Fin du silence radio chez Kunos. Après plusieurs semaines sans nouveautés majeures depuis le premier “content drop” du 19 Février, le studio semble vouloir relancer la machine. En effet, le cofondateur Stefano Casillo promet que du contenu devrait arriver dès “la semaine prochaine”. Si l’on en croit les différentes informations qui circulent sur le Discord officiel, la mise à jour pourrait concerner quatres points majeurs. On retrouve mentionné l’optimisation des performances, le FFB, l’interface utilisateur ainsi que l’ajout de nouveaux tracés et véhicules.

Annonce imminente prévue le 11 Avril 2025
Une annonce de dernier minute vient d’être publié par Kunos, un live aura lieu sur la chaine youtube du studio le 11 Avril 2025 à 18:00. Intitulée, « What’s Next for AC Evo » ce point d’étape abordera les sujets suivants:
- Mode hors ligne
- Les outils de modding
- L’amélioration des performances
- Le retour de Stefano Casillo (co fondateur de Assetto Corsa)
- et d’autres surprises
Des mises à jours plus fréquentes
En plus de son annonce, Stefano insiste sur le fait qu’il souhaite accélérer le rythme des mises à jour. Une perspective intéressante car malgré la mise en place d’une roadmap, la cadence actuelle reste pauvre.
Le jeu, encore en early access, essuie en quelque sorte le revers de la médaille. Bien qu’il soit disponible beaucoup veulent en voir plus, on finit donc pas se lasser rapidement même si les premiers ressenti sont encourageant.
La roadmap continue
Parlons maintenant d’éléments plus concrets en nous intéressant aux projets prévus prochainement dans la roadmap du studio.
Cinq nouvelles voitures
Cinq nouvelles voitures rejoindront prochainement le jeu mais aucune information précise sur les modèles.
Circuit COTA
Le circuit of the Americas devrait faire son entrée dans le jeu. Un tracé technique qui alterne entre changement de niveau et section sinueuse.
Custom Race Weekend
L’ajout du mode Custom Race Weekend sera au programme, cela permettra en théorie de prendre part à des week-ends de course plus complets. Cela sera aussi complété par des événements spéciaux et l’ajout de plus d’outils pour le mode replay.
VR et triple écran
La deuxième phase du support VR et triple écran continue son développement.
Content drop 2, l’heure de vérité ?
Même si je dois dire que les débuts du jeu sont encourageants, difficile de vraiment recommander ce titre, d’autant plus face à la première édition.

Les mises à jour suivent bien la roadmap mais l’entre deux fait mal au jeu et aux joueurs, ce qui explique la tendance à la baisse en termes de joueurs actifs. Le prix aussi, 40€ pour un early access avec si peu de contenu fait qu’on reste sur sa faim. L’autre gros point, le FFB semble encore en deçà de ce que propose ACC particulièrement dans la transmission des pertes d’adhérence.
C’est pourquoi je pense que ce content drop 2 est un moment charnière, les prochaines communications de Kunos seront cruciales pour redonner de l’espoir aux joueurs. La franchise a déjà su rebondir au moment de la sortie de ACC, mais la concurrence est rude désormais avec iRacing, LMU ou encore AMS2.