Aller au contenu

La série IndyCar est de retour sur iRacing 

On s’en doutait depuis quelques mois, mais c’est désormais officiel. Après avoir racheté la licence NASCAR fin Juin iRacing récupère également la célèbre l’IndyCar Series dans un nouveau partenariat.

Annonce officielle iRacing x IndyCar

Un passage au stand Motorsport et puis s’en va

En 2021, la compétition IndyCar annonçait avoir signé un partenariat d’exclusivité avec Motorsport Games (MSG), qui développe entre autres rFactor et Le Mans Ultimate. Le principal rival d’iRacing frappait alors un grand coup en sécurisant un partenariat prestigieux avec l’organisation. La prommesse, divers évènements esport et même un jeu officiel, uniquement dédié à la compétition de monoplaces aux Etats-Unis. Mais ça, c’était avant…

Depuis, Motorsport Games a connu bien des déboires financiers. Le jeu IndyCar Series, qui devait sortir en 2023 ne verra finalement jamais le jour, et MSG est en cruel manque de liquidités. Outre la vente de sa licence NASCAR à iRacing, Motorsports Games a donc aussi dû se résoudre à abandonner son mariage prometteur avec l’Indy Racing League… Qui s’est empressé de retourner vers iRacing.

Retour au bercail

C’est un secret de polichinelle plus ou moins avoué depuis novembre 2023 qui s’officialise ce 9 janvier 2024. En effet, iRacing tweete le retour du partenariat avec l’IndyCar Series ! Une information confirmée par l’IndyCar Series dans la foulée et qui prend effet immédiatement.

Bien que des voitures IndyCar étaient restées disponibles sur iRacing (ainsi que sur Forza ou Project Cars), le retour de la licence va notamment permettre de renouveler des évènements exclusifs tel que le très populaire Indianapolis 500. La possibilité d’organiser des ligues privées pour des évènements de la série IndyCar, ainsi que l’utilisation du logo sont également dans le contrat. Enfin, on imagine sans mal qu’une nouvelle cohorte de voitures de la série sera bientôt disponible pour les abonnés iRacing. 

Le jeu IndyCar Series à l’abandon ?

Pour ce qui est d’un jeu stand-alone en revanche, le flou demeure. Les détails du partenariat ne sont pas connus mais puisque c’était l’objectif de l’association avec MSG, peut-être que le championnat américain s’est offert des garanties avec iRacing. Le développement d’un tel titre prend des années, mais l’annonce de l’accord stipule qu’il est « pluriannuel ». C’est un peu vague, mais cela n’infirme (ni ne confirme) la possibilité d’un nouveau jeu officiel IndyCar.

À noter le dernier jeu IndyCar Series, à l’époque développé par Codemasters, date de 2005… Un comeback tant attendu serait donc parfait pour fêter la réunion d’iRacing et IndyCar !

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *