Aller au contenu

Zoom sur le Podium DD, le nouveau volant direct drive premium de chez Fanatec

Six ans après la sortie du Podium DD2, Fanatec fait balle neuve en annonçant l’arrivée prochaine d’un nouveau direct drive pour prendre le relais, le Podium DD. On pouvait anticiper l’arrivée d’un nouveau pédalier mais l’annonce de cette nouvelle base est plutôt une surprise inattendue. Plus qu’un dérivé des ClubSport DD et DD+, le Podium DD embarque avec lui son lot de nouveautés, voyons ça dans le détail.

Podium DD: Performance et puissance

Le nouveau Podium DD prend donc officiellement le relais du Podium DD2 en tant que volant direct drive haut de gamme de chez Fanatec. Les chiffres parlent d’eux-mêmes avec une puissance de 25 Nm en couple constant et un pic de 33 Nm, le Podium DD surpasse largement ses prédécesseurs. Derrière ces performances se cache un servo moteur sur-mesure, développé intégralement en Allemagne. Les ingénieurs de Fanatec ont mis l’accent sur deux points majeurs.

Fanatec Podium_DD

Premièrement, la nouvelle disposition des aimants (angle de skew) doit réduire significativement les micros vibrations parasites qui dégradent le retour de force. Deuxièmement, l’introduction de la technologie brevetée FluxBarrier censée radicalement  améliorer l’efficacité et la fluidité du moteur. Concrètement, chaque mouvement sera plus précis en éliminant toute sensation artificielle ou saccadée.

Construction et gestion thermique

Evidemment, qui dit plus de puissance veut aussi dire plus de chaleur. C’est pourquoi le Podium DD embarque un meilleur système de gestion thérique. Entièrement usinée en aluminium, la base repose sur une gestion passive de la température. Des supports de roulement aux arbres moteurs, chaque composant est conçu en métal, pour une rigidité garantit même à 33 Nm.

Podium DD construction

En ce qui concerne le montage, les ailettes de refroidissement intégrées à la structure servent désormais de système de montage latéral, une manière d’optimiser efficacement la gestion thermique. Des composants électroniques renforcés et des dissipateurs thermiques supplémentaires s’assurent aussi que le Podium DD maintienne une puissance de sortie maximale, même lors de sessions intensives.

Malgré sa puissance, Fanatec a réussi à conserver les dimensions compactes du ClubSport DD. Une extension d’arbre de 10 cm est fournie en option, pour ceux qui voudraient prendre du recul.

Écosystème: Une Intégration Intelligente

Le Podium DD est équipé de la technologie FullForce dernière génération, elle est conçue pour délivrer des effets à ultra-basse latence grâce à un contrôle précis de la fréquence moteur. La base dispose donc de plus de force et d’une plage dynamique élargie. 

Cependant, restons réalistes, annoncé en 2024 la liste des jeux supportant FullForce reste encore très limitée. C’est un point d’amélioration sur lequel Fanatec devra travailler pour pouvoir exploiter la base à 100%.

En termes de compatibilité, le Podium DD s’intègre parfaitement à l’écosystème Fanatec. Tous les volants équipés du QR2 sont immédiatement compatibles. Sans surprise, ce modèle se concentre uniquement sur PC.

Petit bonus, le lancement s’accompagne de la présentation des nouveaux Podium Pedals, prévus pour le Q1 2026. On sent que Fanatec veut se remettre sur le chemin de l’innovation face à une concurrence grandissante.

Date de sortie et prix du Podium DD

Le Podium DD est officiellement programmé pour un lancement au premier trimestre 2026. Il faudra donc encore patienter quelques mois. Côté prix, Fanatec garde encore le suspense. Les détails seront communiqués à une date plus proche de la sortie.

Vinc

Vinc

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !