Straight4 Studios a officiellement annoncé que le très attendu Project Motor Racing, devrait être disponible en 2025. L’autre annonce importante concerne le moteur graphique du jeu qui sera finalement celui de Giants Software, utilisé dans la série Farming simulator.

Vers le moteur GIANTS
Initialement développé sur Unreal Engine 5, les développeurs avaient pris la décision de passer au GIANTS Engine en raison de préoccupations concernant les performances en réalité virtuelle (VR). Ce moteur éprouvé depuis 2008, conçu pour Farming Simulator, est utilisé sur PC et consoles. Ce changement a principalement été motivé par le besoin de garantir la stabilité des FPS, en particulier en VR.
Hadron: Un moteur physique révolutionnaire
En parallèle du moteur graphique, Straight4 a dévoilé son moteur physique interne baptisé « Hadron ». Développé spécifiquement pour Project Motor Racing, ce système promet d’offrir un niveau de réalisme sans précédent, les promesses:
- Un moteur physique basé tournant à 720Hz pour un réalisme de conduite inégalé
- Une simulation de moteur à combustion interne et de turbocompresseur permettant des effets comme le turbo lag ou les retours de flamme
- Un contrôle de l’accélérateur plus naturel et non-linéaire
- Une transmission à 7 200 Hz, prenant en charge toutes les configurations d’embrayage, de différentiel et de boîte de vitesses
- Un retour de force (FFB) précis pris directement au niveau de la biellette de direction
- Une simulation de pneu entièrement dynamique, comprenant une simulation de carcasse et de bande de roulement avec un patch de contact 2D fonctionnant jusqu’à 10 000 Hz
- Un modèle aérodynamique où les ailes, les ailettes et le soubassement peuvent s’influencer mutuellement
Adapter le moteur au Simracing
Straight4 Studios et GIANTS Software restent convaincus de la capacité du Giants Engine à répondre aux exigences de la physique et des graphismes que demande un jeu de simracing. Les deux studios sont d’ailleurs au cœur de la phase de développement, peaufinant le moteur afin qu’il puisse gérer toutes les complexités associés au simracing. Malgré la vocation agricole” du moteur qui peut soulever quelques doutes, les développeurs assurent qu’il pourra répondre aux attentes des joueurs.
Les avantages du partenariat
L’un des avantages majeurs du Giants Engine est sa versatilité entre les différentes plates-formes, permettant ainsi de faire le pont entre PC, PS5 et Xbox Series. On comprend que cette approche simplifie grandement le projet initial mais sera aussi utile lors des mises à jour par exemple. De même, le Giants Engine est connu pour son aspect personnalisable, une bonne nouvelle pour les moddeurs.
Les premiers visuels et un site officiel
En plus de cette annonce, le studio Straight4 a également publié les premières captures d’écran du jeu, dévoilant ainsi la première voiture, une Lister Storm, le tout rendu via Giants Engine. Même si ces images restent du stade de la pré-alpha elles donnent un aperçu de la fidélité que le jeu a à offrir.

En parallèle, le site officiel du jeu Project Motor Racing a été mis en ligne avec des informations complémentaires. Abonnez vous à la newsletter pour ne rien rater des prochaines actualités.
Entre innovation et attentes
Bien que cette annonce laisse songeur, elle semble être le fruit d’une réflexion plutôt qu’un choix par dépit. Le fait que le Giants Engine favorise le modding laisse espérer de belles choses, reste à faire en sorte que la physique tienne la route. Le pari de Ian Bell de proposer quelque chose de nouveau tient toujours, à lui de montrer comment adapter un nouveau moteur au simracing. Wait and See !
Date de sortie et plateformes
Le jeu Project Motor Racing est annoncé pour 2025, il sera disponible sur PC, Playstation 5 et Xbox Series.