Aller au contenu

Les applis et add-ons indispensables pour le simracing

Bien que ce soit avant tout vos skills qui font la différence sur la piste, un petit coup de pouce est toujours le bienvenu. Que vous soyez pilote débutant ou confirmé de nombreuses applications et add-ons sont disponibles pour vous faciliter la vie. Télémétrie, gestion de votre setup, analyses de courses ou aides à la conduite tout est possible. Dans cet article, on vous propose 8 applis addons essentielles pour le simracing, vous ne pourrez plus vous en passer. 

Les indispensables du Simracing

Simhub, la tour de contrôle de votre setup

  • Type d’add-on: Dashboards personnalisés et gestion du hardware
  • Compatibilité: Toutes les simulations
  • Site officiel: SimHub
Site SimHub

Un grand classique que la plupart des pilotes expérimentés connaissent forcément. On se devait tout de même d’en parler, tant Simhub devient très vite indispensable. 

En effet, les possibilités offertes par Simhub sont nombreuses: des centaines d’overlays modifiables pour personnaliser vos tableaux de bord, chronos, compteur, position, cartes… La liste des infos affichables est virtuellement sans fin mais surtout, Simhub peut servir sur à peu près toutes vos simulations et jeux de cours. L’application peut être déportée vers un autre écran,  comme un smartphone ou une tablette pour un confort de jeu optimal.

Cerise sur le gâteau : si vous disposez d’un setup complet, Simhub vous permettra de régler et gérer les effets de vibration, caissons de basse, ventilateurs annexes… Une véritable tour de contrôle pour tout le hardware de votre setup !

Crew Chief, votre co-pilote virtuel

  • Type d’add-on: Spotter personnalisé
  • Compatibilité: iRacing, AC, ACC, rFactor 2, F1 22,23
  • Site officiel: Crew Chief
Forum Crew Chief

Là encore, on imagine sans mal que beaucoup d’entre vous connaissent déjà Crew Chief, nous l’avions d’ailleurs deja évoqué dans l’article à propos des add-ons pour iRacing !

Lui aussi exportable sur plusieurs jeux comme iRacing, Crew Chief permet de minutieusement personnaliser votre spotter, histoire de renforcer l’immersion au maximum. Il analyse votre course, vous informe sur l’état de votre voiture (dégâts subis mais aussi pression et température des pneumatiques), vous prévient en cas d’accident… Bref, un allié fiable et bienvenu contrôlé par une IA à reconnaissance vocale.

Enfin, dans l’éventualité où il vous gonfle un peu, vous pouvez le configurer pour limiter le nombre de critiques qu’il peut vous faire par course… Et même contrôler son niveau de grossièreté ! 

Le tout gratuitement !

Bon à savoir: Crew Chief Auto Start

En bonus, on vous conseille également d’utiliser Crew Chief Auto Start, qui permet tout simplement de lancer Crew Chief automatiquement sur certains jeux plutôt que d’autres. Par exemple, vous voudrez peut-être utiliser votre spotter pour iRacing, mais préférez vous balader tranquillement sur ACC. Surtout, vous n’aurez jamais à quitter puis relancer un jeu parce que vous avez oublié d’activer Crew Chief en amont. Ce qui peut arriver plus d’une fois…

Tout comme Crew Chief, CC Auto Start est disponible gratuitement

RaceLab App

  • Type d’add-on: Dashboards personnalisés
  • Compatibilité: iRacing, AC,ACC, rFactor2, Formula 1 F122, F123
  • Site officiel: RaceLab Apps
RaceLab

RaceLab est un autre add-on très connu au même titre que Sim Hub. Cependant il est centré sur les overlays et dispose de fonctionnalités spécifiques pour iRacing.

RaceLab intègre des overlays à vos jeux et affiche ainsi une multitude d’infos à l’écran selon vos priorités: classements en temps réel, calcul des ratings, usure des pneus, indicateurs d’angle mort, mini maps… La liste est loin d’être exhaustive, surtout que plusieurs affichages d’une même feature sont parfois possibles, mais toujours avec un design clair et épuré.

La version gratuite est déjà relativement complète, mais pour une personnalisation totale et la télémétrie en temps réel, on vous recommande de prendre la version complète pour 3,90€/mois.

RaceLab est compatible avec rFactor2, les jeux Assetto Corsa la série F1. Concernant iRacing vous disposerez d’options exclusives comme la sauvegarde, analyses de vos setups ainsi qu’un grand nombre de data à exploiter. Enfin, l’interface reste personnellement moins intuitive que Simhub

HeliCorsa, le radar qu’il vous faut

  • Compatibilité d’add-on: Toutes les simulations
  • Version all sims: HeliCorsa

Quelque soit votre simulation de prédilection, un radar sera toujours utile pour repérer les adversaires à proximité. Du moins, cela vous sera très utile pour éviter toute collision avec une voiture que vous n’auriez pas vue venir. Plus encore, l’add-on HeliCorsa pourra vous éviter des tentatives désespérées de vos adversaires les plus agressifs. Bref, cela peut sauver votre course en de nombreuses occasions !

RaceLab Apps, cité plus haut, dispose déjà d’un radar intégré, mais n’est pas compatible avec toutes les simulations. Seulement, un radar est TOUJOURS utile, c’est pourquoi on vous conseille d’en prendre un autre « en extra » juste au cas ou. Notre préférence va donc à HeliCorsa : gratuit, léger, avec un design discret mais efficace, et surtout compatible avec tous les jeux.

Lovely Dashboard, les meilleurs dashboard

  • Type d’add-on: Dashboards personnalisés
  • Compatibilité: Compatible avec toutes les principales simulations
  • Site officiel: Lovely Dashboard
Lovely Dashboard

Disons le, Lovely Dashboard est tout simplement le tableau de bord le plus complet, compatible avec toutes les simulations il va de paire avec SimHub. Retrouvez toutes les infos dont vous pourriez avoir besoin en course : vitesse, pression des pneus, chronos, calculateur de carburant en temps réel… Et bien d’autres encore, vous avez juste à choisir quoi affiche !

Comme il est compatible avec Simhub, le principal avantage est de pouvoir exporter ce dashboard sur des écrans annexes comme les moniteur de votre rig, mais aussi les téléphones & tablettes.

CoachDave Delta

  • Type d’add-on: Simracing companion
  • Compatibilité: iRacing, ACC
  • Site officiel: Coach Dave Delta
Interface Coach Dave Delta

Coach Dave Delta, vous permet d’avoir un rapide coup d’œil sur les compétitions professionnelles d’esport. Ce qui vous donne notamment un aperçu rapide des bénéfices que l’on peut tirer d’un bon setup. Évidemment, de bons réglages permettent de gagner du temps! Le problème étant que selon la complexité de votre véhicule, de la course et de la simulation, la création de votre propre setup peut devenir très difficile pour les non initié. C’est là que Delta intervient.

L’appli propose en effet des réglages testés et éprouvés, selon les véhicules, les conditions de course et même vos objectifs de résultats. Le tout créé par des équipes de pilotes et ingénieurs en sport automobile IRL ! Finies les heures perdues à trifouiller les réglages à l’aveugle. Plus besoin de vous creuser la tête sur pourquoi vos configurations ne marchent que dans certaines conditions plutôt que d’autres. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner le setup recommandé (et/ou enregistré) selon votre voiture, les conditions météo ainsi que d’autres paramètres avant chaque course pour être certain d’avoir le meilleur setup possible. Un bonheur ! 

L’application demande un abonnement mensuel de $9,99 ou annuel à $99 (on économise ainsi 20%), et n’est pour l’instant compatible qu’avec iRacing et ACC. Cependant, c’est le genre d’investissement qui améliorera à coup sûr vos performances de manière immédiate. 

Cependant, faire son setup et parfaire ses réglages fait partie de la simulation. Coach Dave Delta fait sens si vous manquez de temps et que vous voulez être compétitif. Autrement, pour aller plus loin rendez-vous dans notre guide setup ACC où vous trouverez les clés d’un bon setup maison.

HoloSwitch (VR)

  • Type d’add-on: Notifications VR
  • Compatibilité: Tout type de jeu
  • Site officiel: HoloSwitch

La Réalité Virtuelle permet évidemment une immersion renforcée, mais attention tout de même à ne pas totalement se couper du monde extérieur.

Pour éviter cela, il peut être intéressant d’installer HoloSwitch, afin d’afficher vos notifications dans votre casque. Évidemment, vous ne voudrez sûrement pas être sortis de votre session de conduite à chaque message du groupe « Famille » sur Whatsapp. C’est pourquoi, HoloSwitch permet de configurer les notifications qui doivent apparaître.

Une livraison en approche, un appel urgent, une messagerie Discord à surveiller… L’appli permet même de voir à travers la caméra de votre téléphone sans enlever le casque, un peu comme si vous regardiez à travers une serrure. Cela vous évitera bien des sursauts à chaque fois que quelqu’un vous tapote subitement l’épaule pendant que vous étiez totalement immergé dans votre session dans la course.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *