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Le Fanatec QR2 est enfin là !

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Enfin ! 11 ans après la sortie du QR1 et plus de 3 ans après avoir teasé son QR nouvelle génération, Fanatec nous dévoile aujourd’hui son nouveau quick release, le Fanatec QR2. 

Nouveau look du Fanatec QR2-Pro

Les caractéristiques du Fanatec QR2

Contrairement au QR1 et son mécanisme de verrouillage à bille, le QR2 utilise quant à lui un système de broche et de fixation via un ressort. L’ensemble se retrouve donc solidement attaché et mieux aligné.

On passe également d’un design rond à une forme conique pour le QR coté volant et carré coté roue. L’emboitement est ainsi plus naturel.

QR2 CONNEXION
Connexion QR2 roue et volant

Le QR2 est disponible en plusieurs version, une version lite qui pourra convenir aux roues branchées sur les volants classiques (CSL DD, GT DD), une version standard, plus haut de gamme en aluminium et la version PRO recommandé pour les roues Podium.

La transition vers le QR2

Gros sujet, pour utiliser le QR2 vous devez obligatoirement avoir un montage QR2 coté roue et coté volant. Par conséquent, il faudra procéder à un ajustement de votre volant et aussi de vos roues.

Pour plus de précision, Fanatec nous indique que tous les volants équipés d’une attache interchangeable pourront être mis à niveau avec le nouveau QR2, même chose pour les volants.

QR2-Fanatec
QR2-Lite / QR2 / QR2 Pro

Dorénavant, les volants et roues seront équipés par défaut des équipements QR2 selon les modèles, lit, standard ou pro.

Montage du QR2 sur une roue

Enfin, coté volant on retrouve le QR2 en type C pour le CSL DD et GT DD et le QR2 type M pour les volants podium style DD1 et DD2.

Rétrocompatibilité possible

Dans le cas où vous ne voudriez par mettre à niveau vos anciennes roues, il sera toujours possible via un accessoire de passer le volant QR2 en QR1. Ainsi, votre roue sera quand même utilisable malgré l’embout QR1.

Inversement, si votre volant ne peut pas être mis à niveau, vous pourrez tout de même utiliser les nouvelles roues même équipé de QR2 en utilisant encore une fois un accessoire. Votre roue sera donc compatible avec le branchement QR1 du volant.

Liste des roues compatibles Fanatec QR2-Lite,Standard, Pro.

RouesQR2-LiteQR2QR2-PRO
CSL Universal Hub
CSL Universal Hub V2
CSL Elite Steering Wheel McLaren GT3
CSL Elite Steering Wheel McLaren GT3 V2
CSL Elite Steering Wheel WRC
CSL Steering Wheel BMW
CSL Steering Wheel P1 V2
ClubSport Steering Wheel F1® Esports V2
ClubSport Steering Wheel F1® 2018, 2019, 2020, 2021
ClubSport Steering Wheel F1® PS4 (from Podium Racing Wheel F1®)
ClubSport Steering Wheel Formula V2 / V2.5 / V2.5 X
ClubSport Steering Wheel BMW GT2 V2
ClubSport Steering Wheel RS
ClubSport Universal Hub V2
ClubSport Universal Hub V2 for Xbox
Podium Hub
Podium Steering Wheel BMW M4 GT3
CSL Steering Wheel P1
CSL Elite Steering Wheel P1
Steering Wheel P1 from CSL Elite Racing Wheel PS4
ClubSport Steering Wheel Formula Black
ClubSport Steering Wheel Formula Carbon
ClubSport Steering Wheel F1® Esports
ClubSport Steering Wheel BMW GT2
ClubSport Steering Wheel Porsche 918 RSR
ClubSport Universal Hub
ClubSport Universal Hub for Xbox One
Liste des roues Fanatec compatibles QR2

Une dernière chose, le QR2-Lite est réservé uniquement aux roues ayant auparavant un QR1-Lite. Par conséquent, pour les roues podium, vous aurez au minimum besoin d’un QR2 classique. Un détail évident mais qui mérite une rappel, on ne sait jamais.

Liste des volants compatibles Fanatec QR2

VolantsQR2
Podium Wheel Base DD1
Podium Wheel Base DD2
Podium Racing Wheel F1®
CSL DD
Gran Turismo DD Pro
CSL Elite Wheel Base
CSL Elite Wheel Base V1.1
CSL Elite Wheel Base +
ClubSport Wheel Base
ClubSport Wheel Base V2
ClubSport Wheel Base V2.5
Liste des volants Fanatec compatibles QR2

Fanatec multiplie les annonces

Fanatec semble avoir compris que la concurrence était désormais plus rude, la marque multiplie les annonces, à tel point qu’on n’avait jamais vu autant de nouveautés en si peu de temps. Pour rappel, on avait dernièrement eu droit au très intéressant bundles CSL DD Ready2Race avec en prime le volant CSL DD à 199,95€.

Récemment, la marque à également dévoilé la nouvelle version du CSL Universal HUB, ainsi que 9 nouvelles roues compatibles. A ce propos, nous avions d’ailleurs évoqué qu’il s’agissait certes d’une bonne nouvelle mais qui donnait plus une impression de coup d’épée dans l’eau. A raison, puisque la communauté avait surtout une attente bien précise, le nouveau QR2.

Le QR1 à bout de souffle

Même si le QR1 était le nec plus ultra des quick release au moment de sa sortie on ne peut pas en dire autant aujourd’hui. En effet, après 11 ans d’existence le QR 1 montre clairement ses limites et ne peut plus faire face à la concurrence. Sans même parler du QR1 Lite en plastique…qu’on ose à peine serrer par peur d’endommager la roue.  

Véritable point noir de l’écosystème Fanatec le QR1 était la cause de beaucoup d’ennuis. Sans QR2 il était devenu assez difficile de s’imaginer dépenser plus de 1000€ dans un DD1 ou un DD2 pour se retrouver avec un QR 1

De plus, du côté de la concurrence on se retrouve avec le Simcube 2 Sport ou 2 Pro, dotés d’un excellent quick release. 

Le timing parfait ?

Il a fallu un certain temps avant toutes ces annonces mais il faut aussi dire que le moment est très bien choisi. En effet, avec la sortie imminente de Forza Motorsport 8 et WRC 2023 c’est même à se demander si Fanatec et EA n’étaient pas de mèche.

A ce sujet, je ne serais pas surpris de bientôt avoir le droit à une annonce au sujet d’une ou plusieurs nouvelles roues WRC. Le line up disponible sur le site commence à être daté, de plus, quelques ajustements seront nécessaires avec l’arrivée des modèles hybrides.

Pourra-t-on remplacer gratuitement son QR1 par un QR2 ?

Non, il ne sera pas possible de remplacer gratuitement son QR1 par un QR2, vous aurez besoin de repayer le prix du QR2, pour le volant et pour votre roue. A l’heure actuelle seuls les possesseurs de la BMW GT3 auront la possibilité de recevoir un QR2 gratuitement, l’équipement étant déjà compris dans le prix d’achat. 

D’autres nouveautés à suivre ?

Enfin, d’autres nouveautés sont à prévoir en cette fin d’année si l’on en croit le dernier rapport de ENDOR AG, la maison mère de Fanatec. Au programme, de nouveaux volants pour le milieu de gamme devraient venir compléter la gamme Clubsport.

« At the same time, we have joined forces to launch the new ClubSport series of mid-range wheelbases in the fall”

Puis, on peut toujours espérer voir la roue Bentley sortir un jour.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

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