Circuit officiel du GP d’Australie, le circuit d’Albert Park figure de nouveau au programme de la saison de Formule 1 depuis 2021. Connu pour être relativement facile le circuit a reçu plusieurs changements majeurs la saison dernière. Globalement, il s’agit d’un tracé qui invite à la vitesse, il sera donc important d’avoir des réglages axés sur le grip aéro. Sans plus attendre on fait le point sur nos réglages recommandés pour le circuit d’Albert Park !
F1 22 : Les meilleurs réglages pour le circuit Albert Park
Réglages Aérodynamisme
Pour faire face aux zones sinueuses du tracé sans perdre trop de vitesse, il faudra jouer sur l’aéro de la voiture. Je privilégie l’avant pour garder une bonne stabilité tout en faisant en sorte de ne pas être trop à la traîne dans les lignes droites.
- Aileron avant : 15
- Aileron arrière : 25
Réglages Transmission
Plutôt classique ici, il s’agit d’un paramètre assez personnel donc à vous d’essayer différents réglages. Il est aussi possible d’unlock votre on-throttle et d’aller chercher les 70% en off-throttle. Dans ce cas, vous aurez une voiture plus facile à piloter.
- On-throttle : 74%
- Off-throttle : 55%
Pour ma part, je préfère ne pas toucher au Off throttle, quant au On throttle je trouve que le compromis est bon aux alentours des 70%. De quoi garder de la vitesse dans les virages tout en restant équilibré avec un off throttle utile pour compenser la perte d’inertie à l’avant.
Réglages Géométrie des suspensions
La géométrie des suspensions peut être un élément du setup compliqué à comprendre, pour davantage de détails sur l’article dédié aux réglages F1 22, tout y sera expliqué.
En ce qui me concerne voici ce que je recommande :
- Carrossage avant : -2.50
- Carrossage arrière : -1.80
- Parallélisme avant : 0.05
- Parallélisme arrière : 0.20
C’est un peu la meta que je préfère sur F1 22, on voit rarement de grosses différences sur ce point. Carrossage avant presque à fond (j’essaie d’éviter les valeures min et max) et presque au minimum à l’arrière, de même pour le parallélisme.
Réglages Suspensions
Pour ce circuit, il est préférable d’avoir un bon retour sur l’avant de la voiture, pour cette raison j’ai chargé les suspensions à l’avant, même chose pour l’anti roulis. A l’arrière je reste soft pour les suspensions, et je met 2 sur l’anti roulis histoire de me sentir assez stable.
- Suspensions avant : 7
- Suspensions arrière : 1
- Antiroulis avant : 7
- Antiroulis arrière : 2
- Garde au sol avant : 5
- Garde au sol arrière : 5
Réglages Freins
De la même manière que pour le carrossage, j’utilise le plus souvent ce réglage sur tous les circuits. Si vous voulez plus d’information sur la notion de brake bias vous pourrez vous rendre sur notre article dédié.
- Pression : 100
- Brake bias avant : 50
Réglages Pneumatiques
Les pneus ont connu plusieurs changements au cours des précédentes mises à jour et ont facilement tendance à chauffer. Pour cette raison je privilégie des pressions plutôt basses à l’avant et à l’arrière. J’ai aussi spécifiquement ajusté le pneu avant gauche qui est plus sollicité sur le circuit.
- Pression du pneu avant droit : 23.3
- Pression du pneu avant gauche : 23.1
- Pression du pneu arrière droit : 22
- Pression du pneu arrière gauche : 22
A l’arrière, en cas de besoin il est possible d’aller encore plus bas dans les 21+.
F1 22 GP d’Australie : Changements de tracé et implications sur le pilotage
Pour la saison 2022, le circuit d’Albert Park a subi des modifications majeures avec, entre autres, la suppression d’une chicane et la modification de 7 autres virages.
Le plus gros changement à noter se trouve au niveau des anciens virages 9 et 10 qui ont désormais disparu. Cela laisse place à une zone propice aux dépassements et à un circuit plus rapide.
Même idée pour les virages 3, 6 et 15 qui sont maintenant plus larges, on peut donc les attaquer avec plus d’intensité qu’auparavant.
En termes de pilotage, ces changements favorisent la vitesse, le circuit est globalement beaucoup plus rapide. On aura donc tendance à avoir une meilleure durée de vie des pneumatiques qui seront moins sollicités dans les virages. Le pilotage sera davantage axé sur l’inertie des voitures afin de permettre de prendre les virages avec le maximum de vitesse.