Fanatec a dévoilé et mis en ligne hier sur son site internet officiel un nouveau bundle d’entrée de gamme pour PC et Xbox, le CSL DD Race Ready Bundle P1. Outre son nom quelque peu à rallonge, le bundle est notamment composé du volant direct drive CSL DD le tout pour moins de 400€ ! Alors, bon bundle pour débuter ou passer sur direct drive ? On voit ça tout de suite !
CSL DD RACE READY P1
- CSL DD 5NM
- ROUE CSL Elite P1 V2
- CSL PEDALS
- COMPATIBLE PC
CSL DD Ready 2 Race Bundle P1, le retour du CSL DD !
Disponible uniquement à l’unité, le CSL DD a pendant longtemps été le grand absent des bundles chez Fanatec. Sans oublier les gros problèmes d’approvisionnement au cours de l’année 2022-2023. Les joueurs PC peuvent donc avoir le sentiment de se sentir lésés quant aux choix disponibles sur le site.
De retour en stock et en précommande le CSL DD ainsi que le CSL DD Race Ready Bundle P1 semble être une bonne opportunité si vous êtes sur PC
Que contient le CSL DD Race Ready Bundle P1 ?
Le CSL DD Ready 2 Race Bundle P1 est un bundle ce qui signifie qu’il contient plusieurs éléments, le prix des bundles est souvent moins cher que si vous deviez acheter tous les éléments séparément. En l’occurrence, l’achat de ce bundle permet une réduction de 50€.
Les équipements :
- Volant CSL DD 5NM
- Pédalier Fanatec CSL
- Roue CSL Elite P1 V2
A propos du CSL DD
Le CSL DD est un volant sorti en 2021, il était à l’époque le premier volant direct drive disponible sous la barre des 500€. De par ses qualités ce volant à su faire ses preuves auprès des simracers du monde entier en devant l’un des best sellers du marché.
Compatible Xbox et PC, le CSL DD présent dans le bundle peut délivrer un retour de force allant jusqu’à 5Nm, de quoi fournir une immersion plus poussée que des volants classiques.
Si vous êtes tenté de passer au niveau supérieur une upgrade est également disponible en option, permettant de passer de 5Nm à 8Nm. L’option n’est pour le moment pas accessible directement via le bundle. Pour plus d’informations sur le CSL DD rendez vous sur notre article test CSL DD dédié.
A propos de la roue CSL Elite P1 V2
La CSL Elite P1 V2 est une roue d’entrée de gamme tout ce qu’il y a de plus classique, d’un diamètre de 300 mm, elle permet d’être relativement versatile et d’avoir un bon ressenti sur le FFB.
La roue est aussi équipée de 12 boutons ainsi que d’un joystick, de quoi pouvoir effectuer vos réglages directement via la roue. On retrouve aussi un affichage LED pour la télémétrie, certes un peu minimaliste mais qui a le mérite d’exister.
Enfin à l’arrière, la roue est équipée de deux shifters métalliques pour des changements de vitesses plus dynamiques. Pour finir, le CSL Elite P1 V2 est aussi équipé d’une fixation quick release QR 1 pour fixer/retirer la roue du volant plus facilement.
A propos du pédalier CSL
Le pédalier CSL est assez récent dans l’écosystème Fanatec, composé de deux pédales en version standard il est possible de lui ajouter une pédale de frein load cell en option.
Ce pédalier utilise un système de capteur hall (magnétique) pour déterminer le freinage avec plus de précision que des modèles d’entrée de gamme.
Une offre ultra concurrentielle !
Figurant déjà à moins de 500€ TTC le CSL DD Ready 2 Race Bundle P1 bénéficie d’une nouvelle réduction de 100€ ! En effet, Fanatec propose depuis peu une promotion de 200€ sur les volants CSL DD achetés en bundle avec une roue et un pédalier. Par conséquent, le bundle est maintenant disponible à moins de 400€ TTC. Plutôt bluffant lorsqu’on prend un peu de recul sur l’état du marché il y a encore quelques années.
Le constructeur Allemand rattrape son léger retard sur la concurrence et vient à nouveau de rendre le direct drive accessible à tous, comme cela avait déjà été le cas lors de la sortie de CSL DD en 2021.
Rapide Face à Face
Grâce à cette nouvelle offre, Fanatec parvient à rester compétitif face aux nouveaux arrivants sur le marché. On fait un rapide topo des offres bundles disponibles actuellement à moins de 500€.
Etant le concurrent principal en direct drive et dans cette gamme de prix nous avons choisit de faire un focus sur le Moza 5.
*8NM en option avec le load cell à 99€ au lieu de 149€ **Pédalier load cell en option avec le CSL Load Cell Kit
A la suite de cette comparaison, on peut voir que le Bundle P1 reste certainement la meilleure option disponible actuellement sur le marché. Moins cher, plus polyvalent qu’un Moza R5 il a aussi l’avantage de disposer d’options supplémentaires pour évoluer dans le temps (boost kit et pédalier)
Les options à considérer
Au-delà de la version classique vous avez le choix parmi plusieurs options, elles vous permettent de faire évoluer votre setup dans le temps.
Fanatec Boost Kit
- Alimentation 180w
- Permet de passer de 5 à 8 Nm
Le Boost kit, vous offrira la possibilité de passer de 5NM à 8NM de couple maximum. Il s’agit selon moi d’un must have qui fait passer le bundle dans une autre dimension. D’autant plus que Fanatec propose le boost kit à seulement 99€ au lieu de 149€ habituellement. On peut se sentir rapidement frustré des 5NM, tandis que 8NM vous donnera suffisamment de ressenti.
Fanatec Load Cell Kit
- Ajout d'une cellule load cell sur la pédale de frein
- Précision et justesse de freinage
Le CSL Load Cell kit, moins nécessaire que le boost kit mais il fait lui aussi la différence sur le long terme. En version standard, le pédalier est équipé de capteurs hall, un système qui utilisent des capteurs magnétiques pour mesurer la force appliqué sur les pédales. Un système suffisant mais qui à ses limites, il est plus délicat de jauger son freinage ce qui engendre des pertes de régularité par exemple.
Le load cell permet d’avoir plus de précision dans le freinage, il retranscrit avec plus de facilité les détails de votre freinage, vous aurez plus de facilité à développer de la mémoire musculaire.
Enfin, d’autres bundle ready to race existent avec un coup de cœur personnel pour le McLaren pour Xbox. Similaire au P1 à la seule différence qu’il est équipé de la roue McLaren GT3 V2, plutôt pour les amateurs de courses type ACC voir F1.
Pour finir, vous pouvez également personnaliser votre bundle en achetant séparément le CSL DD, une roue ainsi qu’un pédalier tout en profitant de la réduction sur le CSL DD.
Autres Alternatives (non direct drive)
D’autres modèles dans cette gamme de prix existent mais n’offrent pas de Direct Drive :
Bundle P1 | G923 | T248 | |
Force Feedbak | Direct Drive | Engrenages | Courroie |
Couple Max | 5NM-8NM* | 2,2 Nm | 3.5 Nm |
PC | ✅ | ✅ | ✅ |
Xbox | ✅ | ✅ | ❌ |
Playstation | ❌ | ✅ | ✅ |
Pédalier Load Cell | ✅ | ❌ | ❌ |
Prix | 399,95€ TTC | 349,00 € TTC | 349,99 € |
En ce qui concerne ces modèles, il est difficile de faire face au bundle que propose Fanatec simplement car c’est la seule option disposant du direct drive.
Pour rappel, la technologie direct drive donne une immersion plus détaillée que les modèles à engrenages ou courroie. Aussi, le direct drive est beaucoup plus fiable sur le long terme car moins dépendant de la mécanique. C’est la technologique d’excellence pour le simracing.
Quand est-ce que le CSL DD Ready 2 Race Bundle P1 sera disponible ?
Le CSL DD Ready 2 Race Bundle P1 est disponible officiellement depuis le 11 Avril 2023. Il est possible de vous procurez le bundle dès aujourd’hui en vous rendant sur le site de Fanatec.
Combien coûte le CSL DD Ready 2 Race Bundle P1 ?
Le CSL DD Ready 2 Race Bundle P1 coûte 399,95€ en précommande, il bénéficie d’une réduction de 50€ par rapport à l’achat des éléments un par un. Le CSL DD vous coûtera uniquement 199,95€.
Est-ce que le CSL DD 8Nm est inclus dans le Race Ready Bundle P1 ?
Non, par défaut le CSL DD Ready 2 Race Bundle P1 est équipé de la version 5NM du CSLD DD. Il est tout de même possible d’ajouter l’option boost kit afin d’avoir le CSL DD en version 8NM.