Aller au contenu

Assetto Corsa Evo: Kunos apporte des précisions sur le futur du FFB

  • par

Peu de temps après la sortie de la mise à jour 0.1.5 de Assetto Corsa EVO, deux sujets cristallisent toujours la communauté: le Force Feedback (FFB) et le modèle physique des pneumatiques. Véritables clé de voûte de toute simulation qui se respecte, ces deux éléments font l’objet d’intenses débats depuis le premier jour de la sortie du jeu. Cependant, dans un effort de transparence, les développeurs de Kunos Simulazioni viennent de publier une communication détaillée sur l’état actuel de ces systèmes et leurs perspectives d’évolution. Entre retours d’expérience contrastés de la communauté et clarifications techniques des développeurs on fait le point.

AC-EVO-FFB-min

État des lieux du FFB, entre espoirs et inquiétudes

Les premiers retours des joueurs révèlent une réception contrastée concernant le Force Feedback. En effet, même si la plupart saluent les fondations solides du FFB, d’autres expriment des préoccupations qui méritent qu’on s’y attarde.

Le manque de retour d’information est la principale critique faite au jeu, beaucoup de joueurs se retrouvent en difficulté lors de trois situations bien précises.

Premièrement, lors des phases de perte d’adhérence, où le FFB peine à communiquer clairement l’état des pneumatiques. Deuxièmement, dans la retranscription des différentes surfaces de route, un aspect pourtant crucial pour l’immersion et la lecture du terrain. Enfin, pendant les phases de freinage, où la précision du retour de force s’avère insuffisante pour une maîtrise optimale du véhicule.

Plus préoccupant encore, le phénomène de « FFB fantôme« . Cette anomalie se caractérise par une absence totale de retour de force dans les lignes droites, suivie d’une réapparition soudaine peu naturelle lors des phases de freinage et de changement de direction. Cette inconsistance compromet sérieusement l’immersion et le pilotage du véhicule, deux aspects fondamentaux d’une simulation automobile.

L’early access bonne ou mauvaise stratégie ?

De ce fait, la stratégie d’accès anticipé fait également l’objet de vives discussions. On peut se demander si cette approche courante dans l’industrie du jeu vidéo n’était finalement pas une mauvaise idée. Le fait d’avoir commercialiser le titre avec un FFB inachevé soulève des questions légitimes.

Pour autant, j’ai tendance à penser qu’il s’agit avant tout d’un investissement et que la version finale du jeu sera pour cet Automne.

FFB: la réponse des développeurs

Face à ces critiques légitimes les développeurs ont tenu à apporter des réponses aux joueurs, celles-ci viennent confirmer et préciser plusieurs points.

Assetto corsa evo ffb

FFB & pneumatiques, une base solide mais incomplète

Comme l’explique l’équipe de développement le FFB est directement lié aux forces s’exerçant sur les pneus à savoir les suspensions ainsi que la direction. Par conséquent, la qualité du FFB est intrinsèquement liée à la granularité du modèle physique utilisé.

Currently there are a few things on tire level, that are not yet calibrated, dialed in, or simply active at all. What you are currently seeing on that front is the general foundation and direction minus a lot of details, that are yet to come.

Ainsi, et comme remarqué par les joueurs, l’équipe confirme que le modèle des pneumatiques même s’il est nouveau n’est pas encore complet. Le modèle des pneumatiques actuel n’est qu’une simple base avec de nombreuses fonctionnalités encore inactives ou non calibrées. En particulier, la sensibilité à la température, ce qui justifie les mauvaises expériences de grip et autres soucis du FFB.

Les perspectives d’évolution

Afin de rassurer les joueurs, les développeurs ont annoncé plusieurs axes d’amélioration :

  • L’introduction de différents types de pneumatiques, chacun avec ses caractéristiques propres et son impact sur le FFB
  • L’influence des réglages de la voiture sur le comportement des pneus et donc sur le FFB
  • Des modifications régulières du modèle des pneus via des mises à jour

Un développement en dent de scie

L’équipe souligne que le processus de développement ne suivra pas une progression linéaire. Certaines modifications du modèle des pneus pourront temporairement réduire la qualité perçue du FFB avant d’aboutir à des améliorations. Bonne ou mauvaise chose on peut tout de même saluer la transparence de l’équipe.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *