Aller au contenu

iRacing: les meilleurs add-ons et mods pour une immersion totale !

Connu et reconnu par les joueurs et les pilotes professionnels, iRacing est l’une des simulations automobiles les plus poussées disponible actuellement. Pour autant, comprendre et exploiter toutes les informations fournies par le jeu peut se révéler être un véritable casse-tête. Heureusement, il existe un certain nombre d’add-ons extrêmement utiles. Que vous soyez débutants ou confirmés, ces outils vous  feront gagner de précieuses secondes sur la piste. A ce propos, nous avons sélectionné pour vous nos 6 meilleurs add-ons pour iRacing, en piste ! 

1-Racelabs app

S’il ne devait y avoir qu’un seul, ce serait probablement Race Labs !

Ce dernier vous permet d’intégrer des overlays au jeu, et donc d’afficher des informations cruciales durant votre conduite comme par exemple :

  • Vos Standings : le classement en temps réel ainsi que l’iRating des participants et même le calcul de score en fonction de votre position actuelle ;
  • Une optimisation des pleins et des pit stops en général (affiche l’usure des pneus,  leur température, une estimation du nombre de tours possibles avant un plein…) ;
  • Un radar de proximité
Race Lab app overlays

La version gratuite de Race Labs app est déjà assez complète, mais pour une customisation totale et davantage de données comme la télémétrie en temps réel, une version premium à 4€/mois est disponible. 

Petit bonus, Race Labs est également compatible avec ACC, Formula 1, Rfactor2, etc…

2-Crew Chief 

Un add-on qui vous permet de personnaliser votre spotter. Certes, Steve d’iRacing fait généralement bien l’affaire, mais un peu de personnalisation renforce agréablement l’immersion.

Forum Crew Chief

L’ingénieur de Crew Chief peut par exemple :

  • Vous appeler par votre nom/surnom (si il est dans la base de données) ;
  • Commenter votre conduite (voire s’énerver en cas d’erreurs) ;
  • Vous prévenir en cas d’incident en course.

Gratuit, compatible avec la majorité des autres jeux de simracing, ultra complet… Crew Chief est  personnalisable à l’extrême ! Vous pouvez définir le nombre de plaintes par session, les informations à vous transmettre, la reconnaissance vocale, autoriser ou non les grossièretés et bien d’autres paramètres !

3-Trading paints

Comme le nom l’indique, Trading paints permet de modifier les couleurs et l’habillage de vos véhicules, mais aussi d’utiliser les créations des autres utilisateurs. Et ils sont nombreux !

Trending pains

Concrètement, cela vous donne accès à un catalogue virtuellement illimité, qu’il ne tient qu’à vous faire évoluer. Dans sa version de base, iRacing ne propose en comparaison qu’un choix très restreint de couleurs et de modèles. 

Fini les lobby où toutes les voitures se ressemblent, chacun peut désormais afficher un covering bien spécifique et surtout laisser libre cours à sa créativité !

4-VRS & Garage 61

Deux add-ons qui se concentrent sur la télémétrie et vous permettent d’analyser plus finement vos performances. 

iracing add on Garage 61-min
Garage 61

Ici, on préfèrera davantage Garage 61, gratuit et très intuitif, tandis que VRS est payant. Cela dit, les features sont globalement similaires :

  • Analyse pointue des courses (moyenne de vitesse, d’accélération, de freinage, de braquage, etc…) ;
  • Comparaison des courses avec d’autres pilotes ;
  • Étude spécifique d’un aspect particulier de votre conduite (ex : le freinage).

Si vous êtes un débutant, la quantité de données à assimiler, comparer ou étudier peut paraître étouffante. Cependant, les experts seront souvent ravis du nombre colossal d’outils qui leur permettront de comprendre où et comment gagner de précieuses secondes pour faire le tour parfait !

5-Simhub

C’est en quelque sorte la tour de contrôle de votre setup ! Les possibilités sont si nombreuses qu’il faudra un peu de temps pour vous y habituer et en tirer pleinement profit. Novices comme experts vous y trouverez forcément votre compte !

iracing add on simhub-min
Simhub Iracing

Simhub permet en effet de personnaliser l’affichage de vos overlays pour créer votre tableau de bord personnalisé, ou télécharger celui d’autres utilisateurs. Chronos, compteur kilométrique, position, tracé.. La liste est presque sans fin, en plus vous pouvez afficher tous les dashboards vers d’autres écrans, smartphone, tablette etc.


De plus, Sim Hub permet de personnaliser votre expérience de conduite avec des outils hardware. Le contrôle du clavier par exemple, peut être réglé via Simhub, de même que des effets plus cosmétiques comme la lumière de vos roues. Même si vous ne disposez pas d’un setup complet, Simhub peut gérer des effets de vibrations, un ventilateur annexe pour simuler l’effet du vent, vos caissons de basse… Sensations garanties !

6-iRacing Manager

À mesure que vous aurez installé de plus en plus d’add-ons, iRacing Manager deviendra lui aussi de plus en plus précieux !

iracing add on iracing manager
Iracing Manager

En effet, c’est via ce dernier que vous pourrez gérer les autres add-ons listés plus haut.  Très simple à utiliser, vous pourrez ainsi décider quel programme doit se lancer et se fermer, et surtout à quel moment.

Il est possible de retarder le lancement de tel ou tel logiciel, ce qui est bien utile lorsque vous commencez à les accumuler. Inutile de tout envoyer dès le démarrage du jeu !

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *