Aller au contenu

Fanatec: Le volant CSL Elite Porsche Vision GT officiellement disponible

Décidément, on arrête pas les nouveautés chez Fanatec. Après avoir annoncé la mise en ligne de la refonte de son site et la sortie du cockpit Clubsport GT la marque allemande met officiellement en ligne le nouveau volant CSL Elite Porsche Vision GT. Même si on avait déjà pu mettre la main dessus lors de l’ADAC Simracing Expo 2024 il est désormais enfin prêt à rejoindre vos setups. Voyons de quoi il est question, prix, compatibilité et features, on fait le point.

FANATEC-CSL-ELITE-PORSCHE-VISION-GT

>> Voir sur le site de Fanatec <<

Un design avant-gardiste inspiré du concept car Porsche

Le CSL Elite Porsche Vision GT se distingue immédiatement des autres modèles de la marque par son design futuriste, directement inspiré du concept car Porsche Vision Gran Turismo. Avec des découpes uniques sur les poignées et son allure de prototype, ce volant de 310 mm de diamètre attire les regards.

CSL PORSCHE VISION GT DESIGN

Fanatec en profite pour intégrer un nouveau matériau exclusif appelé Tactaris, une microfibre synthétique premium censée être plus durable et résistante à la transpiration que l’Alcantara. Le revêtement doit offrir une prise en main optimale, qu’on utilise des gants ou non.

Les features du CSL Elite Porsche Vision GT

Au-delà de l’apparence futuriste du volant, on retrouve du matos haut de gamme avec une structure en aluminium moulé pour une rigidité exceptionnelle sans compromis sur le poids. Sans trop entrer dans les détails, le reste du CSL comprend:

  • Compatibilité: PC et PlayStation (avec les bases compatibles PS)
  • Diamètre: 310 mm
  • Structure: Aluminium moulé renforcé
  • Quick Release: QR2 Lite préinstallé (pas de limitation de couple)
  • Revêtement: Tactaris
  • Shifters: Système magnétique
  • Affichage: Écran OLED
  • Boutons: 8 boutons poussoirs (dont 2 intégrés dans la jante)
  • Encodeurs: 7 encodeurs rotatifs
    • 4 encodeurs spéciaux intégrés dans les poignées
    • 2 commutateurs multi-positions (12 positions ou mode encodeur)
    • 1 FunkySwitch 7 directions (contrôles directionnels + encodeur)
  • Bouton spécial: Accès au Tuning Menu intégré dans le logo Porsche
  • Poids: 2,19 kg

On remarque que Fanatec a vraiment poussé le concept d’intégration à son maximum avec des encodeurs parfaitement ancrés dans le design, c’est d’ailleurs le premier volant de la marque à proposer des boutons directement inclus dans la jante.

CSL PORSCHE VISION GT COMMANDES

A noter que les quatre encodeurs principaux sont automatiquement assignés aux mêmes réglages que sur les volants GT DD Pro et GT DD Extreme (contrôle de traction, répartition de freinage, répartition du couple et cartographie du carburant).

Compatibilité et quick release

Le volant CSL Elite Porsche Vision GT est livré avec un QR2 Lite préinstallé sans limitation de couple. Il est compatible avec toutes les bases Fanatec mais certaines nécessitent l’achat séparé d’un QR1 Wheel-Side. Le volant fonctionne parfaitement sur PC Windows et sur PlayStation à condition d’avoir une base compatible PS.

Base FanatecCompatibilitéQR supplémentaire requis
CSL DDNon
Gran Turismo DD ProNon
ClubSport DDNon
ClubSport DD+Non
PODIUM DD1Non
PODIUM DD1 PS4Non
PODIUM DD2Non
CSL Elite Wheel BaseQR1 Wheel-Side
CSL Elite Wheel Base V1.1QR1 Wheel-Side
CSL Elite Wheel Base + (PS4)QR1 Wheel-Side
ClubSport Wheel Base V2QR1 Wheel-Side
ClubSport Wheel Base V2.5QR1 Wheel-Side
Compatibilité du CSL Elite Porsche Vision GT

Prix, la bonne surprise

Le CSL Elite Porsche Vision GT est proposé à 349,95€ TTC. Cela le place comme une alternative intéressante au modèle McLaren GT3 V2.

CSL PORSCHE VISION GT STRUCTURE ALUMINIUM

Fanatec nous surprend avec un prix très compétitif ! Pour un volant sous licence officielle Porsche et équipé de matériaux premium, on s’attendait franchement à un tarif bien plus élevé. Quelques pistes pour expliquer ce tour de force, d’abord, leur nouveau revêtement Tactaris semble moins coûteux que l’Alcantara. Ensuite, la structure moulée et l’écran OLED basique ont dû réduire les coûts de fabrication. Quand on compare au Moza Vision GS à 790€, on mesure un certain effort consenti par Fanatec.

Vinc

Vinc

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !