Aller au contenu

Tout ce qu’il faut savoir sur l’update n°9 de Forza Motorsport

Les mises à jours s’enchaînent sur Forza Motorsport. Le 10 juin sortait déjà la neuvième update du dernier Forza, sorti il y’a seulement huit mois. Cette dernière, intitulée Endurance Month, met à l’honneur Porsche et bien sur les hypercars d’endurance !

La Porsche 963 Combo offerte jusqu’au 17 juin

Alors que les 24 Heures du Mans démarrent ce week-end (15 juin 2024), Forza se mêle à la fête en offrant gratuitement la Porsche 963 Combo via le Microsoft Store et sur Steam. Et avec une combinaison officielle en prime, histoire de s’y croire le plus possible. Attention, l’offre est valable uniquement durant la première semaine de sortie de l’update ! Après le 17 juin, il faudra payer 4,99€.

Forza_Motorsport_Porsche_963
Forza Motorsport Porsche 963

Sebring International et des corrections sur les parcours

Presqu’aussi emblématique que les 24 heures du Mans, l’International Raceway de Sebring fait son grand retour dans la franchise Forza ! Logique, tant cette piste parmi les plus anciennes des Etats-Unis semble tout indiquée pour célébrer les courses d’endurance. Que les petits nouveaux se méfie, Sebring est réputé pour ses surfaces rugueuses et bosselées, et peut être très difficile à maîtriser en temps de pluie en raison du peu de dénivelé et de cambrure de la piste.

Forza Motorsport Sebring-min
Forza Motorsport Sebring

Pour ce qui est des parcours déjà disponibles, l’update n°9 en profite aussi pour corriger la sortie de pit de Laguna Seca, désormais plus conforme à la réalité. Idem pour les bordures du Nordschleife de Nürburgring, qui voit disparaître plusieurs drapeaux et l’arrivée de haut-parleurs pour davantage ressembler à l’actuelle version du circuit IRL. À noter que les classements de ces circuits ont également été réinitialisés.

Les séries de l’Endurance Tour

Qui dit update dit nouvelles séries mises en avant. Comme le nom le laisse supposer, l’endurance et les hypercars sont en vedette. La série Pinnacle Endurance met en avant des voitures de course comme la Porsche GT Team 911 RSR ou l’hypercar Porsche Team 919 de 2017. 

La série Retro joue quant à elle la carte des classiques des années 80 et 90 comme la légendaire Toyota Eagle mk III de 1992 ou l’innovante Mazda RX-7 de 1991. Mais vous trouverez encore plus rétro et de classiques dans la… Classic Endurance ! Qui aurait aussi s’appeler la série Caroll Shelby… Le célèbre pilote reconverti constructeur est en effet à l’honneur avec sa Cobra Daytona de 65 et la Monaco King Cobra de 1963 à piloter sur Daytona.

Enfin, la Global Endurance revient vers des années plus proches de nous avec l’Audi RS 3 LMS de 2018 ou la SpeedSource Lola B12/80 de 204 que vous pourrez envoyer sur Brands Hatch et Kyalamai.

Notez enfin que terminer toutes ces séries vous permettra d’obtenir la Nissan R88C de 1988.

La combinaison Rainbow et une nouvelle de Bridgestone dans les Rivals

Même si c’est purement cosmétique cela fait toujours plaisir : la combinaison Rainbow est désormais disponible pour tous les pilotes de Forza Motorsport durant le mois de juin. Dans le même temps, une toute nouvelle tenue Bridgestone peut être obtenu en participant à l’événement Rivals de la marque japonaise. 

D’ailleurs, un autre événement Rivals vous lancera sur la course du Mans au volant de la Porsche 963, et une autre à Sebring avec la Cadillac V-Series.R.   

Autre améliorations & correctifs

Comme d’habitude, l’update est également l’occasion de petites retouches plus ou moins discrètes pour bonifier l’expérience. 

On ne va pas toutes les énumérer ici (la liste complète est consultable ici), mais voici quelques-unes des modifications les plus notables :

  • Réduction de la durée des entraînements dans les séries multijoueurs en vedette
  • Lamborghini Countach LP5000 QV 1988 : correction d’un bug de clipping visible en vue cockpit
  • Monaco King Cobra (1963) de Caroll Shelby : Problème des étriers de frein mal placés et absence d’écrous de roue corrigés
  • Correction d’un bug sur les reflets de verre sur Maple Valley et Mid-Ohio
  • Mise à jour des décalcos Mobil 1 et ajout de 3 nouveaux décalcos

Si vous suivez attentivement les updates Forza, vous remarquerez que la liste des changements est plus légère que d’habitude. Les développeurs en sont conscients et précisent qu’ils travaillent sur des améliorations plus lourdes prévues pour cet été. Notamment, des correctifs sur les chutes de framerate sur PC. De plus, la release note précise qu’une enquête sur un bug lié aux décalcos vinyle (amenés par la MAJ précédente) est toujours en cours. 

Où et quand télécharger la neuvième update « Endurance Tour » ?

La mise à jour Endurance Tour est disponible depuis le 10 juin sur Xbox Series X/S depuis le Microsoft Store et Steam. Les évènements vedette ont commencé aujourd’hui (jeudi 13 juin) à 12h00 UTC. Alors lancez-vous !

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *