Perché au cœur de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie, le circuit de Mount Panorama, plus communément appelé Bathurst est un circuit mythique du sport automobile. Entre élévation spectaculaires, virages exigeant et longues lignes droites, le tracé combine tous les éléments qui font l’essence de la course auto. Que vous soyez expérimenté ou pilote débutant nous avons fait en sorte que ce guide soit simple et utile pour tous. Nous verrons en détail les points de freinage cruciaux ainsi que les trajectoires en passant par la gestion de votre vitesse.

Les spécificités de Bathurst
Avant tout de chose voici les chiffres clés du circuit:
- Longueur: 6.213 km
- D+: 174m
- Virage: 23
- Section: 5 (Bathurst Climb, The Mountain, The Descent, Conrod Straight, The Chase)
- Setup recommandé: Adapté au voiture avec un aéro et des suspensions moyennes
Partie 1: The Climb
Cette première section du tracé est avant tout connue pour son premier virage serré qui porte le nom de Hell Corner (Virage de l’enfer). Faites en sorte de freiner tôt et de sortir en douceur afin d’avoir le plus de vitesse possible sur la longue ligne droite qui va suivre, c’est un endroit idéal pour doubler.

Virage 1 : Hell Corner
Points Clés de Freinage
- Commencez le freinage entre les panneaux 100m et 50m
- Atteignez 100% de pression de freinage au second marqueur
- Mieux vos un freinage prématuré afin de sortir en douceur
Technique
- Rétrograder en seconde
- Visez un point de corde à mi-virage
- Évitez si possible le vibreur intérieur
- Accélérez tôt, avant le point de corde
Sortie de Virage
- Évitez de trop élargir votre trajectoire
- Utilisez toute la largeur disponible
- Quittez le vibreur avant sa fin pour éviter d’activer le traction control
Virage 2 : Griffin’s Bend
Points Clés de Freinage
- Point de repère: Vers la fin de la route d’accès goudronnée à gauche
- Alternative: freinez juste avant le marqueur 50m, où l’herbe laisse place au vibreur
Technique
- Rétrograder en troisième
- Maintenez le freinage dans le virage
- Placez l’avant de la voiture tôt dans le virage
- Le dévers vous aide à maintenir la trajectoire si vous restez sur la ligne blanche
Sortie de Virage
- N’hésitez pas à utiliser toute la largeur jusqu’au mur
- Évitez le vibreur par temps humide
Virage 3
Technique
- Gardez la voiture proche du mur intérieur pour préparer la zone de freinage du Virage 4
- Passage à pleine vitesse
- Sortie au milieu de la piste, évitez d’être trop large
Virage 4 : The Cutting
Points Clés de Freinage
- Freinez immédiatement après le Virage 3
- Repère: fin de l’ouverture dans le mur
- Point de freinage conseillé: au niveau de l’arbre sur la droite
Technique
- Rétrograder en première ou seconde selon votre voiture
- Laissez la voiture dériver légèrement vers l’extérieur
- Tournez au passage de l’ouverture dans le mur
- Levez légèrement le pied pour stabiliser la voiture
- Visez le mur intérieur au plus près
- Commencez l’accélération au point de corde
Sortie de Virage
- Pas de vibreur de sortie, maximisez la largeur en vous rapprochant du mur extérieur
Virage 5
Technique
- Restez à droite en sortant du Virage 4
- Passage à pleine vitesse
- Gardez la voiture proche du mur droit en sortie
Astuce : Attention à la bosse en entrée côté intérieur par temps humide
Virage 6 : Quarry Corner
Technique
- Pas de freinage sur le sec, mais possible par temps humide
- Levez légèrement le pied
- Visez le point de corde juste à côté du vibreur intérieur
- Évitez le vibreur intérieur
Sortie de Virage
- Rapprochez-vous du mur en sortie sans le toucher
- Utilisez légèrement le vibreur extérieur sur le sec
- Extrême prudence sur le vibreur par temps humide
Virage 7
Technique
- Positionnez votre voiture au centre de la piste
- Maintenez votre vitesse ainsi que votre élan
Virage 8 : Reid Park
Technique
- Positionnez la voiture au centre de la piste pour préparer l’entrée du Virage 9
- Passage à pleine vitesse
The Mountain
La seconde section “The Mountain” symbolise le début de l’ascension vers le point culminant de la piste. Ce secteur comprend seulement deux virages mais demande une attention particulière.

Virage 9: Sulman Park
Gestion de l’accélération
- Sur le sec: une simple levée de pied suffit
- Sur le mouillé: freinage nécessaire
Trajectoire d’Entrée
- Placer la roue avant droite de la voiture sur la ligne blanche
- Tourner juste avant le début de l’herbe à gauche
- Le point de corde se trouve légèrement décalé du vibreur intérieur
Utilisation des Vibreurs
- Usage minimal du vibreur intérieur si la voiture le permet
- Attention, le vibreur ne pardonne pas
- Utiliser le vibreur strié en sortie
Sortie de Virage
- Reprise d’accélération précoce
- Soyez au plus près du mur en sortie
Virage 10 – McPhillamy Park
Approche
- Passage possible à pleine vitesse sur le sec
- Option: légère levée de pied pour aider la rotation
Technique
- Braquer au sommet de la crête
- Viser un point de corde tardif sur le vibreur strié
- Éviter de freiner à mi-virage
- Utiliser le vibreur de sortie si besoin
Sortie
- Se décaler vers la gauche pour préparer l’approche de Skyline
The Descent
Après l’ascension vient la descente, qui est peut-être la section la plus redoutée de Mount Panorama. La piste plonge soudainement tout en enchaînant une série de virages techniques qui vous mettent à l’épreuve. Seule la fluidité vous sauvera, autrement la descente se transformera en cauchemar.

Skyline (Virage 11)
Zone de Freinage
- Début: fin du mur peint à droite, avant la bannière
- Premier freinage avant la crête
- Second freinage après la crête en redressant
- Rétrograder en quatrième
Technique
- Maintenir le volant le plus droit possible pour la stabilité
- Légère touche d’accélérateur pour stabiliser la voiture
- Objectif: maintenir l’élan pour Les Esses
Les Esses (Virages 12 & 13)
Freinage
- Freinage appuyé dans le virage initial gauche
- Relâcher légèrement sur le vibreur, puis freiner fort
- Freinage léger en fin de vibreur au Virage 13
- Passez de quatrième à troisième, puis en seconde
Trajectoire
- Utiliser tous les vibreurs intérieurs
- Profiter du dévers
- Redresser après le premier gauche
The Dipper (Virage 14)
Technique
- Freinage pour faire plonger l’avant de la voiture
- Possible rétrogradage en première selon les voitures
- Passage au point de corde en roue libre
- Accélération dès la sortie du point de corde
- Éviter d’élargir en sortie
Virages 15-17
Virage 15
- Sortie du Dipper est votre point de corde
- Utilisation des vibreurs droits
- Accélération
- Élargir jusqu’au mur, puis retour à droite
Virage 16
- Rester complètement à gauche
- Maintenir votre vitesse
Virage 17
- Rester à droite pour préparer Forrest Elbow
- Montée en quatrième
- Légère levée de pied
Forrest’s Elbow (Virage 18)
Approche
- Freinage immédiat en ligne droite
- Léger relâchement au niveau de la crête pour éviter le blocage
- Rétrogradage en seconde
- Entrée juste à droite de la ligne blanche
Conrod Straight
Après la descente, Conrod Straight vous offre un moment de répit mais reste pour autant un passage stratégique. Il s’agit de la plus longue ligne droite du circuit, il est possible d’y atteindre les 300km. Ce bref moment de « calme » demande paradoxalement une concentration totale puisque vous devez être prêt à freiner correctement pour négocier les derniers virages du circuit.
Virage 19
- Simple courbe en début de ligne droite
- Aucune action particulière requise
- Passage neutre
Virage 20
Trajectoire
- Passage à pleine vitesse
- Entrée depuis le côté gauche
- Ouverture maximale du virage
The Chase
C’est l’ultime section du circuit, là où vous avez la possibilité de doubler pour la dernière fois.
Virage 21
Zone de Freinage
- Fort sur le frein
- Point de repère: entre les panneaux 150 m et 100m à droite
- Alternative: utiliser la grue jaune à gauche comme repère
- Freinage fort et constant
- Relâcher progressivement à l’entrée pour maintenir la vitesse
Technique
- Rétrogradage en seconde
- Point de corde à mi-virage
- Éviter le vibreur intérieur (risque d’instabilité)
- Reprise d’accélération dès le passage du point de corde
Sortie
- Rester proche du milieu de piste
- Utilisation du vibreur de sortie
- Passage en troisième
Virage 22
Trajectoire
- Passage à pleine vitesse sur le sec
- Gestion de l’accélérateur sur le mouillé
- Position centrale pour préparer le dernier virage
Utilisation des Vibreurs
- Éviter le vibreur intérieur
- Possible utilisation partielle du vibreur gauche en sortie
Sortie
- En cas de trajectoire large : légère levée de pied pour regagner de l’adhérence