Aller au contenu

Forza Motorsport 8: 20 circuits et des gros absents au lancement !

C’est sans doute l’un des éléments les plus attendus par les fans de Forza Motorsport 8 : la liste complète des circuits qui seront disponibles au lancement. Les éditeurs du jeu ont révélé les circuits disponibles petit à petit, mais la liste complète est désormais connue. Au total, 20 circuits seront disponibles à la sortie du jeu, parmi lesquels 5 seront utilisés pour la première fois dans la série Forza.

Circuits Forza Motorsport 8
Circuit Spa Forza Motorsport 8

Le nombre de circuits a déçu plusieurs fans, qui ont pointé du doigt le fait que les précédents opus comportaient plus de circuits avec 27 circuits dans Forza Motorsport 7 par exemple. Afin de justifier ce nombre revu à la baisse, les développeurs ont fait valoir le fait que l’environnement était désormais dynamique, garantissant ainsi des tours uniques.

Parmi les 20 circuits présents dans le jeu figurent plusieurs classiques de la série, à l’image de Maple Valley, bien connu des fans de Forza. Du côté des nouveautés, le circuit fictif d’Hakone avait retenu l’attention des fans lorsqu’il avait été dévoilé dans une vidéo de gameplay il y a quelques jours.

Forza Motorsport 8: La liste officielles des circuits disponibles au lancement

Voici un tour d’horizon des circuits disponibles à la sortie de Forza Motorsport 8, et leurs caractéristiques principales.

  1. Circuit de Barcelona-Catalunya (Espagne)
  2. Circuit de Spa-Francorchamps (Belgique)
  3. Eaglerock (Fictif)
  4. Grand Oak (Fictif)
  5. Circuit d’Hakone (Japon)
  6. Homestead-Miami (US)
  7. Indianapolis Motor (US)
  8. Kyalami Grand Prix (Afrique du Sud)
  9. Le Mans (France)
  10. Lime Rock Park (US)
  11. Maple Valley (Fictif)
  12. Mid-Ohio Sports Car Course (US)
  13. Circuit de Mugello (Italie)
  14. Road America (US)
  15. Circuit de Silverstone (UK)
  16. Circuit de Suzuka (JP)
  17. Virginia International (US)
  18. Watkins Glen International (US)
  19. WeatherTech Raceway Laguna Seca (US)
  20. Nürburgring GP

Maple Valley

Un incontournable de ce Forza Motorsport ! Très technique, ce tracé mettra à rude épreuve vos talents de pilote afin d’aborder au mieux les virages très serrés, rendus encore plus difficiles par le tracé en pente dans certaines sections.

Circuit de Eaglerock

Il s’agit d’un circuit fictif en ovale. C’est le plus petit circuit du jeu, et son tracé ovale pourrait ne pas faire l’unanimité auprès des fans.

Grand Oak Raceway

Le circuit de Grand Oak s’adresse avant tout aux débutants. Le tracé est idéal pour apprendre les bases de la conduite. Il n’est pas sans rappeler le circuit Bernese Alps présent dans les titres précédents.

Circuit Kyalami GP

Le circuit de Kyalami est bien connu des joueurs ACC. En dépit de ses 16 virages, le tracé reste malgré tout assez rapide et plutôt fun. A noter que ce circuit est disponible en deux configurations, puisqu’il avait déjà connu des changements en 2015. Probablement l’un des incontournables de ce Forza Motorsport 8 !

Mid Ohio

Ce circuit est assez similaire à celui d’Oulton Park. Il s’agit d’un circuit rétro plutôt large qui devrait lui aussi être très populaire auprès des joueurs.

Catalunya

Un circuit classique et assez roulant. D’une longueur de 4.65 km, il comporte 16 virages.

Spa

Un incontournable pour les fans de conduite ! Avec son raidillon et ses conditions météos parfois dantesques, le circuit belge est l’un des plus iconiques au monde.

Le Mans

Un classique parmi les classiques ! Le circuit du Mans sera disponible avec le tracé Bugatti actuel ainsi que le tracé dit “rétro”, comprenant notamment des virages en épingle plus relevés.

Mugello

De retour depuis FM7 et confirmé pour ce nouvel opus, le circuit de Mugello est un circuit extrêmement rapide, réputé notamment pour sa très grande ligne droite qui permet d’atteindre des vitesses très élevées.

Road America

Composé de 14 virages, le Road America s’étend sur 6,50 kilomètres. Certains lui préféreront peut-être son cousin éloigné, le circuit Road Atlante (qui pourrait être ajouté à l’avenir)

Suzuka

Déjà populaire dans les éditions précédentes, le circuit de Suzuka sera une fois de plus de la partie pour ce nouveau Forza.

Silverstone

Encore un classique de la licence ! Le circuit britannique est particulièrement réputé pour la section Luffy, qui comprend un virage en épingle assez difficile à manœuvrer.

Indianapolis

Il s’agit d’un circuit ovale iconique et très populaire outre-Atlantique, mais qui attirera probablement pas les joueurs européens.

Laguna Seca

Présent dans chacune des éditions de Forza Motorsport, ce circuit ne manquera pas à la règle et sera une fois de plus présent pour cette nouvelle édition.

Lime Rock

Un circuit appréciable, comparable à Grand Oak. Il ne comporte que très peu de virages, ce qui permet une conduite souple et assez fluide.

Virginia International

Disponible en DLC dans FM6 et FM7, le circuit de Virginia International sera cette fois disponible dès la sortie du jeu. Il permet beaucoup (trop) de configurations différentes, ce qui a par le passé agacé de nombreux joueurs.

Watkins Glen

Le circuit de Watkins Glen devrait ravir les fans de par son tracé.

Homestead

Il s’agit du troisième circuit ovale de ce Forza Motorsport 8. Comme les deux autres, l’intérêt de celui-ci nous semble limité.

Nürburgring GP*

Petite particularité pour ce Nurburging GP : comme l’indique son nom, le circuit ne sera disponible qu’en configuration GP, soit 8 kilomètres au lieu des 20 kilomètres bien connus des aficionados de sport automobile.

Les grands absents:

Parmi les grands absents de cette nouvelle édition figurent notamment :

  • Brands Hatch
  • Hockenheim
  • Monza
  • Daytona
  • Nürburgring (la version “traditionnelle” sera disponible plus tard, en automne 2024, soit pratiquement 1 an)
  • Yas Marina (pourtant un incontournable dans les jeux de la série F1)
  • Road Atlanta (qui figurait dans toutes les précédentes éditions

Plus de 20 circuits en réalité

A mieux y regarder, ce nouvel opus de Forza Motorsport comportera près d’une trentaine de circuits, en raison des différents tracés disponibles sur certains circuits. On peut notamment citer Silverstone (disponible en version club et international) Suzuka (version longue et courte), Le Mans (tracé classique ou Bugatti).

Les circuits ovales devraient eux aussi proposer leurs variations propres. Si l’on ajoute à cela les variations météo pouvant radicalement changer l’expérience de conduite (Spa sous la pluie par exemple), la liste de circuits est en réalité un peu plus fournie qu’on ne le pense à première vue.

Comme à l’accoutumée, ce panel de 20 circuits pourrait ne pas convenir à tous les joueurs, qui s’étaient plaints de l’absence de plusieurs tracés pourtant incontournables. Afin de pallier la frustration du public, les équipes de Forza ont d’ores et déjà promis que de nouveaux circuits seront ajoutés post lancement. Espérons que les développeurs écouteront les demandes des joueurs en ajoutant Goodwood Hill Climb, Monza et Long Beach. A contrario, espérons qu’ils nous épargneront le circuit de Dubaï, bien trop ennuyeux, ou celui de Rio, quasi impraticable en raison des bosses omniprésentes sur le circuit.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *