Aller au contenu

Forza Motorsport, les configurations requises pour profitez du jeu dévoilée

A l’occasion de la Gamescom 2023 et à bientôt 6 semaines de la sortie officielle du jeu, Turn10 et Xbox ont dévoilé les configurations requises pour le très attendu Forza Motorsport 8. Connues pour être de plus en plus exigeantes les configurations requises sont primordiales à connaître si vous souhaitez acheter le jeu et voir si votre machine tient la route. Vous pouvez bien passer la précommande mais ça reste assez risqué de faire ça à l’aveugle. Désormais, plus de doute à avoir et sans surprise il faut un peu de matos ! Comme ça ne parle pas forcément à tout le monde, on vous explique ça tout de suite.

Forza Motorsport config
Config Forza Motorsport

Forza Motorsport les configurations système officielles

Comme d’habitude les éditeurs proposent 3 configurations différentes, une configuration minimale, recommandée et ultra. Ci-dessous les spécifications communiquées par Xbox et Turn 10.

Forza Motorsport config
Configurations PC officielles pour Forza Motorsport 8

Des specs qui semblent finalement relativement honnêtes au regard d’autres jeux récemment sortis comme Baldur’s Gate 3. J’ai quelques doutes sur la config recommandée avec la RTX 2080 mais pourquoi pas. Pour ce qui est de l’ultra on est vraiment sur du gros calibre.

Frame rate et résolutions

Pour complètement faire sens il faut aussi connaître le frame rate ainsi que la résolution attendue pour chacune des specs ci-dessus.

Pour la configuration minimale, le rendu serait de 60FPS pour 1080P (1 920 x 1 080). Ensuite les configurations recommandées et ultra sont quant à elles basées sur 60FPS et une résolution 4K.

Les FPS capés sur PC

Une information importante et qui risque de ne pas faire l’unanimité, les développeurs ont choisi de limiter le framerate à 60fps en mode multijoueur pour les joueurs PC. En cause, la recherche d’une meilleure équité entre joueurs consoles et PC. Un choix qui fait sens lorsqu’on sait que l’esprit dans lequel le mode multi de Forza est pensé, compétitif et accessible à tous. Aussi, il semblerait qu’il soit possible d’aller chercher les 72 FPS avec des écrans 144hz. Cependant, vous n’aurez pas de limite en mode solo, seul moment pour profiter pleinement de vos écrans.

Mise en place des dernières innovations

Le jeu supportera malgré tout les dernières innovations, au programme HDR et FSR 2.2 pour un meilleur upscaling dès la sortie du jeu. Aussi on pourra profiter du direct storage, du Shader pre cashing et de la shader compilation, beaucoup de noms pour dire que le chargement devrait être plus rapide. Enfin, le rendering pourra être optimisé via le DLSS2 et non DLSS3 comme sur Horizon.

Pour terminer les développeurs ont annoncé que le jeu ne serait pas disponible en VR, toujours dans le but de permettre au jeu d’être abordable niveau specs.

Ultra wide et triple écrans

Le jeu sera bien adapté aux écrans ultrawide mais pas forcément tout le temps, aucun soucis en course mais peut être un retour en 1920×1080 dans les menus par exemple.

Aucune information pour le moment au sujet des configurations trois écrans, faudra t-il se débrouiller soit même en passant par Nvidia Surround comme sur Horizon ? A mon avis non, le jeu a l’ambition de concurrencer GT7 je pense donc qu’une solution triple écran sera proposée.

Fov et caméras

Ces specs sont à la fois valides pour console et pour PC, on retrouve les classiques des éditions précédentes :

  • Bumper Camera FOV
  • Hood Camera FOV
  • Cockpit Camera FOV
  • Driver Camera FOV
  • Chase Near Camera FOV
  • Chase Far Camera FOV

Au niveau du FOV, on pourra ajuster l’angle de vue dans une fourchette de 25°-65°. Une amélioration par rapport au dernier FM mais proche de ce qu’on retrouve sur FH5 et ses 55°. Un choix qui pose question pour certains écrans de simracing, en particulier les configurations 32″ ou triple écrans qui n’auront peut-être pas assez des 65°.

Forza Motorsport, cross-play et cross save

Autre nouveauté, le cross-save fait son entrée pour cette nouvelle édition de Motorsport. On avait l’habitude du cross-play sur Forza Horizon avec la possibilité de rouler entre joueurs Xbox et PC à la fois. Cependant, aucune synchronisation n’était possible entre les sauvegardes et achievements Steam, Xbox. Désormais tout est connecté ce qui apporte un plus bien pratique au confort de jeu selon moi.

Forza Motorsport 8 configuration minimale

Pour faire tourner le jeu en performance minimale vous devrez avoir un système avec les équipements suivants :

INTEL NVIDIAAMD
CPU (Central Processins Unit)i5-8400 + cores @ 2.8 GhzRyzen 5 1600 6 cores @ 3.2 Ghz
CPU Core6 coeurs6 coeurs
GPUGTX 1060 (6GB)RX 5500 XT
VRAM4 Giga4 Giga
RAM8 Giga dédiés8 Giga dédiés
StockageSSD 130 gigaSSD 130 giga
Configuration minimale pour Forza Motorsport 8

Forza Motorsport 8 configuration recommandée

La configuration recommandée pour faire tourner le jeu Forza est la suivante :

INTEL NVIDIAAMD
CPU (Central Processins Unit)i5-11600kRyzen 5 5600X
CPU Core6 cœurs6 cœurs
GPUGTX 2080 TIRX 6800 XT
VRAM8 Giga8 Giga
RAM16 Giga16 Giga
StockageSSD 130 gigaSSD 130 giga
Configuration recommandée pour Forza Motorsport 8

Forza Motorsport 8 configuration ultra

Pour profiter sans limite de Forza en ultra vous devrez répondre aux specs suivantes :

INTEL NVIDIAAMD
CPU (Central Processins Unit)i7-11700kRyzen 7 5800X
CPU Core8 cœurs8 cœurs
GPURTX 4080RX 7900XT
VRAM16 Giga16 Giga
RAM16 Giga16 Giga
StockageNvME SSD 130 gigaNvME SSD 130 giga
Configuration Ultra pour Forza Motorsport 8

Forza Motorsport 8 sera t-il compatible VR ?

Non, les développeurs ont confirmé que le jeu Forza Motorsport 8 ne serait pas compatible avec la VR.

Forza Motorsport 8 sera t-il optimisé pour les setups trois écrans ?

Oui en théorie, pas de communication officielle mais le jeu se veut être un concurrent à GT7 et AC qui proposent cette option.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *