Pendant des années, le Clubsport V3 a été le pédalier haut de gamme de chez Fanatec. Un produit solide certes, mais qui commençait sérieusement à montrer son âge face aux nouveaux modèles des concurrents. On attendait donc impatiemment que Fanatec lance enfin un nouveau pédalier, capable de rivaliser avec le meilleur du marché. C’est désormais chose faite, puisque Fanatec vient de lever le voile en présentant les Podium Pedals à l’occasion du salon SIMEXPO 25. Présentées aux côtés de la nouvelle base Podium DD, ces pédales marquent clairement le retour de Fanatec sur le segment haute performance. Durabilité, précision millimétrique et ajustabilité sans outils, voilà ce qui définit ces nouvelles Podium Pedals. Dans cet article, on va explorer ensemble les innovations technologiques qui font ce pédalier, nous avons d’ailleurs eu la chance de les essayer sur place, voici donc les possibilités qui s’offrent désormais à nous.
Podium Pedals: Fanatec se repositionne sur le haut de gamme
L’annonce des Podium Pedals comble enfin le vide évident dans le catalogue de Fanatec sur le haut de gamme. Alors que la marque proposait déjà des bases Direct Drive dans sa catégorie Podium, il manquait cruellement un pédalier dédié à ce niveau de performance.
Dévoilées au SimRacing Expo 2025, ces nouvelles pédales arriveront officiellement sur le marché au cours du premier trimestre 2026. Fanatec a affiché sa philosophie de conception : « pure performance » et « no gimmicks ». On oublie les gadgets superflus, on se concentre exclusivement sur ce qui compte vraiment pour le sim racing de haut niveau.

Ce qui rend ce lancement particulièrement intéressant, c’est qu’il s’inscrit dans un écosystème complet. Les Podium Pedals sont présentés en même temps que la nouvelle base Podium DD, qui développe 25 Nm de couple continu et des pics jusqu’à 33 Nm.
Fanatec (re)construit véritablement un line up cohérent pour les pilotes exigeants. Développées entièrement au siège allemand, ces pédales ne sortent pas de nulle part. L’équipe a notamment collaboré avec Igor Fraga, pilote professionnel et simracer de renom, pour affiner chaque détail.
Fanatec propose deux configurations, le set complet à trois pédales pour ceux qui roulent sur différents types de voitures, et la version « Podium Pedals Formula » en deux pédales, parfaite pour les puristes de monoplace.
Une Construction en Aluminium Forgé : Une Première dans l’Industrie
Commençons par la base, la structure du pédalier. Fanatec fait le choix de l’aluminium forgé pour le bras de pédale et le bras intermédiaire du frein. Selon la marque, c’est une première dans l’industrie du sim racing. L’aluminium forgé offre une bonne résistance tout en garantissant la précision des inputs, même dans les situations de freinage intense.
Un capteur load cell calibré pour l’extrême
Parlons maintenant du freinage, la pédale de frein est calibrée pour supporter 150 kg de force au niveau. Mais le capteur load cell personnalisé est conçu pour supporter plus de 200 kg. Cette marge est volontaire, elle garantit non seulement la fiabilité à long terme, mais aussi une linéarité parfaite sur toute la plage d’utilisation. On bénéficie ainsi d’une précision constante, même lors des freinages les plus brutaux.
Le système d’élastomères breveté
Fanatec a développé et breveté un système de contrôle de compression des élastomères qui change véritablement la donne. Contrairement aux systèmes ouverts traditionnels, cette technologie empêche les élastomères d’être sur sollicités ou d’entrer en contact avec la tige interne ou les coupelles externes pendant la compression.
Pourquoi est-ce si important ? Parce que ce contact génère des frictions et provoque une dégradation progressive des élastomères. Résultat, une sensation désagréable de « colle » qui s’installe avec le temps, le freinage ne se décompresse plus aussi naturellement qu’au premier jour. Ce système élimine directement ce problème à la source. La sensation de freinage reste cohérente dans le temps.
Ajustabilité sans outil
Fanatec a également fait le choix d’une adaptabilité sans outils. En effet, les réglages peuvent se faire via un système de cadrans empilables permettant d’ajuster facilement les caractéristiques du frein sans outils. Mieux encore, quatre emplacements distincts accueillent des élastomères ou des ressorts, offrant un contrôle individuel de la course pour chaque segment de la pédale. GT, Formule, rallye, chacun peut configurer son freinage exactement comme il le souhaite facilement.

Accélérateur et embrayage: la précision des capteurs hall
L’accélérateur et l’embrayage possèdent des capteurs Hall effect calibrés en usine pour une précision optimale. Ces capteurs garantissent une lecture parfaitement linéaire et fiable dans le temps, sans l’usure mécanique associée aux potentiomètres traditionnels. Sur l’accélérateur, Fanatec propose des ajustements indépendants de la course et de la précharge pour s’adapter à tous les styles de pilotage.
L’embrayage dispose d’un système breveté au niveau du contrôle du point de patinage. Ce mécanisme permet d’ajuster précisément la position d’engagement ou même de supprimer complètement le pic de résistance.
Configuration personnalisées
Etant donné que les réglages prennent du temps, ça serait dommage de devoir les refaire au moment de changer de setup ou de plateforme. Heureusement, avec les Podium Pedals on configure ses courbes de pédales et zones mortes via l’application Fanatec sur PC, puis ces paramètres sont enregistrés dans la mémoire interne du pédalier. On bénéficie donc de la même flexibilité sur PC et console.
Podium Formula: La course pure
La version « Podium Pedals Formula » adopte un style orienté compétition. Ce set à deux pédales est composé de faces de pédales et de repose-talons en fibre de carbone, en référence aux composants utilisés en Formule et en course prototype.

Fanatec inclut également du grip tape optionnel pour ceux qui roulent en chaussures plutôt que pieds nus.
Prix et date de sortie des Podium Pedals
Les Podium Pedals arriveront officiellement sur le marché au cours du premier trimestre 2026. Fanatec prend le temps nécessaire pour peaufiner la production et garantir une qualité irréprochable dès le lancement. Concernant le prix, la marque n’a pas encore communiqué les prix définitifs, mais compte tenu du positionnement premium, on peut s’attendre à un prix aligné avec les solutions haut de gamme du marché. Nous mettrons à jour cet article dès l’annonce des tarifs officiels pour le set complet trois pédales et la variante Formula.
