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Présentation du Formula Lite Pro de Next Level Racing: Un cockpit Formule abordable

Aujourd’hui on s’intéresse au Formula Lite Pro de chez Next Level Racing, le dernier  cockpit pliable de la marque Australienne. Déjà reconnu pour ses précédents modèles pliables GT et F-GT , la marque complète désormais sa gamme avec un châssis spécialement conçu pour la formule. Relativement abordable pour un cockpit de simracing voyons sans plus attendre tous les détails clés de ce nouvel équipement.

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Nouveau Formula Lite Pro

Les caractéristiques principales du Formula Lite Pro

Niveau caractéristiques, on peut noter les principaux points suivants:

  • Convient au volant jusqu’à 10 NM
  • Compatible bottom mount
  • Ajustable assez facilement via les moyeux
  • Siège formule inclus
  • 16kg
  • Environ 300€ selon les frais de livraison

On retrouve une nouvelle fois l’ingénieux système de moyeux qui permet un montage et pliage rapide du châssis. En plus de cela, on remarque que le siège est différent de celui utilisé sur le FGT-Lite, un amélioration bienvenue puisque c’était l’un des points faibles mis en avant lors de notre test du F-GT Lite. Cette fois-ci, on retrouve un rembourrage au niveau du dos et de l’assise, ce qui rend le tout plus confortable.

Ajustabilité maximale

Comme ses prédécesseurs, le Formula Lite Pro bénéficie d’une adaptabilité assez poussée, un élément essentiel pour le confort de conduite. 

Formula lite pro ajustabilité
Ajustabilité du Formula Lite Pro

La fixation du pédalier s’effectue à l’aide de deux plaques à encoches modulables via un système de rails. De cette manière, elles peuvent convenir à presque tous les types de pédalier et s’ajuster sur une plage de ±30 cm de profondeur. L’inclinaison du pédalier est également hautement ajustable: à l’arrière, elle peut être ajustée sur environ 10 cm grâce à six trous prépercées, même chose à l’avant sur 20 cm environ.

Le wheel deck peut convenir à la plupart des volants bottom mount, il est possible d’ajuster l’inclinaison ainsi que la profondeur mais pas la hauteur malheureusement. 

Enfin, l’assise du siège dispose de 4 inclinaisons différentes pour le dossier et vous pourrez également modifier l’inclinaison à l’avant sur 6 positions.

Autres points

Pour finir, voici quelques points supplémentaires à apporter à notre rapide coup d’œil concernant le Formula Lite Pro. Du côté positif, on notera l’amélioration de l’assise ainsi que l’ajustabilité et le montage du châssis. Comme sur le F GT & le modèle GT le fait que le cockpit soit pliable le rend pratique est idéal pour les débutants. 

Mais comme rien n’est parfait on retrouve aussi certaines limites à cette configuration, gardez en tête que même s’il est pliable le cockpit reste encombrant une fois vos équipements montés sur le châssis. De même, il faudra vous attendre à un peu de flex au niveau du volant et du pédalier. Aussi, il s’agit d’un cockpit purement formule ce qui signifie qu’il ne conviendra pas très bien à une roue ronde, n’ayez donc pas en tête d’avoir un setup hybride.

 Cependant, pour environ 300€ et même avec ces quelques concessions vous trouverez difficilement mieux que le Formula Lite Pro en termes de châssis formule.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

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