Un an après la sortie des volants 8 Nm et juste après l’annonce du QR2 Fanatec dévoile 2 nouveaux volants, le Clubsport DD+ et Clubsport DD. Présentés lors de la conférence ADAC Simracing Expo 2023 ces deux volants viennent compléter la gamme direct drive proposée par Fanatec. Fort de 12 Nm-15 Nm et équipés des dernières innovations de la marque Allemande ces deux volants remplissent un segment autrefois laissé à l’abandon, celui du milieu de gamme. Alors de quelles nouveautés sont faits ces volants ? A qui s’adressent t-ils ? On fait le point sans plus attendre.
12 Nm et 15 Nm de Force Feedback, Fanatec s’attaque au milieu de gamme
C’est l’un des points forts de cette annonce, les deux nouveaux volants seront respectivement dotés de 12 Nm-15 Nm pour le Clubsport DD et Clubsport DD+. Au-delà d’offrir plus de puissance, Fanatec complète avant tout le vide préjudiciable laissé entre ses volants d’entrées et haut de gamme. Fort d’un écosystème accompli la marque Allemande dispose désormais d’équipements direct drive pour tous les joueurs et peut maintenant aller s’attaquer à d’autres segments du marché.
- Direct Drive
- Gamme Clubsport
- 12 NM
- Technologie Full Force
- Compatible PC, XBOX
En effet, le Clubsport DD et DD+ rejoignent les volants direct drive de “milieu de gamme”, ils feront face à des modèles bien connus comme le Moza R12, Asetek La Prima ou encore le Thrustmaster T818.
- Direct Drive
- Gamme Clubsport
- 15 NM
- Technologie Full Force
- Compatible PC, XBOX, Playstation
Enfin, un point important à noter, Fanatec insiste graphique à l’appui sur le fait que les deux volants seront capables de produire un FFB de 12-15 Nm de manière constante. Un aspect intéressant quand on sait que les marques communiquent généralement sur la puissance maximale que peut atteindre à volant et non sur leur l’endurance.
La gamme podium et le DD1 dans tout ça ?
Bien qu’il soit plus puissant avec 20 Nm de FFB le DD1 a du souci à se faire quand on voit de quoi sont faits ces deux nouveaux volants. Même si je pense que le Clubsport DD ne sera pas directement mis face au DD1 on peut se poser la question pour le DD+.
Équipé des nouvelles technologies tels que FullForce, le QR2 ainsi qu’avec son endurance accrue le DD+ pourrait bien être le killer du DD1 comme le CSL DD est venu remplacer le CSW 2.5 auparavant. En guise d’alternative, on peut peut-être s’attendre à voir Fanatec sortir une version 2.0 rafraîchie de ces modèles podium.
La technologie Fullforce ou le FFB 2.0
En plus d’une puissance accrue, les deux volants seront les premiers à être dotés de la nouvelle technologie de FFB nommée “Fullforce”. Contrairement à la technologie précédente “Fullforce” a été exclusivement créée à destination des volants Direct Drive.
En théorie, cette technologie offrira un temps de réponse accru entre le jeu et le moteur aussi, comme chez Logitech on aura également droit à l’ajout de vibrations pour encore plus d’immersion. Une nouvelle feature intéressante sur le papier, reste à voir ce que cela donnera dans la pratique.
Fullforce sur le GT DD et CSL DD ?
Malheureusement, d’après les dernières déclarations de Fanatec la technologie Fullforce sera uniquement présente sur les volants DD et DD+ de la gamme Clubsport.
“At this point we do not plan to implement FullForce into the CSL DD, GT DD or Podium DD wheel bases due to technical reasons.”
Blog Fanatec
Le QR2 à l’honneur
Les deux volants seront les premiers à être équipés du QR2 en série et marquent officiellement le début de la transition QR1 vers QR2. Pour autant, il sera possible d’y équiper un QR1 afin d’utiliser vos anciennes roues.
Il suffira simplement de dévisser une partie de la face avant du volant et de la remplacer par votre QR1.
Les caractéristiques du Clubsport DD et du Clubsport DD+
Niveau design rien de nouveau on retrouve la même conception que sur le DD PRO, face avant et arrière en plastique puis un le bloc central en métal.
Volant | Clubsport DD | Clubsport DD+ |
FFB | DD 12 NM | DD 15 NM |
Plateforme | PC, Xbox | PC, PS, Xbox* |
Montage | bottom ou side | bottom ou side |
Quick Release | QR2 (sauf version lite) | QR2 (sauf version lite) |
Dimensions | 46.5cm x 39.5cm x 25.5cm | 46.5cm x 39.5cm x 25.5cm |
Poids | 10kg | 10kg |
Prix | 699,95€TTC | 999,95€TTC |
Autre détail, l’espace entre la roue et le volant est beaucoup plus réduit que sur les volants DD PRO et CSL DD. Le nouveau design de l’arbre fait perdre 3-4 cm de distance ce qui peut surprendre lors de la première utilisation.
A qui s’adressent ces deux nouveaux volants ?
Au vu de son positionnement, je dirais que le Clubsport DD et Clubsport DD+ sont des volants qui s’adressent avant tout à des joueurs ayant déjà une certaine expérience en Simracing. Pour autant si l’on fait le rapport Nm/€ les volants Clubsport remportent la mise.
Personnellement, sur le papier je pense que le Clubsport DD est préférable à un CSL DD. La plupart des jeux ou voitures demandent entre 8-12 Nm pour profiter d’une bonne immersion. Par conséquent, le Clubsport DD permet d’être exactement dans cette fourchette, il suffit ensuite de régler la puissance du volant.
Prix du Clubsport DD et du Clubsport DD+
Le Clubsport DD est disponible en précommande au prix de 699,95€ TTC. Quant au Clubsport DD+ son prix est de 999,95€ TTC.
Des prix plutôt compétitifs comparés à la concurrence avec une mention spéciale pour le DD+ qui se positionne à 1000€ tout en ayant la compatibilité Sony.
A titre de comparaison, un simagic Alpha mini (10nm) coûte environ 630€ TTC, comptez 650€ HT pour un Moza R12 (12Nm).
Clubsport DD+, le volant bien compatible PS5
Contrairement au DD, le DD+ est également doté de la compatibilité Sony, ce qui signifie qu’il est bien compatible Playstation 4 / Playstation 5. Bonne nouvelle pour les joueurs PS qui ne se retrouveront pas lésés comme lors de la sortie du CSL DD.
De même, le DD+ peut aussi se rendre compatible Microsoft, il suffit simplement d’y connecter une roue fanatec compatible Xbox.
Date de sortie et précommande du Clubsport DD et DD+
Les précommandes pour le Clubsport DD et DD+ sont d’ores et déjà ouvertes sur le site officiel de Fanatec. La date de sortie du Clubsport DD est prévue pour le 7 Novembre tandis que celle du DD+ se fera le 19 Décembre.