Aller au contenu

F1 24: Toutes les dernières infos, date de sortie & nouveautés !   ! 

Après une saison 2023 (à nouveau) dominée par Verstappen et Red Bull, le championnat F1 s’apprête à redémarrer dès le 2 mars et son adaptation en jeu vidéo ne saurait tarder non plus. Si certains observateurs s’inquiètent de la 75ème édition qui commence plus tôt tout en finissant plus tard avec 24 Grands Prix, ce format XXL pourrait néanmoins rapprocher la sortie de F1 24. En attendant une sortie définitive fin mai, on vous présente ce que l’on sait ou devine du futur contenu de F1 24 : configuration minimum, early access, contenu de l’édition collector, plateformes… 

F1 24 featured
GET CLOSER TO THE GRID

Date de sortie: F1 24 arrive avec un mois d’avance

En tout début d’année déjà, un leak du bien informé bilbil-kun annonçait une sortie de F1 24 dès le 31 mai, ainsi qu’une annonce officielle le 27 février. Et en effet…

Il ne s’agit certes que d’un petit teaser, et un « full reveal » est d’ores et déjà annoncé en avril prochain mais pour le moment, le leaker semble avoir tapé dans le mille ! On a donc envie de lui faire confiance sur cette date du 31 mai…

Comparé aux épisode 23 et 22, respectivement sortis le 1er juillet et 16 juin, une arrivée si rapide pour l’épisode 2024 a de quoi surprendre. Mais comme évoqué plus haut, la véritable saison F1 redémarre dès ce week-end, tandis que la dernière saison de Drive to Survive vient elle aussi tout juste de sortir. Visiblement, EA Sports entend bien surfer sur la hype en se rapprochant au maximum de ces évènements IRL.

Early access, précommandes et Champions Edition

En attendant la sortie définitive, l’early access est déjà prévue. Pour F1 23, l’accès anticipé était réservé à ceux qui avaient acheté le jeu en précommande et leur permettait d’essayer le jeu avec 3 jours d’avance. Vu que le petit teaser affiche la date du 28 mai pour l’early de F1 24, la sortie du 31 mai semble donc quasiment officielle…

F1 24 Alpine
F1 24 Alpine

Pour ce qui est des précommandes, elle permettra une réduction de 15% sur le prix de l’édition « Champions » qui comprend encore une fois l’accès anticipé, mais aussi des modèles exclusifs comme la McLaren & l’Alpine 2023 F1 esports. Ces dernières pourront être testées immédiatement sur F1 23, avant de pouvoir être transférées sur F1 24 à sa sortie. S’ajoutent à cela quelques 18 000 Pitcoins et un pack de ressources utilisable en solo comme en multi.

Un nouveau contenu solo 

À plusieurs mois de la sortie, on en sait encore très peu sur les nouveautés relatives au contenu. Le mode MyTeam, très populaire, est logiquement de retour mais les fans réclamaient un mode novueau mode Carrière après un Breaking Point 2 sans grande saveur.

Visiblement, les doléances ont été entendues puisque que Codemasters annonce un mode Carrière « remanié » (« over-hauled » en VO) même si c’est pour l’instant la seule précision dont on dispose…

Calendrier, circuits, et voitures

De ce côté là, on n’en sait guère plus pour le moment. Les changements imposés par la FIA pour la véritable saison 2024 ayant déjà été émulés puis implémentés dans F1 23, il est peu probable que vous soyez surpris dans l’épisode 2024…

Ainsi, on verra bien le nouveau circuit de Las Vegas, le retour du Grand Prix de Chine et du Qatar, mais si vous jouez à F1 23, vous les connaissez probablement déjà par cœur… 

Pour ce qui est des voitures, on imagine que le roster 2024 sera lui aussi reproduit à l’identique. En espérant tout de même que Codemasters et EA Sports gardent encore quelques surprises dans la manche. Pourquoi pas avec quelques modèles historiques ?

La config minimum F1 24 pour PC

Contrairement aux consoles, les PC ne sont pas tous égaux face à un nouveau jeu. Ainsi, et même si les configurations recommandées sont encore inconnues, on a déjà une bonne idée des config minimum requises pour F1 24 :

  • OS : Windows 10 64-bit (version 21H1 or supérieure)
  • Processeur : Intel Core i3-2130 ou AMD FX 4300 | Intel Core i5-9600k ou AMD Ryzen 5 2600X pour la VR
  • Mémoire : 8 Go de RAM
  • Carte graphique : NVIDIA GTX 1050 Ti ou AMD RX 470 | NVIDIA GTX 1660 Ti ou AMD RX 590 pour la VR | GeForce RTX 2060 ou Radeon RX 6700 XT pour le Ray Tracing
  • DirectX Version 12
  • Réseau : connexion internet haut débit
  • Stockage : 80 Go d’espace disponible
  • Carte son : Compatible DirectX

Toujours pas de nouveau moteur de jeu ?

Pour ces franchises de jeux de sport qui nous pondent un nouvel épisode chaque année, les modifications d’un opus à l’autre sont souvent discrètes.

Cette année pourtant, on espérait que Codemasters bouscule l’ordre établi en changeant son moteur de jeu ! Alors que le moteur Ego jusqu’ici utilisé pour les jeux F1 a fait ses débuts en 2007 (!) avec Colin McRae : Dirt, un changement ne semblait pas de trop pour enfin entrer pleinement dans la génération de consoles actuelles. Surtout que WRC, l’autre gros jeu de Codemasters, utilise bien l’Unreal Engine, nettement plus performant. Les joueurs d’Assetto Corsa Competizione peuvent d’ailleurs en témoigner !

Pourtant, il semblerait bien que les pilotes F1 doivent se contenter encore de l’Ego puisque contrairement à WRC, F1 24 sortira également sur la génération de consoles précédentes.

Quelles plateformes pour F1 24 ?

Le moteur Ego est en effet pratique pour continuer les portages sur l’ancienne génération. Ainsi, F1 24 aura sortira sur PS5, Xbox Series X|S et bien sûr PC, la PS4 et la Xbox One auront aussi droit à leur version. 

C’est évidemment une bonne nouvelle pour les racers qui continuent de jouer sur l’ancienne génération, mais cela signifie en revanche que les avancées techniques entre F1 24 et ses ainés n’aura sûrement rien d’impressionnant… 

Conclusion : retour en avril

Maintenant que F1 24 est officiellement annoncé, et que la date du 31 mai semble bien actée, il n’y a plus qu’à prendre son mal en patience jusqu’à la sortie. On gardera quand même un œil attentif sur la communication de Codemasters et EA Sports, particulièrement pendant le mois d’avril qui devrait apporter davantage d’infos concrètes sur le gameplay et les modes de jeu à venir.

Quelle date de sortie pour F1 24 ?

Aucune date de sortie officielle n’a pour le moment été communiquée. Cependant toutes les sources s’affirment sur le 31 Mai 2024

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

Partager un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *