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Asetek Simsports: Découverte de la nouvelle marque Danoise qui innove

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Lancée en 2021 la marque Danoise Asetek Simsports s’est rapidement faite un nom dans l’écosystème simracing. Aidée par l’expertise de sa marque mère Asetek A/S pionnière dans les technologies de liquid cooling, l’entreprise s’appuie sur près de de décennies de savoir-faire. Dirigée par André Sloth Eriksen et dans la continuité de Asetek A/S, la division simsports se positionne avant tout comme une marque haut de gamme animée par trois principes clés, performance, précision et passion. Voyons maintenant plus concrètement ce qui explique le succès de ce nouvel entrant, son fonctionnement ainsi que ses équipements phares.

Asetek-Simposrts-Avis
Asetek Simposrts

Asetek Simsports: Performance, Précision & Passion

Basé à Aalborg au Danemark Asetek possède également des activités aux Etats Unis, à Taiwan et bien sur en Chine. Fondée en 1997 l’entreprise démarre son activité par la construction de technologie et d’équipements de water cooling pour ordinateurs.

Ce n’est qu’en 2021 que la marque se diversifie en lançant son département simracing avec Simsports. Un choix stratégique qui répond aux ambitions de la marque, révolutionner le simracing grâce à son expertise en R&D. En effet, en tant que constructeur aguerrît la marque mise sur ses brevets afin de proposer des équipements avec une véritable valeur ajoutée pour les joueurs.

Un challenge qui semble en bonne voie puisque les produits de la marque sont dans la grande majorité reconnus comme étant performant et extrêmement fiable. L’ensemble des produits disponibles s’étend sur trois gammes distinctes: Prima, Forte et Invicta.

Lancée en 2021 la marque danoise Asetek Simsports s’est rapidement faite un nom dans l’écosystème simracing. Aidée par l’expertise de sa marque mère Asetek A/S pionnière dans les technologies de liquid cooling, l’entreprise s’appuie sur près de de décennies de savoir-faire. Dirigée par André Sloth Eriksen et dans la continuité de Asetek A/S, la division simsports se positionne avant tout comme une marque haut de gamme animée par trois principes clés, performance, précision et passion. Voyons maintenant plus concrètement ce qui explique le succès de ce nouvel entrant, son fonctionnement ainsi que ses équipements phares.

Asetek Simsports: Performance, Précision & Passion

Basé à Aalborg au Danemark, Asetek possède également des activités aux Etats Unis, à Taiwan et bien sur en Chine. Fondée en 1997 l’entreprise démarre son activité par la construction de technologies et d’équipements de watercooling pour ordinateurs. 

Ce n’est qu’en 2021 que la marque se diversifie en lançant son département simracing avec Simsports. Un choix stratégique qui répond aux ambitions de la marque, révolutionner le simracing grâce à son expertise en R&D.  En effet, en tant que constructeur aguerri la marque mise sur ses brevets afin de proposer des équipements avec une véritable valeur ajoutée pour les joueurs. 

Un challenge qui semble en bonne voie puisque les produits de la marque sont dans la grande majorité reconnus comme étant performants et extrêmement fiables.  L’ensemble des produits disponibles s’étend sur trois gammes distinctes: Prima, Forte et Invicta

L’entrée de gamme: La Prima

Sortie en 2022, l’entrée de gamme baptisée La Prima est constituée de tous les éléments principaux d’un setup, à savoir un volant, une roue type formule ainsi qu’un pédalier. Bien que l’on parle d’entrée de gamme, ces équipements sont davantage de l’ordre la moyenne, haut de gamme une fois mis en perspective du marché.

Pédalier
La Prima
Pédalier
  • Load Cell 200 kg
  • Hall sensors
La Prima
Volant
La Prima
Roue Formula
La Prima
Roue Formula
  • Style Formule
  • 290 mm

La Prima Formula

Disponible au prix de 420€ cette roue de 290 mm regroupe les principales caractéristiques qu’on attend sur un équipement de ce type. Suffisamment fourni en commandes, la roue est fabriquée en carbone composite avec un boîtier en plastique surplombé par un bandeau LED. 

Certaines parties peuvent être customisées selon vos préférences comme la couleur des boutons ou encore la largeur des grips caoutchouc. 

Le volant La Prima

Pièce centrale du setup ce volant direct drive compatible PC peut délivrer jusqu’à 12 Nm de FFB, il se place juste au dessus du sweet spot entre 8 & 10 nm. Affiché au prix de 790€ il est par défaut conçu en bottom mount mais peut s’adapter aux versions front ou side avec les équipements en options.

Pédalier la Prima

Le pédalier, même en version deux pédales reste compétitif avec un load cell ainsi que des capteurs hall. Il est possible de faire des ajustements sur la pédale de frein ainsi que sur la distance de l’accélérateur, une pédale de clutch est disponible séparemment pour 160€, le prix du pédalier seul s’élève à 420€.

Le milieu de gamme Forte

On passe maintenant à la gamme Forte qui regroupe principalement les mêmes équipements que précédemment mais avec des améliorations.

Pedalier
Forte
Pedalier
  • Load Cell
  • Hall sensors
  • Accélérateur ressort mécanique
Volant
Forte
Volant
  • Direct Drive
  • 18 NM
  • Bandeaux LED x4

La roue Forte Formula

Tout en gardant un diamètre et un design similaires à celui de la roue Prima, la version Forte intègre son lot de nouveautés. On voit notamment une finition en carbone tressée sur la face avant, ce qui confère un aspect plus sophistiqué. Autrement, ce sont principalement l’ajout de commandes supplémentaires, le rétro éclairage des boutons ainsi que la possibilité d’équiper de palettes de clutch qui font la différence et justifient le prix de 680€.

Le volant Forte

Dans la continuité de la version Prima, le volant Forte offre des performances supérieures avec 18 Nm de puissance maximale. L’ajout de quatre bandeaux LED vient aussi enrichir le visuel, l’ensemble est affiché à 1130€.

Pédalier Forte

Le pédalier Forte garde une configuration à deux pédales mais avec des améliorations notables au niveau de l’accélérateur qui bénéficie d’un ressort mécanique pour un retour plus natural. La pédale de frein conserve le load cell, les ajustements sont toujours possible et plus poussée au niveau de l’accélérateur. Enfin, on retrouve une finition avec un bandeau LED à la base du pédalier, l’ensemble coûte actuellement 575€.

Le net plus ultra: Invicta

Invicta se positionne comme le fleuron de la gamme Asetek Simsports, incarnant l’excellence et l’innovation de la marque.

Volant
Invicta
Volant
  • Direct Drive
  • 27 NM
  • Bandeaux LED x8
Pedalier
Invicta
Pedalier
  • Frein Hydraulique
  • Hall sensors
  • Accélérateur à ressort mécanique

Volant Invicta

Le volant Invicta repousse les limites avec une puissance impressionnante de 27 Nm, offrant un retour de force exceptionnel. Son design, bien que similaire aux modèles précédents, intègre huit bandeaux LED. Avec un prix de 1630€, ce volant se positionne clairement sur le segment haut de gamme, visant les simracers à la recherche de l’excellence absolue.

Pédalier Invicta

Le pédalier Invicta maintient une configuration à deux pédales, mais se distingue par son système de freinage hydraulique. Les pédales de frein et d’accélérateur sont toujours hautement ajustables, permettant une personnalisation poussée pour s’adapter à chaque style de conduite. Proposé à 1000€, ce pédalier vise à offrir une expérience premium.

Roue Invicta pour bientôt ?

Bien qu’actuellement absente de la gamme, la roue Invicta est très attendue, Asetek a teasé ce produit à plusieurs reprises ces derniers mois, attisant encore plus notre curiosité. Les informations disponibles à ce stade laissent penser qu’il pourrait s’agir d’une roue de type formule s’inspirant des modèles utilisés en F1, avec l’ajout notable d’un écran intégré.

Philosophie « Buy what you need »

En plus des équipements précédents, la marque offre des options de montages différentes en fonction de vos besoins, par exemple au niveau des roues avec l’introduction des button boxes
Il s’agit en fait du “centre” de la roue, que vous pouvez ensuite adapter aux différentes jantes du constructeur, c’est une option intéressante si le type formule ne vous intéresse pas. De la même manière, il est possible de personnaliser la couleur des boutons et le type de grip.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

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