Aller au contenu

Forza Motorsport, détails du mode multijoueur et des fonctionnalités manquantes

Ce n’est une surprise pour personne : que ce soit en conduite compétitive ou entre amis, Forza Motorsport met l’accent sur le multijoueur, un mode qui se veut réaliste en valorisant le pilotage. De ce fait, le mode multijoueur se doit d’introduire une exigence supplémentaire sur les règles de conduite, afin d’éviter que les courses en ligne ne tournent à la foire d’empoigne. Pour ce faire, Forza mettra en place un nouveau concept destiné à cadrer les pilotes les plus bourrins. Baptisé Safety Rating, ce système est en réalité un système de notation qui classe la conduite des joueurs, à la manière de ce que font déjà des jeux comme iRacing par exemple. Le mode multi-joueur de Forza Motorsport sera divisé en trois modes principaux. On retrouvera donc le featured multiplayer, le private multiplayer, et enfin le mode rivals.

Forza Motorsport multijoueur
Forza Motorsport multijoueur

Featured Multiplayer, le hub principal

Pour ce mode featured multiplayer, les créateurs de Forza ont tenté de reproduire l’ambiance d’une race week traditionnelle que l’on peut retrouver sur les saisons de F1 ou de GT Series. On y retrouvera plusieurs informations cruciales sur les courses à venir, et notamment les horaires de départ des courses, les données météo, des informations sur l’état de la piste, l’open practice et les qualifications.

Ce mode se divise en deux séries : open series et spec series, que nous vous expliquons plus en détails ci-dessous.

Forza Motorsport featured multiplayer
Forza Motorsport featured multiplayer

Open Series

Pour participer au mode Open Series, il vous suffira d’avoir en votre possession une voiture qui correspond à la classe spécifiée. Vous aurez ensuite la liberté de configurer la partie set-up comme vous le souhaitez, sans aucune restriction.

Spec Series

Plus restrictif que le mode Open Series, les voitures du mode Spec Series devront respecter un cahier des charges établi par Forza. Il n’y a pas de différences entre les voitures ; seule l’expérience du pilote fait la différence. Comme pour l’Open Series, des évènements auront lieu toutes les semaines dans ce mode Spec Series.

Salon privé

Le mode multijoueur de Forza Motorsport vous permettra également de jouer dans des salons privés, dans lesquels vous inviterez les personnes de votre choix. L’hôte peut y paramétrer ses propres règles (nombre de tours, classe de voiture, activation des collisions). Bon à savoir : pour ceux qui souhaiteraient perfectionner leur conduite avant de se lancer dans ce grand bain, sachez que les courses disputées dans des salons privés n’influenceront pas votre note de safety rating !

Forza Race Regulations system : “Own your win”

Les développeurs du jeu ont instauré un système Forza Race Regulations System

Forza Motorsport safety rating
Forza Motorsport safety rating

Dans les faits, cela se traduit par : 

Une très grande importance apportée au respect des règles et du pilotage afin de garantir des courses propres

Un double système de notation (le safety rating mentionné plus haut, mais également le skill rating, qui prend en compte l’expérience du pilote). Cette notation prend en compte plus de 5000 paramètres de course, et influence directement le matchmaking, afin de vous permettre d’affronter des pilotes de votre niveau.

Attention cependant, puisqu’en cas de conduite irresponsable, vous risquez jusqu’à l’exclusion de la course ! Le safety rating donne une note à chaque joueur en fonction de sa conduite : les moins prudents se verront attribuer un « F », tandis que les joueurs plus appliqués seront quant à eux gratifiés du rang “S”. Dans l’ordre les notes seront distribuées de S,A,B,C,D,E,F.

Plusieurs fonctionnalités manquantes au lancement

Principale ombre au tableau, le monde split screen (multijoueur local) ne sera pas disponible au lancement. La nouvelle a en effet été confirmée par le studio de développement Turn 10, qui a expliqué lors de sa vidéo de présentation qu’un tel mode nécessiterait un développement supplémentaire extrêmement onéreux, qui n’était pas la priorité du studio pour le moment.

De même, aucun mode spectateur ne sera disponible. Turn 10 justifie cette absence par le fait que cette fonctionnalité puisse occuper un slot supplémentaire dans le nombre de places imparties dans les courses alors que le joueur ne serait pas actif dans la course en question.

Il n’y aura pas non plus de pilotes dirigés par l’intelligence artificielle dans les courses multi, en raison notamment de l’influence que cela pourrait avoir sur la notation safety rating dont nous parlions plus haut. 

A ce sujet, le directeur créatif de Forza Motorsport Chris Esaki a déclaré “Incorporer des véhicules conduits par une intelligence artificielle dans un mode multijoueur, avec tous les impacts que ça pourrait avoir sur le safety rating, je ne pense pas que ce soit la meilleure chose à faire. C’est pour cette raison que cette fonctionnalité ne sera pas disponible au lancement.”

Chris Esaki

Plusieurs détails supplémentaires seront probablement dévoilés par les développeurs au fur et à mesure de l’approche de la date de lancement du jeu. Ce premier aperçu reste très encourageant pour la suite, et laisse présager de belles choses pour la franchise Forza !

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *