Depuis son lancement en accès anticipé en janvier 2025, Assetto Corsa EVO a fait couler beaucoup d’encre. Pour cause, on attend tous la version complète (1.0) et toutes les promesses qui vont avec. Bien que le titre ait fait une bonne première impression au moment de sa sortie, la route vers la version 1.0 semble encore longue. Les développeurs de chez Kunos Simulazioni prennent leur temps pour garantir un produit abouti, rappelant que « les bonnes choses ont besoin de temps ». Une philosophie qu’on apprécie, même si notre impatience à des limites. Tout de suite on fait le point sur les dernières déclarations du Studio au sujet de l’open world, la sortie sur console et la VR.

Assetto Corsa EVO confirmé sur console mais ..
Fini les suppositions, même s’il n’y avait que peu de doute sur une sortie console Marco Massarutto, cofondateur et directeur exécutif de Kunos a confirmé qu’une version console était prévue lors de sa dernière interview pour Traxion.gg.
Sans donner d’informations sur une date ou période de sortie, Marco indique qu’une équipe dédiée travaille sur le portage console. Ce n’est donc pas un projet lancé à la va-vite, mais bien un développement sérieux et anticipé.
La situation reste cependant compliquée, initialement, la v1.0 était prévue pour l’automne 2025 mais cette date a disparu de la nouvelle roadmap. Pendant ce temps, le dernier rapport de Digital Bros évoque plutôt « l’année fiscale suivante (FY 2026) », ce qui impacte naturellement le calendrier console.
L’open world Eifel, plus qu’une simple carte
Très mis en avant pas Kunos l’open world/free roam est sans aucun doute la nouveauté la plus attendue sur Assetto Corsa EVO. Mais comme souvent avec les projets ambitieux, les choses ne se déroulent pas exactement comme prévu. Initialement prévu pour le 4ème drop de l’accès anticipé avec une sortie estivale, il fait désormais partie du 8ème drop de la roadmap. Autrement dit, il arrivera juste avant la version 1.0.

Massarutto reste clair sur le sujet, il indique que cet open world ne sera mis en ligne qu’une fois qu’il intégrera de vrais éléments de gameplay et des missions afin d’éviter d’avoir une map vide où l’on se balade sans but. Aussi, toutes les parties de la carte seront praticables, y compris les chemins de terre.
Comme déjà évoqué, on peut s’attendre à des missions de livraison, des courses et même la possibilité d’observer nos amis rouler sur la Nordschleife depuis différents points de vue, comme le parking de Brünnchen.
Le Nordschleife disponible en amont
La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que le circuit de la Nordschleife arrivera avant le mode open world. De quoi nous faire patienter un peu.
Support VR, vers une compatibilité PSVR 2
La VR sur console est un sujet important pour l’équipe de développement mais la mise en place d’une VR de qualité sur console reste un défi technique de taille.
Massarutto prend l’exemple de Gran Turismo 7, le jeu bénéficie d’un support d’optimisation en direct de chez Sony. Un luxe que tous les développeurs n’ont pas forcément.