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Asetek SimSports sort le grand jeu avec le Next Gen Drop: Nouveaux équipements et une gamme console

On ne présente plus Asetek Simsports, la marque Danoise s’est en effet imposée comme l’un des références en matière d’innovation et de matériel haut de gamme. Vous vous souvenez certainement de leur choix remarqué en Juin dernier, la marque avait alors annoncé passer en configuration “button box” afin d’offrir plus de flexibilité aux joueurs. Aujourd’hui, on est ravis de voir arriver quelques nouveautés Next Gen.

Le système THORP II

Le système THORP (Twin Hydraulic Opposing Rapid Piston) d’Asetek SimSports fait peau neuve avec sa version II. Cette technologie, déjà reconnue pour sa capacité à reproduire fidèlement les sensations d’une vraie voiture de course, franchit aujourd’hui une nouvelle étape.

Asetek Simsports THORP 2

Le Thorp 2 représente l’aboutissement de deux années de développement faites en collaboration avec un fabricant automobile professionnel. Ce système de freinage nouvelle génération se distingue par plusieurs améliorations significatives :

  • Changement d’élastomère possible directement depuis le rig
  • Course de pédale augmentée de 30-40%
  • Butées de différentes longueurs pour ajuster la course maximale
  • Modification du point de levier via un trou dans le bras de pédale

Ce qui rend ce système particulièrement remarquable c’est avant tout son cylindre de frein conçu pour résister aux contraintes extrêmes. Asetek assure d’ailleurs que ces contraintes sont même plus exigeantes que celles de la course automobile réelle en raison de l’utilisation intensive des équipements.

Enfin, vous retrouverez cette technologie THORP II au sein des nouvelles pédales Invicta. Disponible en deux versions, l’Invicta B&T THORP2 est proposée à 959,99 EUR/USD TTC, tandis que la série S est au prix de 1019€ TTC.

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Du nouveau pour les roues, La Prima, Forte et Formula

Asetek SimSports ne s’arrête pas là et nous dévoile également de nouvelles versions de ses volants La Prima et Forte.

En ce qui concerne la gamme Forte il est désormais possible d’opter pour un Button Box en version noir ou noir avec finition aluminium au niveau des boutons et encodeurs.

Asetek Forte Formula Black Aluminium

Pour La Prima, la button box dispose maintenant d’une version élégante qui combine noir et gris, apportant une touche sophisitqué à votre setup. On retrouve également une déclinaison GT et Formule.

La Prima Button Box GT Black

Ce n’est pas tout, les nouveaux modèles Forte franchissent un cap en termes de qualité avec l’intégration de boutons et d’encodeurs en aluminium, directement inspirés du prestigieux volant Invicta.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la customisation, des kits comprenant des encodeurs rotatifs et des interrupteurs « kinky » seront disponibles à l’achat dans différentes couleurs.

asetek simsports button box customization

Autre évolution majeure à noter, Asetek a fait le choix audacieux de retirer les poignées de ses volants de style Formule. Une décision qui vous offre plus de liberté en vous permettant de choisir le type de poignées qui correspond le mieux à vos préférences de pilotage.

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Enfin, bonne nouvelle pour votre portefeuille, le prix du button box formula diminue, passant à 311€ TTC.

La Prima: Améliorations et nouveautés

Asetek propose également plusieurs mises à jour pour sa gamme La Prima. Une mise à jour de firmware gratuite est désormais disponible pour les volants et button box La Prima. Cette évolution rend possible le montage du set de pédales, du levier de vitesse en carbone, du volant Invicta sur un button box La Prima.

Plus impressionnant encore, les bases de volant La Prima bénéficient d’une augmentation significative du FFB. Comme chez Fanatec en achetant une nouvelle alimentation et en mettant à jour le firmware, vous pourrez augmenter la puissance de votre base de 33%, passant de 12 nm à 16Nm.

Un nouveau volant pour le rallye

Asetek complète sa gamme avec un nouveau volant de type « dish » (concave) de 340 mm de diamètre. Fabriqué en véritable suède, ce volant est particulièrement adapté aux disciplines comme le rallye ou les courses ovales type speedway.

Sa conception présente un avantage intéressant puisque la forme empêche les pressions accidentelles sur les boutons pendant les manœuvres. Ce volant est proposé au prix de 161€ TTC, un positionnement intéressant sachant que l’équipement utilisé du suède.

Support iRacing 360 Hz, une mise à jour gratuite à venir

Asetek a également annoncé une mise à jour gratuite pour ses bases de volant pour prendre en charge le mode 360 Hz de iRacing. Cette mise à jour est dans les mains d’iRacing elle devrait être effective fin mars ou début avril.

En pratique, vous pourrez bénéficier d’un retour de force plus fluide et plus détaillé, permettant une meilleure perception des subtilités de la piste et du comportement du véhicule.

Série Initium, Asetek arrive sur console

Asetek franchit une étape importante avec l’introduction d’une nouvelle gamme baptisée Initium. Cette ligne de produits vise à rendre l’expérience Asetek plus accessible tout en capitalisant sur les technologies développées pour leurs produits haut de gamme.

La série Initium couvrira l’ensemble de l’écosystème simracing avec des chassis, volants, pédales et bases de volant. L’une des grandes nouveautés est l’introduction du support pour consoles, élargissant ainsi le public cible d’Asetek au-delà des simracers sur PC.

rig initium asetek simsports-min

Le rig Initium, proposé sous la barre des 500€ TTC, il sera livré dans un emballage style IKEA pour faciliter le transport et l’assemblage. Sa conception polyvalente permet d’adopter aussi bien une position de conduite GT que Formula. Malgré son positionnement d’entrée de gamme, il reste compatible avec les équipements haut de gamme comme la base de volant Invicta 27 Nm et son pédalier.

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Autre détail pratique, le rig est équipé de roues permettant de le déplacer et de le ranger facilement. En ce qui concerne sa sortie, pas d’information pour l’instant mais un bundle devrait voir le jour avec comme objectif un pack à –1000€ comprenant base, volant, pédale et rig. Game breaker

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Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

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