Depuis sa sortie surprise début janvier 2024, Assetto Corsa EVO fait déjà beaucoup parler de lui dans la sphère de la simulation automobile. Cette nouvelle itération, bien qu’encore en accès anticipé, nous offre déjà un aperçu impressionnant de ce qui nous attend au cours des mois à venir. Après plus d’une dizaine d’heures de jeu ainsi qu’avec les différents retours des joueurs nous avons pu établir une liste des meilleures voitures disponibles dans Assetto Corsa EVO. Bien sûr, la notion de « meilleure voiture » reste très subjective et dépend grandement du style de conduite de chacun. Cependant ce guide à pour but de vous donner des pistes sur les modèles à privilégier. Que vous soyez débutant à la recherche d’une première voiture stable pour apprendre les bases, ou pilote chevronné en quête de la voiture idéale pour faire vos meilleurs chronos.
Les meilleures voitures de l’early access d’Assetto Corsa Evo
Lotus Emira: La Référence pour Débuter
Commençons par celle qui fait l’unanimité, la Lotus Emira. Son comportement équilibré rappelle étrangement celui d’une GT3, mais avec une puissance plus simple à prendre en main. J’ai particulièrement apprécié sa stabilité naturelle qui en fait le choix idéal pour les débutants. Sur la piste, elle permet de se donner confiance et donc de progresser sereinement sans se faire peur ou être frustré.

Ferrari 296 GTB: L’Hypercar du Futur
La 296 GTB est mon coup de cœur. Compacte et agile, elle semble tout droit sortie d’un autre monde avec son design futuriste. Les différentes versions disponibles sont toutes extraordinaires, et la sonorité du moteur est à tomber. Si vous êtes fan de la 488 GTB vous ne serez pas déçus. Une fois au volant, on a vraiment l’impression d’être dans une voiture du futur, l’expérience est incroyable, chapeau Kunos.

Mercedes-AMG GT 2: Un modèle bien connu
Pour ceux qui viennent d’Assetto Corsa Competizione, l’AMG GT 2 sera je pense une bonne entrée en matière. Son comportement a été affiné par rapport à ACC, j’ai l’impression que l’arrière de la voiture ne bloque plus lors des freinages brusques. Je recommande ce modèle si vous êtes amateurs de GT et que vous êtes à la recherche de sensations authentiques.

Mazda MX-5: La Surprise
La petite Mazda mérite vraiment qu’on s’y attarde puisque son agilité, sa sonorité et son comportement en virage en font une véritable cas d’école pour le pilotage. La marge de progression est significativement visible une fois maîtrisée sans demander beaucoup de pratique. On peut vraiment se faire plaisir en la poussant dans ses retranchements et avoir de la satisfaction.

Alfa Romeo Giulia GTAm: L’Italienne
Bien que dans sa configuration d’origine, la Giulia GTAm est un régal. Sa direction incisive et son comportement raffiné en font un choix exaltant selon les nombreux retours des joueurs. Je n’ai pas eu l’occasion de lui consacrer beaucoup de temps mais les quelques tours de circuits que j’ai pu faire m’ont convaincu.

Toyota GR86: Le Joujou Parfait
On la décrit souvent comme une « voiture plaisir/jouet », à raison, la Toyota GR86 est en effet un véritable plaisir de la conduire. Le modèle mérite en effet d’être plus mis en avant, de nombreux joueurs en font d’ailleurs leur favorite une fois essayé, la voiture a de caractère.

Audi RS3: La Techno à l’Allemande
Le modèle RS3 brille par son réalisme technique, la simulation du Quattro RS et du Launch Control est bluffante. Si vous choisissez cette voiture je vous conseille de désactiver le traction contrôle, vous sentirez alors vraiment son plein potentiel.

Porsche 911 Cup: Pure Race
La Porsche 911 n’est pas à la portée de tout le monde, elle nécessite un peu de temps et de réglages pour en tirer partie mais le jeu en vaut la chandelle. La sonorisation est d’un grand réalisme, une fois bien setup elle offre un bon lot de sensations, un peu comme la Ferrari, on sent qu’il s’agit d’une voiture à part.

Camaro ZL1 1LE: La Muscle Car
La Camaro est disponible en deux versions, par rapport au modèle de base la version 1LE est plus facile à contrôler en glisse tout en offrant plus d’adhérence. C’est la version à privilégier selon moi si vous voulez tester les muscle cars. Elle glisse moins que la M4 mais plus que la Giulia.

Quelle est la meilleure voiture sur Assetto Corsa Evo ?
La meilleure voiture pour débuter sur Assetto Corsa est la Lotus Emira, elle offre une expérience équilibrée avec une physique relativement prévisible ce qui en fait un bon modèle pour commencer.
Quelle est la voiture la plus performante sur Assetto Corsa Evo ?
Si vous cherchez la voiture la plus rapide d’Assetto Corsa Evo il faudra vous tourner vers la Ferrari 296 GTB, elle offre des sensations plus brutes et demande de l’expérience pour être totalement maîtrisée.
Que retenir des meilleures voitures pour AC EVO ?
Pour terminer, j’insiste encore une fois sur le fait que la notion de »meilleure voiture » est subjective. Ce qui fonctionne parfaitement pour un pilote peut s’avérer être un véritable défi pour un vous.
Aussi, l’autre aspect crucial qu’il ne faut pas négliger est celui des réglages, je vous invite d’ailleurs à consulter nos articles sur les réglages pour assetto corsa evo. Certaines voitures, comme la Porsche 911 Cup, nécessitent un vrai travail de test pour révéler tout leur potentiel. Ne vous découragez pas si une voiture ne vous convient pas d’emblée – prenez le temps de parcourir et tester les différentes options de réglage.