Aller au contenu

Fanatec débarque sur Amazon et lance son programme Certified Refurbished

  • par

Fanatec, la référence de matériel de sim racing depuis près de trente ans, annonce des changements majeurs dans sa stratégie commerciale. Annoncé dès son rachat, l’entreprise Allemande se tourne désormais vers des nouveaux canaux de distribution avec Amazon et lance dans le même temps un programme de produits reconditionnés. Qu’est-ce que cela implique pour nous clients ? On fait le point tout de suite.

Fanatec Amazon

L’évolution retail de Fanatec, l’arrivée sur Amazon

Une disponibilité sélective mais stratégique

Fanatec franchit le pas et propose désormais une sélection limitée de produits sur Amazon dans certaines régions aux États-Unis et en Europe.

La gamme Podium reste exclusivement disponible sur le site officiel Fanatec. En revanche, une sélection de produits CSL sera disponible exclusivement sur Amazon, tandis que certains équipements ClubSport rejoindront également les nouveaux canaux de distribution.

Logistique Amazon, support Fanatec

Dans les faits, Amazon prendra en charge la livraison et les retours, ce qui signifie des délais de livraison potentiellement plus courts et des procédures de retour simplifiées.

Cependant, Fanatec conserve la gestion des garanties et du support technique. Les factures Amazon seront acceptées comme preuves d’achat et vous pourrez toujours contacter directement Fanatec pour l’assistance technique.

Programme Certified Refurbished, Fanatec entre dans l’ère du reconditionné

Fanatec lance aujourd’hui son programme « Certified Refurbished », une première pour le constructeur allemand. Mais cette initiative s’inscrit dans une tendance plus large du secteur, comme en témoigne le programme Simucube Pre-Owned lancé par le concurrent finlandais le 12 mai dernier. Coïncidence ? Pas vraiment. L’industrie du simracing haut de gamme cherche à rendre accessible les équipements sans trop de compromis sur la qualité.

Le label « Certified »

Le label “Certified” assure la qualité des produits, les équipements passent par les mains des techniciens de la marque. Chaque unité est restaurée, testée et inspectée selon les mêmes standards qu’un produit neuf. Les équipements sont ainsi « quasi sans défauts visuels » selon Fanatec. De plus, le label est accompagné d’une garantie de 2 ans et de la politique de retour standard de 30 jours.

Au-delà du prix, l’argument écologique

Les deux constructeurs mettent en avant l’aspect durable de ces programmes. Dans un secteur où le renouvellement technologique peut pousser à la surconsommation, cette démarche de seconde vie mérite d’être encouragée.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *