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Avis & Test du Fanatec Mclaren GT3 V2, l’entrée de gamme Fanatec ! 

La roue de volant McLaren GT3 V2 vient s’ajouter à la gamme Fanatec CSL, cette série regroupe les modèles les plus accessibles du constructeur. Grâce à son prix et à son design travaillé, le McLaren GT3 V2 s’est vite imposée comme une roue de référence chez les Simracers. Voyons donc plus en détail les caractéristiques que possèdent cette roue afin de comprendre pourquoi le McLaren GT3 V2 est si appréciée par les joueurs. 

McLaren GT3 V2

McLaren GT3 V2
  • Design soigné, licence officielle GT
  • Quick Release
  • Bonne prise en main
  • Très bon rapport Qualité / Prix (-200€)

Design 

On retrouve sans surprise le design soigné déjà présent sur le McLaren GT3 premier du nom. A l’œil, la réplique est fidèle au modèle d’origine qu’on retrouve dans la McLaren 650s GT3.

Les faces avant et arrière de cette roue de volant sont en plastique avec une finition de style carbone, choix compréhensible afin de garder un prix abordable. 

Mclaren GT3 V1 vs McLaren GT3 v2
McLaren GT3 v1 vs McLaren GT3 V2

Au niveau des grips Fanatec a opté pour de la gomme épaisse, cela permet d’avoir un bon grip même sans être sur un revêtement Alcantara classique

On remarque aussi l’ajout d’un écran 1” OLED qui vient remplacer l’ancien écran d’affichage blue LED. 

Malgré ces quelques choix qui sortent des standards Fanatec, le McLaren GT3 V2 fait bonne impression. La finition et le design restent soignés, on sent qu’il s’agit d’une véritable roue de volant de Simracing et non d’un simple gadget.

Caratéristiques du Mclaren GT3 V2

Le Mclaren GT3 V2 est sous licence GT, le volant est donc la copie conforme d’un véritable modèle utilisé par les pilotes lors des courses officielles. On peut le voir sur l’image ci-dessous, on retrouve bien les similarités au niveau du design et des dimensions.

Quick Release

Le volant est livré avec un quick release en plastique classique, il requiert un ajustement manuel afin d’être verouillé. Ce quick release fait l’affaire si vous changez rarement de roue de volant et si vous n’avez pas un Force Feedback trop important.

Autrement vous pouvez opter pour le Clubsport quick release adapter, disponible au prix de 100€ il est constitué entièrement en aluminium. Le système amélioré permet de changer de roue simplement grâce à une pression sur le quick release. Il rend aussi possible l’utilisation de la roue sur des volants avec des FFB élevés. 

Je trouve que le Clubsport Quick release adapter très utile mais son prix reste toutefois assez élevé, ce n’est pas un indispensable. 

Shifters

Point plus délicat, celui des shifters, en effet beaucoup de joueurs disent qu’il s’agit du gros point négatif du McLaren GT3 V2 quand d’autres en sont très satisfait.

Pour ce qui est de l’aspect technique, il s’agit de shifters magnétiques en aluminium qui vous permettront de passer ou de rétrograder les vitesses. Très simple à utiliser vous avez la liberté d’uitliser n’importe lequels des deux shifters pour les vitesses. Autres caratéristiques, il est possible de passer / rétrograder vos vitesses aussi bien en appuyant qu’en tirant le shifter. 

Dual clutch

Les pedales de clutch quant à elles sont toutes deux constituées d’aluminium et fonctionnent à l’aide de ressorts. L’amplitude des deux palettes de clutch est assez importante ce qui est une bonne chose, cela vous laisse la liberté de vous en servir en tant qu’ embrayage ou frein à main. Comme pour les shifters, rien d’exceptionnel mais ces palettes font ce qu’on attend d’elles. 

Contrôles

Ce volant dispose d’un total de 9 boutons dont 2 commutateurs, un switch 7-way funky et 2 boutons rotatifs. Ce qui est assez suffisant pour mapper les commandes comme bon vous semble. Rien d’exceptionnel en termes de sensation, les boutons ont un feeling très classiques, ils ne disposent pas de retour mécaniques.

L’ajout de l’écran OLED 1” est le bienvenu, il permet notamment d’afficher un certain nombre de données télémétriques en direct. Mais selon moi c’est la possibilité de pouvoir faire des réglages directement via l’écran à l’aide des commandes du volant qui rendent cet ajout super intéressant. On peut par exemple ajuster le FFB, cela s’avère très utile pour les joueurs consoles puisqu’ils n’ont pas d’accès rapide au logiciel de réglages Fanatec. 

Compatibilité

Le Clubsport quick release adapter est quant à lui compatible avec tous les volants Fanatec ainsi qu’une sélection de roues indiquées sur la fiche produit. 

Le produit est aussi compatible avec toutes les plateformes, à savoir PC, Xbox et Playstation à condition qu’il soit relié à une base de volant Fanatec.

Test du McLaren GT3 V2, ressenti et conduite

J’ai passé de bon moment en jeu avec cette roue de volant, sa taille et sa forme ergonomique rendent le McLaren GT3 V2 facile à prendre en main. On sent que le produit est solide bien qu’il soit presque entièrement constitué de composants plastique. 

Le seul problème provient de la gomme, après un certain temps elle peut devenir glissante sous l’effet de la transpiration. Bien sûr cela ne sera pas forcément un problème pour tout le monde mais si vous avez tendance à transpirer facilement des mains je vous conseille d’utiliser des gants avec cette roue. 

Prix

C’est l’argument principal de cette roue de volant, disponible au prix de 199,95€ le McLaren GT3 V2 dispose d’un rapport qualité prix inégalable sur le marché.

Avis général sur le McLaren GT3 V2 

Avec ses 300m de diamètre, le McLaren GT3 V2 se trouve être très confortable, l’ensemble de la roue de volant est personnalisable malgré les deux commutateurs rotatifs un peu difficiles d’accès. On s’habitue rapidement à la présence de l’écran OLED 1” et des données qui s’affichent. 

McLaren GT3 V2

McLaren GT3 V2
  • Design soigné, licence officielle GT
  • Quick Release
  • Bonne prise en main
  • Très bon rapport Qualité / Prix (-200€)

En ce qui concerne les axes d’amélioration ils ne sont pas trop importants, comme précisé plus haut la gomme peut rapidement rendre le volant glissant, je recommande donc d’avoir des gants pour conduire.

De manière générale on peut dire que Fanatec à fait du bon travail avec le McLarent GT3 V3 en proposant un volant GT accessible sans faire de compromis sur ses performances.

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