Aller au contenu

Assetto Corsa EVO: Les revenus explosent, la sortie définitive repoussée pour l’année prochaine ?

Sorti en early access dès Janvier 2025 Assetto Corsa EVO a sans surprise dopé les performances financières de Digital Bros, la maison mère de Kunos Simulazioni. Mais au-delà des chiffres que nous allons décrypter ensemble, c’est peut-être la vision stratégique dévoilée pour l’avenir du titre qui mérite de l’attention. En effet, c’est entre les lignes du rapport que se cache des informations précieuses sur la feuille de route d’EVO.

AC-EVO-RAPPORT-FINANCIER

L’impact financier d’Assetto Corsa: un Q3 explosif

Les chiffres ne mentent pas et ceux de la franchise Assetto Corsa font tourner les têtes. Sur les neuf premiers mois de l’exercice fiscal 2024-2025, la marque a généré 25,6 millions d’euros de revenus. Une progression de 34% par rapport à la même période précédente où elle avait rapporté 19,1 millions d’euros.

Mais ce qui est encore plus impressionnant, c’est la répartition de ces revenus. Si l’on regarde le rapport semestriel arrêté au 31 décembre 2024, on constate que la franchise avait alors généré 13,1 millions d’euros. Un simple calcul montre donc que sur le seul troisième trimestre (janvier à mars 2025), Assetto Corsa a engrangé 12,5 millions d’euros. Presque autant en trois mois que durant les six mois précédents! Qui a dit que le simracing n’était qu’un marché de niche?

Cette progression coïncide sans surprise avec le lancement en Early Access d’Assetto Corsa EVO sur Steam.

EVO transforme le modèle économique de Digital Bros

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, les revenus générés par les propriétés intellectuelles entièrement détenues par le groupe représentent désormais 60% du chiffre d’affaires de la division Premium Games sur les neuf premiers mois de l’exercice fiscal 2025.

Une progression significative comparée aux 53% enregistrés sur la même période l’année précédente. Vous l’aurez compris, ce bond de 7 points est essentiellement dû au lancement d’EVO, cette IP 100% maison confirme la stratégie de Digital Bros de miser sur ses propres créations plutôt que sur des licences externes.

Cette tendance est d’autant plus révélatrice quand on se penche sur le rapport semestriel qui indiquait que la part des IP propriétaires était de 59%, « en ligne avec l’exercice précédent ». En clair, le lancement d’EVO après cette période a suffi à faire grimper ce pourcentage sur l’ensemble des neuf mois. Un tour de force qui confirme l’énorme potentiel commercial du titre.

Pour nous, ça signifie que Digital Bros va très probablement continuer à investir massivement dans le développement d’EVO. On comprend également mieux la mécanique d’Early Access qu’on voit apparaître de plus en plus à l’image de Le Mans Ultimate. Une sorte de cercle vertueux qui bénéficie aux finances du groupe et à la qualité du produit.

Assetto Corsa EVO: La V1.0 pas avant 2026 ?

Les chiffres sont donc au vert mais qu’ est la suite pour Assetto Corsa EVO ? Certes on en sait plus sur le contenu et la chronologie des mises à jour depuis la publication de la nouvelle roadmap. Pour autant aucune date ne figure clairement dessus ce qui reste plutôt flou.

Dans le rapport semestriel, Digital Bros annonçait la sortie de la version finale pour « l’automne 2025 ». Or, ce rapport du troisième trimestre évoque désormais une sortie prévue pour « le prochain exercice fiscal (FY2026) »

The new video game Assetto Corsa EVO was released in Early Access on Steam on January 16th, 2025. The Early Access version provides for the regular drops of additional content (multiplayer, free roaming, etc.) until the launch of the final version of the game, which is planned for the next fiscal year.

La mention de FY 2026 suggère fortement que la version complète ne verra pas le jour avant le quatrième semestre 2025 mais plus probablement début 2026.

L’exercice fiscal de Digital Bros s’étend toujours du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante. Donc lorsqu’il est question de FY 2024-2025, cela fait référence à la période allant de juillet 2024 à juin 2025.

Vincent Pable

Vincent Pable

Auteur autodidacte, fan de sport mécanique, pilote (virtuel) quand le temps me le permet. Passionné par l'univers du Simracing j'aime partager mon avis sur les dernières innovations du secteur !

1 commentaire pour “Assetto Corsa EVO: Les revenus explosent, la sortie définitive repoussée pour l’année prochaine ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *