Aller au contenu

Ascher Racing se réinvente avec un dashboard 8″ et le cockpit TrackTime Series One

Ascher Racing, marque de sim racing haut de gamme de référence, revient sur le devant de la scène avec de nouvelles ambitions. Après avoir annoncé plus tôt la sortie de l’AR x SC Ultimate développé en collaboration avec Simucube, le fabricant allemand franchit aujourd’hui une nouvelle étape. Effectivement, Ascher Racing ne se limite plus aux volants, la marque élargit désormais son catalogue pour proposer un écosystème complet, intégrant un nouveau dashboard de 8” ainsi qu’un cockpit de simracing.

Le Dashboard 8″: Voir plus grand, voir mieux

Ascher Racing élargit donc sa gamme de dashboards avec un modèle 8″ qui repousse clairement les limites de l’affichage en sim racing. Là où le standard du marché tourne généralement autour de 4,2 pouces et où le dashboard 5″ d’Ascher Racing faisait déjà figure de référence. Ce nouveau modèle franchit un cap avec son écran haute résolution de 7,85″ affichant 1280×400 pixels soit presque trois fois plus de surface d’affichage que la version 5 pouces et ses 480×854 pixels.

ASCHER RACING dashboard 8 pouces

Le boîtier entièrement usiné CNC en l’aluminium anodisé noir incarne parfaitement l’ADN de la marque allemande. Pour seulement 18 mm d’épaisseur (contre 18,6 mm pour le modèle 5″), ce dashboard reste incroyablement compact et bien plus fin que les produits concurrents souvent imprimés en 3D et presque deux fois plus épais. Cette finesse permet de l’installer directement devant l’écran sans obstruer la vision, ne couvrant que le bas du champ visuel.

Le système de LED évolue également, Ascher Racing introduit ici sa philosophie SteadiColor.  Le dashboard gagne en expressivité grâce à 26 LEDs RGB paramétrables individuellement (configuration 5×16×5), dont 16 dédiées à l’indication de passage de rapport et 10 aux signaux de drapeaux, soit une nette progression par rapport aux 21 LEDs du modèle 5″. L’écran tactile conserve la possibilité d’être utilisé avec des gants et offre une luminosité maximale de 350 lumens ainsi qu’un rendu 16 bits. Des caractéristiques déjà présentes sur la version 5″, mais ici sublimées par une surface d’affichage nettement plus grande.

De plus, l’intégration officielle SimHub offre une liberté de configuration totale, incluant des layouts préconçus Ascher Racing et des profils LED spécifiques par véhicule. La connexion se fait simplement via un port USB-C pour le transfert de données et l’alimentation. Le Dashboard 8″ est disponible dès le vendredi 17 octobre 2025 au prix de 499€ TTC.

Une compatibilité sans compromis

Les plaques de montage en carbone incluses assurent une compatibilité avec les bases les plus répandues: Simucube 1/2/3, Fanatec, VRS Direct Force Pro, Asetek, Simagic Alpha. Si vous êtes sur une configuration sur mesure, un filetage universel 1/4″ à l’arrière du boîtier permet un montage personnalisé sur bras articulé, support VESA ou tableau de bord.

TrackTime Series One: La structure qui change tout

Naturellement, proposer des périphériques comme le Dashboard 8″ ou l’Ultimate Wheel nécessite un cockpit à la hauteur. C’est précisément dans cette logique que Ascher Racing lance le TrackTime Series One, son premier cockpit conçu pour offrir la rigidité et la stabilité indispensables aux équipements haut de gamme.

ascher racing series one cockpit

Construit autour d’un châssis en composite d’aluminium-acier ultra-rigide, le TrackTime Series One ne laisse aucune place aux flexions parasites qui dégradent les sensations et la précision. Contrairement aux structures d’entrée de gamme qui peuvent fléchir, ce modèle se veut inébranlable, permettant de se concentrer pleinement sur le retour de force du volant et chaque vibration des pédales.

Intelligemment, Ascher Racing a conçu cette structure avec une philosophie modulaire, pensée pour évoluer selon les besoins des joueurs. Le cockpit est d’ailleurs compatible motion, prêt à accueillir ce genre de système sans modification.

Côté design, le TrackTime Series One intègre un système de câble management  pour une installation propre. Aussi, un éclairage RGB personnalisable permet d’adapter l’ambiance à vos préférences, on ne voit pas ça souvent.

Le cockpit est compatible avec tous les équipements des marques les plus populaires, qu’il s’agisse de Asetek, Fanatec, Logitech, MOZA, Simucube, Simagic ou Thrustmaster. De même pour les pédaliers.Le TrackTime Series One sera proposé à partir de 799€ TTC. Bien que la nouvelle soit dévoilée ce vendredi, les ventes débuteront au premier trimestre 2026.

Vinc

Vinc

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !