Aller au contenu

Asetek dévoile un volant surprise, le Forte Formula Pro

Asetek SimSports vient de dévoiler un tout nouveau produit qui n’avait pas été annoncé jusqu’à présent, le Forte Formula Pro. Ce volant type formule vient s’ajouter à la gamme Forte, positionnée comme une alternative plus abordable dans le catalogue du fabricant danois. On nous promet un volant certes moins premium que les modèles Invicta mais pas moins pratique pour autant. Analysons ce donc ce modèle de plus près.

>>En savoir plus sur le Forte Formula Pro<<

Positionnement du Forumla Pro

Comme l’a expliqué André lors de la présentation, ce volant vient compléter l’écosystème existant qui comprend déjà trois niveaux de bases. l’Invicta haut de gamme avec ses 27 Nm et six bandes LED, le Forte intermédiaire offrant 18Nm et quatre LED et l’entrée de gamme La Prima développant 12Nm sans LED.

Un volant premium fabriqué intelligemment

Le Forte Formula Pro propose exactement la même fidélité et les mêmes sensations que le volant Invicta haut de gamme mais sans utiliser autant de matériaux premium. La différence majeure réside dans le boîtier, pas d’usinage CNC comme pour l’Invicta mais un boîtier moulé par injection.

Asetek Forte Formula Pro boitier
Boîtier moulé

En effet, le moulage par injection réduit considérablement les coûts de production, permettant à Asetek de nous proposer ce qu’ils décrivent comme un « volant ultra haut de gamme à prix abordable ». Ce qui est vrai puisqu’il est affiché à moitié prix de son homologue Invicta.

Les caractéristiques techniques du Forte Formula Pro

Un affichage premium

Le cœur du Forte Formula Pro repose sur la technologie d’affichage RaceView d’Asetek. On a ici un écran LCD tactile de 4,3 pouces avec une résolution de 800×480 pixels rafraîchi à 60Hz. Contrairement à beaucoup de volants concurrents qui utilisent des interfaces USB standard compatibles SimHub, Asetek a développé son propre firmware qui offre une flexibilité nettement supérieure.

Cette approche permet trois modes d’affichage distincts:

  • Le mode SimHub classique pour utiliser n’importe quel dashboard personnalisé
  • Le mode RaceHub avec des écrans prédéfinis par Asetek
  • Le mode hybride, particulièrement intéressant, qui permet d’avoir son dashboard SimHub tout en affichant des animations en temps réel depuis RaceHub

La fonctionnalité tactile est déjà intégrée avec quelques fonctions de base mais Asetek promet davantage de fonctionnalités au fil des mises à jour. C’est bien là l’avantage d’un système propriétaire.

Asetek Forte Formula Pro-min

Construction et matériaux

Conçu et développé au Danemark, le châssis du Forte pro est fabriqué en matériau renforcé de fibre de verre, à la fois léger et extrêmement rigide avec une finition en carbone forgé. 

Le boîtier moulé par injection permet de maintenir un tarif accessible sans compromettre la qualité. Avec un poids net de 1160g, on reste dans la fourchette idéale pour un volant formula, suffisamment léger pour être réactif, mais avec assez de masse pour une sensation premium.

Les inputs

Le volant présente une impressionnante diversité de commandes avec 142 options. A noter que tous les boutons sont fabriqués en aluminium. Sur la face avant on retrouve:

  • 10 boutons poussoirs
  • 6 encodeurs pour les pouces
  • 3 encodeurs rotatifs
  • 2 interrupteurs double position

L’arrière est équipé de deux palettes de changement de vitesses préinstallées.

Côté éclairage,  le volant comprend 31 LEDs aRGB pour des informations au niveau de:

  • 15 LEDs Rev Light pour le compte-tours
  • 10 LEDs pour les boutons
  • 3 LEDs pour les encodeurs rotatifs
  • 6 LEDs FlashLight pour les drapeaux
  • 2 LEDs pour les interrupteurs à bascule

Personnalisation et compatibilité

Asetek propose différents types de poignées interchangeables pour s’adapter à tous les styles de pilotage. Les options disponibles comprennent des poignées en suède, formula standard, formula XL et LMP, toutes vendues séparément. À noter que le diamètre du volant varie légèrement selon la poignée choisie: 300 mm pour les poignées Regular et LMP et 304mm pour les versions XL et Suède.

Parmi les add-ons optionnels disponibles on trouve:

  • Des palettes d’embrayage
  • Des palettes magnétiques pour un accès rapide à diverses fonctions
  • Un kit de palettes carbone (bientôt disponible)

Le Forte Formula Pro est livré avec le quick release Asetek SimSports. Si vous ne possédez pas une base Asetek, le QR peut être retiré et remplacé par un adaptateur ou une bride vous permettant de monter n’importe quel quick release tiers. Toutefois, avant de fixer ce QR tiers, vous devrez connecter le volant en USB afin de le rendre compatible avec n’importe quelle base. L’adaptateur QR pour bases tierces est d’ailleurs listé dans les accessoires.

Prix et date de sortie du Forte Formula Pro

Le Forte Formula Pro est disponible en précommande au prix de 755,29€ avec une sortie officielle fixée au 14 août 2025. Précision importante, votre carte de crédit ne sera débitée qu’au moment de l’expédition du produit.

Asetek proposera une offre promotionnelle spéciale précommande dans les semaines à venir :

  • 10% de réduction sur l’achat du volant avec des poignées
  • 15% de réduction pour l’achat du volant avec poignées et shifters additionnels

En raison de l’instabilité des taxes douanières, Asetek a pris la décision de ne pas distribuer le Forte Formula Pro via des revendeurs nord-américains. Vous pouvez néanmoins commander directement sur la boutique internationale d’Asetek mais les droits d’importation seront entièrement à votre charge.

>>Précommander le Forte Formula Pro<<

Étiquettes:
Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *