Aller au contenu

VR vs Triple écran, quelles différences et comment faire son choix ? On fait le point !

VR ou triple écran ? Un sujet qui revient très souvent dans les discussions autour du
simracing. En effet, faire son choix parmi ces deux options n’est pas chose facile puisque
chacune des configurations possède des avantages et inconvénients qu’il est important de connaître. A la recherche davantage d’immersion vous voulez upgrader votre setup mais vous ne savez pas encore exactement ce qui convient le mieux entre un casque vr ou une configuration triple écran ? C’est le sujet que nous allons tenter d’élucider aujourd’hui. Ayant pu éprouver les différentes configurations durant de nombreuses heures j’ai sélectionné les points positifs et négatifs qui me semblent être les plus importants à considérer. Mes critères les plus importants seront portés sur l’immersion, le prix, la performance et le confort.

VR vs triple écran simracing
VR vs Triple écran

Setup Triple écran, les points clés

Le setup triple écran est un projet qui nécessite quelques prérequis indispensables comme, le cockpit, les écrans de simracing, un PC compatible et bien sûr le support pour écrans. Vous l’aurez compris, se construire un setup triple écran demande d’avoir un certain budget et de la logistique.

Setup Simracing trois écrans (source: Reddit)

En ce qui concerne l’immersion, le fov à 180° vous plonge davantage dans le cockpit de la voiture qu’un simple écran. Pour autant, il faut passer pas mal de temps à régler le fov ce qui n’est pas le plus évident. Selon votre graphique vous pourrez utiliser Nvidia Peripheric ou encore app.ini sur iRacing.

Niveau confort, une fois les écrans bien calibrés on se sent très à l’aise, aucun souci pour passer de longues sessions comme lors des courses d’endurance par exemple.

Enfin pour la performance, vous aurez besoin d’un bon ordinateur et d’écrans en 1 ms, pour le frame rate tout dépend du budget que vous avez, j’utilise personnellement du 165 hz mais du 120hz peut suffire.

Les avantages d’un setup triple écranLes inconvénients du triple écrans
Réactivité grâce aux écrans 1 msCher, le prix de trois bons écrans et des éléments de montages
FOV 180°, suffisant pour voir les rétros et avoir une bonne vue périphériqueRéglage du FOV prend du temps, besoin de temps et de fine tuning
Interaction, on voit les équipements de son setupGraphismes, moins gourmand qu’une config vr.
Graphismes, moins gourmand qu’une config vr.
Avantages & Inconvenients du triple écrans

Setup VR, l’immersion totale ?

Concernant la VR j’ai pu tester 2 casques, l’oculus Rift S qu’on peut qualifier de modèle de milieu de gamme. Par la suite j’ai pu utiliser un Cosmos Elite de chez Vive, plus récent et performant que le Rift S. Globalement, si vous souhaitez avoir un setup VR il faudra mettre le prix, il y a une forte différence entre les casques d’entrée de gamme et la moyenne gamme ce qui peut ruiner votre immersion. De plus, vous vous en sortirez toujours pour moins cher qu’un setup triple écran.

simracing setup vr
Setup VR (source: Reddit)

Pour l’immersion, difficile de faire mieux que la VR, on se sent tout de suite plongé dans la voiture avec une véritable sensation de vitesse et de la profondeur même si un temps d’adaptation est nécessaire. Attention, certains jeux ??

Coté confort, pour ma part je n’ai jamais eu d’expérience désagréable avec la VR, j’arrive à supporter le fait d’avoir un casque sur la tête. Pour autant, vous pouvez rapidement avoir chaud après une quarantaine de minutes, un paramètre à prévoir si vous faites des courses d’endurance de plusieurs heures.

En termes de performance, il faudra une carte graphique compatible VR et performante à l’image des 40XX Nvidia, les versions précédentes peuvent avoir du mal à faire tourner les jeux. Aussi, certains jeux sont mieux optimisés pour la VR que d’autres, vous pourrez vous référez à notre guide de jeux de course VR pour plus de détails.

Les avantages d’un setup VRLes inconvénients d’un setup VR
Immersion, une meilleure sensation de vitesse et de profondeurRésolution, si vous faites le choix d’un casque d’entrée de gamme
Plug and play, demande moins de câble management et de réglageConfort, fatigue les yeux plus rapidement et peut faire transpirer davantage
Prix, moins cher qu’un setup triple écranIsolation, pas d’interaction avec votre setup, on ne voit pas son propre volant et les autres éléments du setup.
Graphisme, gourmand en termes de config 
Avantages & Inconvenients du VR

Performance de conduite VR vs Triple écran ?

La différence de performance de conduite entre un VR et triple écran est assez fine, il s’agit plus de l’habitude de la personne. Avoir des écrans de bonne qualité offre un meilleur temps de réponse qu’un casque, le FOV de 180° est quant à lui suffisant pour être compétitif notamment en début de course.

La VR permet d’être plus précis et accélère la prise en main des voitures, on prend plus rapidement conscience du gabarit du véhicule. Le gros avantage selon moi se fait sur l’anticipation, avec le FOV de 200° vous pouvez totalement anticiper des virages comme le font des pilotes professionnels.

Conclusion, VR vs Triple écran que choisir ?

Le choix entre VR et triple écran va finalement dépendre de deux choses, votre profil de joueur et votre budget. Si vous êtes attachés à la performance et que vous avez envie de vous construire un véritable setup alors je vous recommande d’opter pour le triple écran. 

Aussi, si vous êtes à la recherche de la meilleure immersion possible alors la VR vous conviendra parfaitement.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *