Connu pour ses nombreux équipements de jeux vidéo, le constructeur français Thrustmaster s’apprête à inaugurer un nouveau projet pour sa gamme simracing intitulé : Thrustmaster New Era Project. Mis en avant comme un tournant significatif, le projet vise à renouveler le catalogue de la marque avec la présentation de cinq nouveaux équipements, dont certainement un volant direct drive pour PS5.
Thrustmaster : Un besoin de renouvellement
Le projet New Era s’inscrit dans un contexte où le marché du simracing s’est rapidement diversifié suite à l’apparition de nouveaux entrants comme Moza Racing ou Asetek Simsports.
Reconnu pour ses équipements de qualité, Thrustmaster reste à la traîne dans la course aux volants Direct Drive d’entrée de gamme, le nerf de la guerre en matière de setup. En parallèle, le T818 peine à se faire une place avec un positionnement plutôt haut de gamme et uniquement orienté PC. De cette manière, la marque souffre de son manque d’options au niveau de l’entrée et de la moyenne gamme Direct Drive.
Pour autant, le marché du simracing reste ouvert à l’image des nombreux jeux disponibles ou à venir, comme le très attendu Assetto Corsa EVO ou le populaire GT7.
Le projet New Era sonne donc comme un second départ après un lancement mitigé dans la cours du direct drive.
Un volant direct drive pour PC & PS5 : le choix malin ?
À l’occasion de la Gamescom, la marque a présenté un prototype de sa prochaine base Direct Drive censée être compatible PS5 et PC. En termes de positionnement, cette base a vocation à venir remplacer les volants T300 et T-GT II, qui commencent à accuser le poids des années. Aussi, le marché du Direct Drive sur PlayStation se limite aujourd’hui uniquement à Fanatec avec les GT DD et DD+, le nouveau volant sera donc directement intéressant pour beaucoup de joueurs.
Côté performance, le volant devrait se situer sous la barre des 10 Nm ; on peut donc s’attendre à quelque chose de l’ordre de 8 Nm ou 9 Nm, suffisant pour concurrencer les bases CSL DD et R9. Par ailleurs, aucune information n’a été communiquée sur le prix, on peut imaginer quelque chose de l’ordre de 500€.
L’absence de solution pour Xbox est intéressante, mais pas surprenante quand on sait que plus d’options sont disponibles, notamment le Moza R3.
La gamme de pédaliers Raceline
En plus d’un prochain volant, la marque a présenté une nouvelle gamme de pédaliers nommée Raceline. Toujours dans une optique de renouvellement, cette sélection sera là pour remplacer les actuels T3PM & T-LCM qui ne disparaîtront pas pour autant.
Conçue pour être évolutive, la gamme s’articule autour de trois modèles différents :
- Pédalier Raceline LTE : Le modèle d’entrée de gamme, composé de deux pédales, sera vendu sous la barre des 100€.
- Pédalier Raceline 3 : Comme son nom l’indique, cette combinaison comprendra donc trois pédales, mais toujours sans load cell.
- Pédalier Raceline 3LC : Modèle le plus haut de gamme, le 3LC viendra ajouter un load cell à la place du frein classique.
Thrustmaster fait donc le pari d’une gamme de pédaliers évolutifs via des kits en option, un choix dans l’air du temps un peu comme l’a fait Asetek avec ses équipements. De cette façon, il sera par exemple possible d’ajouter un load cell ou encore de changer les plaques des pédales pour une configuration plus solide dans le temps.
Du nouveau encore à venir
Encore beaucoup de nouveautés sont à prévoir, puisque seulement un élément parmi les cinq a été dévoilé. Pour ne rien rater, vous pouvez vous rendre sur le site de Thrustmaster et vous inscrire à la newsletter spéciale New Era. Un compteur est d’ailleurs affiché avec l’objectif de 50 000 inscrits.