Aller au contenu

GT Manager 24, une version PC bientôt disponibles ?

Connu pour les jeux mobiles, Tiny Digital Factory décide désormais de s’attaquer au PC avec une adaptation de son jeu phare, GT Manager. Une sortie prévue cette année qui a de quoi nous intriguer, on fait le point sur les dérnières informations.

GT MANAGER 24 PC
GT MANAGER 24 bientôt sur PC ?

Un concept original qui a fait ses preuves

Fort des recents succès des jeux de gestion comme F1 Manager il semble logique que Tiny Digital Factory veuille tenter sa chance. Ainsi, GT Manager, vous permet d’être le gestionnaire d’une équipe automobile. C’est donc à vous qu’incombe la lourde tache de construire et gérer l’équipe en étudiant avec minutie les différentes options qui arrivent sur votre bureau. Quel est le meilleur sponsor pour financer vos améliorations ? quel pilote recruter ? quelle stratégie de course mettre en place ? De l’usine de production jusqu’à la ligne de départ, vous devrez résoudre un grand nombre de problématiques.

Au-delà du départ, l’action de déroule aussi en course où il faudra jongler entre décisions stratégiques et éléments dynamiques pour aider vos pilotes à arracher la victoire. Accidents, conditions météorologiques capricieuses et bien sûr l’usure de vos équipements deviennent ainsi de véritables tests de stratégie et de réactivité qui émailleront vos courses en solo comme en multi.

Une réussite mobile exportable sur PC ?

Souvent critiqué à cause du manque de précision et la faible qualité graphique les jeux de courses mobiles n’ont pas bonne presse chez les simracers. Au contraire, GT Manager a eu la la bonne idée de se positionner sur l’aspect gestion du sport automobile ce qui le rend moins dépendant des critères précèdents. Améliorer sa voiture, grimper dans les catégories et collectionner les bolides de course (ainsi que les trophées) est en effet toujours plaisant, même lorsque l’on passe finalement plus de temps dans les bureaux et la R&D que sur la piste !

GT MANAGER 24 bâtiments
GT MANAGER 24 votre QG

Avec des graphismes tout à fait corrects pour un jeu mobile et un concept plutôt bien exploité, le jeu mérite son succès ainsi que les critiques positives qui l’entourent. Pour ces raisons, on peut être raisonnablement confiant quand au portage sur PC

Une démo pour stimuler l’appétit

Forcément, quand une formule marche, on a envie de la reproduire ! Prévu pour une sortie courant 2024, le nouveau soft s’intitule sobrement GT Manager 24 et se laisse aujourd’hui découvrir sur Steam.

En attendant une date définitive, Tiny Digital Factory a ainsi mis en ligne sur Steam une démo gratuite du futur jeu, histoire de présenter le concept aux néophytes. Si vous avez déjà joué ne serait-ce qu’une heure ou deux à la version mobile en revanche, vous n’apprendrez absolument rien…

Connaisseur ou non, vous aurez probablement fait le tour de la démo en une grosse demi-heure maximum ! Seulement trois courses de classe GT4 sont en effet disponibles : Bahrain, Abu Dhabi, et Sepang. À noter d’ailleurs que les courses sont des reproductions légèrement différentes de leur version réelle, pour des questions de licence. Hors des courses, vous pouvez débloquer l’Usine de fabrication et le Bâtiment Marketing, qui s’ajouteront au Garage et au Bâtiment des pilotes mais les bâtiments de R&D ou de scouting par exemple ne sont pas disponibles.

Les voitures disponibles, sous licence !

Certes, la liste des véhicules est nettement plus longue, mais le but du jeu n’étant absolument pas de conduire, les voitures ne sont finalement là que pour faire joli. Même si il faut admettre qu’elles le font bien…

GT4​

  • Lotus Emira GT4
  • Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport
  • Audi RS3 LMS
  • Saleen S1 GT4
  • Chevrolet Camaro GT4.R

GT3​

  • Mercedes-AMG GT3
  • Audi R8 LMS GT3
  • BMW M4 GT3

GT2​

  • Audi R8 LMS GT2
  • Porsche 935
  • Porsche 911 GT2 RS Clubsport 25
  • Saleen S7R

GTE​

  • Aston Martin Vantage GTE
  • Chevrolet Corvette C8.R
  • Brabham BT62

Hypercar​

  • Bugatti Bolide
  • Aston Martin Valkyrie AMR Pro
  • Peugeot 9X8
  • Porsche 963
  • Glickenhaus SCG 007

Contrairement aux circuits, toutes les voitures sont elles sous licence, de même que les pilotes à recruter dans votre écurie. Un bon point !

Les mécaniques durant la course

Une fois votre véhicule, pilote et pneus sélectionnés, la course démarre. La démo qualifie automatiquement vos deux voitures aux premières places, et une fois le feu passé au vert, il vous reste à choisir trois paliers de vitesse chacun influençant différemment l’usure des pneus et du moteur. 

GT MANAGER 24
GT MANAGER 24 gestion de la course

Les arrêts au stand permettent bien entendu de régler ces problèmes, et vous pouvez également utiliser des boosters qui amélioreront vos temps mais endommageront votre moteur encore plus rapidement. Le but sera évidemment de trouver le bon équilibre entre pit-stops, rythme accéléré, usure des pneus et moteur pour rester en tête de la course. 

La plus-value PC encore floue

Forcément, le jeu est nettement plus beau sur PC que sur mobile, même en phase de démo. Encore heureux ! Au niveau du contenu par contre, on reste forcément sur notre faim même si il s’agit d’une démo gratuite…

Seulement trois courses, des phases de qualifications automatiques, peu de bâtiments disponibles, pas de météo dynamique… Certes le jeu est encore en phase de développement et devrait naturellement s’étoffer durant les mois à venir, mais l’intérêt de cette démo est assez limité hors des considérations graphiques…  En vérité, si vous vous intéressez aux mécaniques de gameplay de GT Manager, autant faire l’impasse sur cette démo. Allez directement essayer la version mobile plus complète !

Quel date de sortie pour GT MANAGER 24 sur PC ?

Même si aucune date n’a été confirmée, le jeu complet devrait normalement sortir durant l’année 2024. La démo permet au moins de confirmer que l’aspect graphique et technique est bien en place, et ce serait tout même un comble qu’un jeu nommé GT Manager 24 ne sorte pas en 2024

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *