difficulté et de fixer vos objectifs/handicaps propres à chaque course.

L’IA est-elle au niveau ?

Avec ses graphismes magnifiques et le son plus soigné que jamais, le prochain Forza Motorsport semble inattaquable techniquement. Cependant, la vidéo de gameplay nous a guère rassuré sur le niveau des IA.

Forza Motorsport 8 Gameplay IA chaos
Forza Motorsport 8: Gameplay IA, le chaos

Dans le dernier segment, le début de course à Grand Oak paraît très chaotique, avec pas mal de collisions et d’erreurs. Pire encore, la suite de la course semble être expédiée avec une facilité déconcertante. Le joueur se contente de tranquillement passer par l’extérieur alors que les pilotes demeurent passifs. Même un débutant ne se laisserait jamais déborder aussi facilement…

S’il est possible que l’IA soit volontairement affaibli pour les besoins de la démonstration, on sait aussi que la série Forza tend plus vers l’arcade que la simu pure et dure. Les joueurs en quête de véritable challenge en solo voudront sûrement savoir si le niveau de l’IA affiché dans cette vidéo est révélateur du reste du jeu ou non.

En l’état, c’est légèrement préoccupant, mais peut-être que l’IA est amenée à s’améliorer via le machine learning ou des patchs.

Et d’autres questions en suspens

À moins d’un mois de la sortie, nous n’avons eu hélas aucun aperçu des modes multijoueur. Vu l’état actuel de l’IA, un brin de compétition entre joueurs ne serait pourtant pas du luxe. Surtout, on aimerait en savoir plus sur le système de notation, de pénalité… En attendant de pouvoir tester l’efficacité matchmaking à la sortie !

De la même manière, si les développeurs ont répété avoir fait une amélioration de la physique par rapport au dernier Forza Horizon, on attend encore d’en voir la couleur. La gestion des dégâts par exemple ne nous a pas impressionné jusque-là.

En attendant le 10 octobre prochain, Forza doit donc encore nous prouvez que le jeu peut être une véritable expérience de conduite compétitive réaliste, et pas juste une belle atmosphère sans challenge.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *